Harrison Okene est un cuisinier nigérian à bord du Jascon-4. Le 26 mai 2013, le bateau se renversa et coula à 30 mètres de profondeur. Par chance, une poche d’air se forma dans la pièce où il se trouvait et où il put survivre dans le noir total pendant 60 heures jusqu’à l’arrivée des secours.
Avec seulement une bouteille de Coca Cola et quelques mètres cubes d’air, il fut retrouvé souffrant d’hypothermie et délirant à cause de l’intoxication au CO2. Plusieurs tentatives de sauvetages avaient été mises en place sans succès à cause des décombres empêchant l’accès à l’épave, malgré le fait qu’Harrison tapait de toutes ses forces sur les parois l’entourant. Il fut l’unique rescapé.
Commentaires préférés (3)
Seul, durant 60h, dans le noir complet et à moitié immergé dans l'eau, je suis pas sûr qu'il n'y a que l'intoxication au CO2 qui fait délirer !
C'est énorme 60h, ça fait 3 jours et 2 nuits à se demander si on va s'en sortir ou pas, et je ne parle pas de la "super" bouteille de Coca comme seul réconfort ...
« Harrison s’accrocha à sa bouteille pour flotter...mais le Coca-Coula »
Tous les commentaires (37)
J’ai entendu cette histoire il y a quelques années déjà et j’ai encore des frissons en relisant les articles.
60h dans l’eau froide et surtout dans le noir complet ...
Le plongeur qui s’attendait à trouver des cadavres a dû avoir une sacrée frousse en voyant la main lui faire un signe.
Seul, durant 60h, dans le noir complet et à moitié immergé dans l'eau, je suis pas sûr qu'il n'y a que l'intoxication au CO2 qui fait délirer !
C'est énorme 60h, ça fait 3 jours et 2 nuits à se demander si on va s'en sortir ou pas, et je ne parle pas de la "super" bouteille de Coca comme seul réconfort ...
« Harrison s’accrocha à sa bouteille pour flotter...mais le Coca-Coula »
Ce cuisinier à voulu rejouer la scène d'ouverture du "Grand bleu" : Jean Reno est un plongeur qui doit aller chercher des hommes prisonniers d'une épave qui vient de couler...
Mais, dans de telles conditions, c'est très très long... ;-)
Mais dans mon commentaire je voulais faire la différence en le jour et la nuit (une journée complète étant l'addition d'un jour de 12h et d'une nuit 12h)
Donc 60/24 = 2,5 journées complètes ce qui fait 5 jours ou nuit (de 12h) que je simplifie en 3 jours et 2 nuits.
J'ai justement fais exprès de décomposé en jours et nuits pour bien se rendre compte que c'est long, je trouve que ça parle plus que de dire 2 journées et demi, où on ne pense pas forcément à la nuit.
Donc un enchaînement "soleil-nuit-soleil-nuit-soleil"
Ça fait bien 2jours et demi
Je me demandais comment on lui avait fait faire sa décompression et s'il y avait un caisson pressurisé sur place. Il n'aurait pas fallu qu'il meure d'un accident de décompression après avoir été sauvé de la noyade ! La 3e source est la plus détaillée et dit effectivement qu'on l'a fait remonter dans une cloche et qu'il a passé ensuite plusieurs jours dans un caisson pressurisé. Les sauveteurs étaient bien équipés et ça l'a sauvé car après autant de temps à cette profondeur il avait beaucoup d'azote dissout dans le sang et il fallait y aller progressivement pour lui faire retrouver la pression de la surface, comme les plongeurs qui font des paliers de décompression en remontant.
Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure. 127h dans l'Utah ou encore ces pauvres esclaves enchainés a un bateau volontairment coulé dans la mer rouge. Il arrivait qu'il y ai un survivant dans une poche d'air
De plus, une journée n'est pas forcément faite de 12h de jour + 12h de nuit, selon la latitude et la date.
Il me semble plus simple de dire qu'il a passé 2.5 jours dans le noir le plus complet.
Alors pour lui, les phases jour/nuit... ;-)
On a les mêmes recommandations YouTube à ce que je vois
Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi !