Le mot bus vient du slogan d’un marchand de chapeaux de Nantes, nommé Omnes. Les véhicules du premier service de transport en commun étaient stationnés devant ce magasin, dont le slogan latin était: « Omnes omnibus », soit « Omnes pour tous ». Les clients disaient alors qu’ils prenaient l’omnibus.
Ce service fut créé par Stanislas Baudry en 1829 pour relier le centre de Nantes à ses établissements de bains. Ce dernier s’apercevant que de nombreux clients utilisaient ce service uniquement pour se rendre d’un quartier à l’autre de Nantes, il se concentra ensuite sur l’activité de transport.
Commentaires préférés (3)
"Unus pro omnibus, omnes pro uno" !
Et pourtant, les mousquetaires ne prenaient pas le bus.
Omnes veut déjà dire « pour tous ». L’expression latine « erga omnes », en droit, veut dire « à l’égard de tous
Tous les commentaires (9)
"Unus pro omnibus, omnes pro uno" !
Et pourtant, les mousquetaires ne prenaient pas le bus.
Le train qui s'arrête à toutes les gares (par opposition au train express qui ne s'arrête pas dans les petites gares) s'appelle aussi un omnibus mais ça n'a rien à voir avec l'étymologie de l'omnibus en ville qui transporte aussi des voyageurs et a aussi des arrêts, car pour le train c'est tout simplement le mot latin qui veut dire tout ou toutes (les gares).
Pour reprendre l'anecdote, elle est juste (presque) fausse.
Le premier réseau est de Blaise Pascal qui a créé des lignes d'omnibus en 1662 à Paris
MAIS...Stanislas Baudry, de Nantes, a été le premier à faire une chanson publicitaire pour ses omnibus, en relançant ce service en 1829. Le réseau qu'il a voulu installer à Paris ayant fait faillite, il s'est suicidé en janvier 1830
Omnes veut déjà dire « pour tous ». L’expression latine « erga omnes », en droit, veut dire « à l’égard de tous
Je doute de la véracité de cette anecdote car omnibus est le datif de omnes. En deux secondes j'ai trouvé une source plus élaborée!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Omnibus
« Origine donnée traditionnellement
« Omnibus » vient bien du latin omnibus ("pour tous"), mais ce serait de façon indirecte, par l'intermédiaire d'une sorte de réclame commerciale utilisée par un magasin nantais à l'époque de la création de la ligne de Stanislas Baudry. »