Un pilote de F1 a remporté un Grand prix sans être au volant

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Luigi Fagioli n'obtint qu'une seule victoire en Formule 1 en France en 1951. Mais il ne fut même pas au volant lors du drapeau à damier ! Son coéquipier Juan Manuel Fangio rencontrant des problèmes, son équipe ordonna à Fagioli de lui laisser sa voiture. Les deux pilotes furent déclarés vainqueurs.


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Pour compléter, c'est aussi arrivé au Grand Prix d'Argentine en 1956. Encore une fois, Fangio qui a des problèmes et qui se fait "gentiment" prêter sa voiture par Luigi Musso. Fangio a tout de même fait une remontée très remarquable et rapide pour aller remporter la course

Il faut savoir que si les deux pilotes sont déclarés vainqueur il partagerons les points obtenus, soit 4 chacun (+1 pour Fangio car il a signer meilleur tour en course).

Le deuxieme de l'épreuve aurait donc du paradoxalement marquer plus de points (6) que les premiers.
Mais c'est également un duo de pilote qui sera classé 2eme (Ascari & González) et qui se partageront ses 6 points (pour les mêmes raisons, abandon mécanique d'Ascari qui reprend la voiture de González).

Ça devait être un joyeux bordel sur le podium ^^


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Pour compléter, c'est aussi arrivé au Grand Prix d'Argentine en 1956. Encore une fois, Fangio qui a des problèmes et qui se fait "gentiment" prêter sa voiture par Luigi Musso. Fangio a tout de même fait une remontée très remarquable et rapide pour aller remporter la course

Je ne comprends pas bien le réglement de l'époque. Comment Faglioli a pu être déclaré vainqueur aussi alors qu'il a fini 11ème à plus de 20 tours derrière ?
Une source nous apprend qu'après ça, fou de rage, il a définitivement arrêté la F1.

Il faut savoir que si les deux pilotes sont déclarés vainqueur il partagerons les points obtenus, soit 4 chacun (+1 pour Fangio car il a signer meilleur tour en course).

Le deuxieme de l'épreuve aurait donc du paradoxalement marquer plus de points (6) que les premiers.
Mais c'est également un duo de pilote qui sera classé 2eme (Ascari & González) et qui se partageront ses 6 points (pour les mêmes raisons, abandon mécanique d'Ascari qui reprend la voiture de González).

Ça devait être un joyeux bordel sur le podium ^^

a écrit : Je ne comprends pas bien le réglement de l'époque. Comment Faglioli a pu être déclaré vainqueur aussi alors qu'il a fini 11ème à plus de 20 tours derrière ?
Une source nous apprend qu'après ça, fou de rage, il a définitivement arrêté la F1.
Je suis d accord qui connaît la raison des ex æquo?
Est ce que c est car le pilote a usé d une voiture d un autre et que dans ce cas les 2 se partagent la place finale ???
Je ne parviens pas à lire la première source

a écrit : Je ne comprends pas bien le réglement de l'époque. Comment Faglioli a pu être déclaré vainqueur aussi alors qu'il a fini 11ème à plus de 20 tours derrière ?
Une source nous apprend qu'après ça, fou de rage, il a définitivement arrêté la F1.
Apparemment c'est la voiture qui est prise en compte mais c'est le ou les pilotes qui engrangent les points. Donc tous les pilotes qui ont piloté, à un moment ou à un autre, la voiture qui gagne la course, se partagent les points attribués au vainqueur, car ils ont contribué au succès de la voiture qui franchit la ligne d'arrivée. On pourrait répartir les points de manière plus équitable en fonction de la durée effective de pilotage de chaque pilote ou sa contribution au succès en fonction des temps de parcours mais ça serait compliqué de mettre au point des règles de répartition qui mettent tout le monde d'accord et le cas ne s'est pas présenté suffisamment souvent pour qu'il y ait eu une réflexion plus poussée sur le sujet...

a écrit : Pour ceux que cela intéresse, je me permet de mettre un lien vers cette anecdote que j'avais proposé il y'a qq mois et qui parle du circuit routier de Reims-Gueux (théâtre de ce grand prix de France 1951) dont des vestiges sont toujours visibles en bord de route (entretenus par une association).

secouchermoinsbete.fr/79619-prenez-le-depart-d-un-circuit-de-f1-sur-une-departementale Afficher tout
Je suis allée dans le coin récemment et mon conjoint,qui lit aussi scmb et qui connaissait déjà cet endroit, a fait un petit détour pour me montrer. Cela semble encore entretenu. C'est amusant à voir. Ça donne des idées de départs de courses sauvages... j'imagine que des malins y ont pensé.
Par contre, ça sent beaucoup trop la betterave pour moi !

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a écrit : Je suis allée dans le coin récemment et mon conjoint,qui lit aussi scmb et qui connaissait déjà cet endroit, a fait un petit détour pour me montrer. Cela semble encore entretenu. C'est amusant à voir. Ça donne des idées de départs de courses sauvages... j'imagine que des malins y ont pensé.
Par contre,
ça sent beaucoup trop la betterave pour moi ! Afficher tout
dis toi que vous avez de la chance, par chez moi, pour faire des courses sauvages c'est entre le pommiers... et quand tu rate un virage, le pommier c'est pas un plant de betteraves quand tu t'encastre dedans! ^^
AILLEUHHH!

a écrit : dis toi que vous avez de la chance, par chez moi, pour faire des courses sauvages c'est entre le pommiers... et quand tu rate un virage, le pommier c'est pas un plant de betteraves quand tu t'encastre dedans! ^^
AILLEUHHH!
Les platanes aussi c'est pas mal !

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