Il survit durant 60 heures à 30 mètres sous l'eau

Proposé par
Invité
le
dans

Harrison Okene est un cuisinier nigérian à bord du Jascon-4. Le 26 mai 2013, le bateau se renversa et coula à 30 mètres de profondeur. Par chance, une poche d’air se forma dans la pièce où il se trouvait et où il put survivre dans le noir total pendant 60 heures jusqu’à l’arrivée des secours.

Avec seulement une bouteille de Coca Cola et quelques mètres cubes d’air, il fut retrouvé souffrant d’hypothermie et délirant à cause de l’intoxication au CO2. Plusieurs tentatives de sauvetages avaient été mises en place sans succès à cause des décombres empêchant l’accès à l’épave, malgré le fait qu’Harrison tapait de toutes ses forces sur les parois l’entourant. Il fut l’unique rescapé.


Tous les commentaires (37)

a écrit : La source dit que le bateau a coulé à 5 heures du matin, et donc 60 h plus tard c'était 5 heures du soir, et donc c'est bien 3 jours et 2 nuits ! Sinon on peut dire aussi 2,5 nycthémère pour mettre tout le monde d'accord (sauf bien sûr ceux qui croient que c'est une insulte !). J’en avais fait une anecdote de ce terme sur le ton humoristique mais elle n’a jamais été publiée. Sûrement que ça n’intéressait pas les gens ;)

a écrit : Seul, durant 60h, dans le noir complet et à moitié immergé dans l'eau, je suis pas sûr qu'il n'y a que l'intoxication au CO2 qui fait délirer !
C'est énorme 60h, ça fait 3 jours et 2 nuits à se demander si on va s'en sortir ou pas, et je ne parle pas de la "super" bouteille de Coca comme seul réconfort ...
Apparemment il tappait de toutes ses forces en criant : j'avais demandé du Pepsi...

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Oui tu as raison 60/24 = 2,5 journées complètes de 24h
Mais dans mon commentaire je voulais faire la différence en le jour et la nuit (une journée complète étant l'addition d'un jour de 12h et d'une nuit 12h)
Donc 60/24 = 2,5 journées complètes ce qui fait 5 jours ou nuit (de 12h) que je simp
lifie en 3 jours et 2 nuits.

J'ai justement fais exprès de décomposé en jours et nuits pour bien se rendre compte que c'est long, je trouve que ça parle plus que de dire 2 journées et demi, où on ne pense pas forcément à la nuit.
Afficher tout
Bla-bla-bla... mais en fait selon le cosinus phi de la tangente, 2,5 jours selon le calendrier Julien fait... on s’en fout !

Tu sais je crois que la grande majorité (même les enfants) savent ce que ça vaut 60h. Au pire et à la louche 2 ou 3 jours pour celui qui a vraiment du mal à compter. Et se représenter 1 journée dans le noir complet on imagine bien que c’est chaud, alors 60h on sait tous que ça fait plus long !

a écrit : Sauf que lui était dans une totale obscurité... ;-) Enfin la voix (et voie) de la raison ! C’est vrai il ne pouvait rien savoir de l’heure ni même de la météo !

a écrit : Enfin la voix (et voie) de la raison ! C’est vrai il ne pouvait rien savoir de l’heure ni même de la météo ! Ce qui devait être encore pire... 60 heures dans le noir total sans aucun repère temporel et sans savoir si il allait être sauvé, ca a du durer un mois dans sa tête... et en plus dans la flotte jusqu'au nombril, impossible de dormir... ce mec a vécu un enfer!

Comme dit plus haut c'est aussi un peu ça qui a du le faire un peu disjoncter, parce que l'intoxication au CO², ca fait plutôt l'inverse que s'énerver, ça fait plutôt tomber dans les pommes.

a écrit : « Plus de six mois après leur incroyable découverte, il se souvient: "un plongeur a vu une main et a pensé qu'il s'agissait d'un autre corps. Mais quand il a voulu l'attraper... c'est elle qui l'a saisi!" La main d'Harrison Okene, qui travaillait sur le navire comme cuisinier. » témoignage du plongeur de la vidéo. Imagine la frayeur! Perso, je me fais pipi dessus, puis, je fais un arrêt cardiaque

a écrit : Ce qui devait être encore pire... 60 heures dans le noir total sans aucun repère temporel et sans savoir si il allait être sauvé, ca a du durer un mois dans sa tête... et en plus dans la flotte jusqu'au nombril, impossible de dormir... ce mec a vécu un enfer!

Comme dit plus haut c'est aussi un
peu ça qui a du le faire un peu disjoncter, parce que l'intoxication au CO², ca fait plutôt l'inverse que s'énerver, ça fait plutôt tomber dans les pommes. Afficher tout
Et Personnellement quand je reste une heure dans un bain j’en sors avec les doigts tout fripés. Je me demande après 60h dans l’eau salée comment notre corps réagis a ça

a écrit : Et Personnellement quand je reste une heure dans un bain j’en sors avec les doigts tout fripés. Je me demande après 60h dans l’eau salée comment notre corps réagis a ça L'eau salée ne frippe pas la peau comme l'eau douce car il y a une différence de pression osmotique. Mais il a quand même eu des problèmes de peau, c'est marqué dans une source.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je me permet de me faire le porte-parole de la majorité pudique et silencieuse et d'adresser la requête suivante au club des enculeurs de mouche qui est de sortie aujourd'hui : merci de ne pas exposer vos paraphilies aux yeux de tous. Ok je pinaille peut-être. Mais la peine d'être insultant. Merci.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ok je pinaille peut-être. Mais la peine d'être insultant. Merci. Je me permets de pinailler également, il manque le "pas" dans ta phrase.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ah ! Forcément, si la main l'attrape, ça doit être plus surprenant que juste voir un petit signe. Surtout si, en plus, il était sourd ! (humour ! ne t'inquiète pas : j'ai bien compris). La vidéo se trouve facilement sur internet, c'est assez impressionnant, on entend le plongeur être surpris par quelque chose, puis on voit la main apparaitre et son interlocuteur (le gars sur le bateau sûrement, il le guide pour se diriger dans le bateau), dit "Ah, encore un cadavre", le plongeur saisit la main et elle se met à bouger... C'est, encore une fois, très impressionnant ! On y voit notamment plusieurs images du sauvetage.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : « Harrison s’accrocha à sa bouteille pour flotter...mais le Coca-Coula » Oui ou aussi le Coca colla aux parois l'empêchant de couler...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Imagine la frayeur! Perso, je me fais pipi dessus, puis, je fais un arrêt cardiaque Au moins tu aurais eu un peu d’eau chaude pour te réchauffer

a écrit : Je me permet de me faire le porte-parole de la majorité pudique et silencieuse et d'adresser la requête suivante au club des enculeurs de mouche qui est de sortie aujourd'hui : merci de ne pas exposer vos paraphilies aux yeux de tous. J'adore les gens qui sot persuadés que leur avis est majoritaire.
Moi ça m'intéresse ce débat sur les jours et nuits, limite autant que l'anecdote.

Il existe la séquence vidéo des plongeurs affrété pour cette mission de récupération, je l'ai vu et je peux vous dire que c'est impressionnant, il ne montre pas tout (comme le corps du capitaine qui flotte), il ne montre que la basket , mais il montre bien le cuisinier qui tend la main au plongeur qui pris de panique ,crie dans son scaphandre . c'est incroyable à voir, il a effectivement survécu dans une poche d'air qui se vidait , il sont arrivés au bon moment , vu qu'il commençait à manquer d'air à s'essouffler , il lui ont filé une bouteille d'eau sont réparti chercher le scaphandre de secours et sont revenu le chercher , il a même perdu connaissance pendant sa sortie du bateau , il ont fini par le porter pour le mettre en lieu sûr, à savoir la cloche ,
Le mec est tellement reconnaissant qu'il veux devenir scaphandrier pour pouvoir à son tour sauver des vie..... (si je trouve le nom du reportage je le mettrai en comm)

Posté le

android

(3)

Répondre

Ce qui me fait rire, c’est que sur les 3 sources, seul BFM parle de 72h : sensationalisme ou simple erreur ?

a écrit : Je me demandais comment on lui avait fait faire sa décompression et s'il y avait un caisson pressurisé sur place. Il n'aurait pas fallu qu'il meure d'un accident de décompression après avoir été sauvé de la noyade ! La 3e source est la plus détaillée et dit effectivement qu'on l'a fait remonter dans une cloche et qu'il a passé ensuite plusieurs jours dans un caisson pressurisé. Les sauveteurs étaient bien équipés et ça l'a sauvé car après autant de temps à cette profondeur il avait beaucoup d'azote dissout dans le sang et il fallait y aller progressivement pour lui faire retrouver la pression de la surface, comme les plongeurs qui font des paliers de décompression en remontant. Afficher tout Dans un doc anglais ils disent qu'il a passé 5 jours dans un caisson avant de pouvoir remonter.
Ils mentionnaient aussi un témoignage de son épouse disant qu'il fait des régulièrement des cauchemars ou il se croit encore sous l'eau. Terrifiant.