Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
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Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Commentaires préférés (3)
Mais quelle est l'origine de cette dangerosité ? L'hélicoptère est probablement utilisé dans des situations beaucoup plus difficile (montagne, pleine mer,...)? manque de fiabilité mécanique intrinsèque ? pilote du "dimanche" ? Merci pour l'anecdote
Des plus calés que moi l'expliqueront mieux, mais de source sure, les appareils monomoteurs sont tenus d'être certifié de l'autorotation.
Les bimoteurs eux ont plus de chance d'échapper au probleme, la panne des deux moteurs étant relativement faible.
Je rejoindrais l'avis de Doublephil, l'hélico est amené à évoluer dans des circonstances plus dangereuses et est beaucoup plus utilisé en terrain escarpés ou présentant un risque (mer, forêt...).
Je crois qu'une panne du rotor de queue est la cause la plus fréquente de crash, ainsi que la résonance, mais là aussi mes connaissances sont limitées, si un connaisseur veut bien confirmer ou non ;)
Bryan c'est celui qu'on cherchait dans la cuisine quand on était en 6ème.
Tous les commentaires (99)
"En faisant le rapport du nombre de morts par heure de vol"
L'extrapolation s'est faite vers l'unité utilisée pour les hélicoptères.
Heureusement que Kobe Bryan était dans l'hélico d'ailleurs sinon l'accident et cette anecdote seraient passés inaperçus.
Mais quelle est l'origine de cette dangerosité ? L'hélicoptère est probablement utilisé dans des situations beaucoup plus difficile (montagne, pleine mer,...)? manque de fiabilité mécanique intrinsèque ? pilote du "dimanche" ? Merci pour l'anecdote
Et pourtant, pas moins de 27 entreprises ou startups dans le monde travaillent sur des projets plus ou moins avancés ( certains encore sur plans, d'autres déjà au stade de prototypes) de véhicules types particuliers.
Personnellement, je ne vois pas le ciel des villes envahi de véhicules hybrides voitures-helicopteres. Trop dangereux, fusse pour les passagers comme pour ceux vivant en dessous.
Parmi les différents mode de transport, les jambes sont les moins dangereuse. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourue, il est par exemple 85 fois moins dangereux que l'automobile... Sauf si l'automobiliste vous roule dessus.
Au moins, l'avion, même le plus petit, planera un minimum en cas de panne et permettra aux occupants d'atterrir sur la terre ferme avec un peu de chance voire d'amerrir sans couler tout de suite.
D'ailleurs, je vous conseille, au lieu d'acheter un hélicoptère, d'investir dans un Cirrus Vision Jet (cirrusaircraft.com/visionjet/). En plus d'être un avion compact, rapide et "bon marché", ce dernier est doté d'un parachute en cas de panne ou de décrochage. Plutôt pratique quand les conditions sont mauvaises.
Des plus calés que moi l'expliqueront mieux, mais de source sure, les appareils monomoteurs sont tenus d'être certifié de l'autorotation.
Les bimoteurs eux ont plus de chance d'échapper au probleme, la panne des deux moteurs étant relativement faible.
Je rejoindrais l'avis de Doublephil, l'hélico est amené à évoluer dans des circonstances plus dangereuses et est beaucoup plus utilisé en terrain escarpés ou présentant un risque (mer, forêt...).
Je crois qu'une panne du rotor de queue est la cause la plus fréquente de crash, ainsi que la résonance, mais là aussi mes connaissances sont limitées, si un connaisseur veut bien confirmer ou non ;)
- être à plus de 100m du sol
- le pilote doit relever le nez de l’appareil juste avant de toucher le sol. Sil ne relève pas le nez cela entraine un crash.
Le problème avec l’hélicoptère c’est aussi l’altitude de vol plus faible qu’un avion. Il est susceptible de rencontrer plus d’obstacles :
- ligne haute tension
- immeuble
- construction en hauteur etc ...
A proximité d’un obstacle, quelques secondes d’inattention suffisent pour entraîner un crash.
Je pense aussi que le pilotage d’un hélicoptère est plus compliqué qu’un avion. Je me souviens avoir tester de piloter des hélicoptères sur Flight Simulator ... je me suis écrasé dans 90% des cas ...
Une panne moteur à 30-40 m lors du sauvetage d'une personne par exemple et l'engin s'écrase. De toutes manières, les pannes moteurs sont relativement rares et les accidents sont très souvent des erreurs de pilotage.
Pour le reste, il est évident que l'engin est utilisé soit pour des situations périlleuses avec des pilotes qualifiés, soit pour du transport de personnes mais avec des pilotes généralement peu qualifiés. Cela augmente sensiblement le risque d'accident.
Le rotor de queue est relié mécaniquement au rotor principale donc les deux tournent forcément que ce soit motorisé ou en autorotation.
Bryan c'est celui qu'on cherchait dans la cuisine quand on était en 6ème.
Dommage pour lui qu'il n'ait pas eu connaissance de ces statistiques avant d'organiser ces journées.
PS: "Bryant" effectivement.
Des gros chiffres pour faire le buzz...
Les deux sources plus que douteuses extrapolent des données et donnent leur avis.
A tous les coups, un gars a donné son avis, pondu un article buzz et tous les sites de buzz l'on repris...
Si vous voulez avoir des infos, n'allez pas sur des sites dont le slogan est "Actualités, conseils et bien-être en santé".
Allez plutôt voir le rapport de la sécurité aérienne de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/rapport_securite_aerienne_2018.pdf (vous pouvez changer l'année dans l'url)
En France, Il y a eu 5 accidents d'hélicoptères pour 8 morts en 2018 et un seul accident pour un mort en 2017.
Peut-on réellement, avec si peu d'accidents, extrapoler et dire que cette machine est 85 fois plus dangereuse qu'une voiture ?
Sans parler qu'on ne sait pas vraiment de quoi on parle... Pour les deux véhicules, on inclue la santé/l'expérience des conducteurs ? L'état du véhicule ? Les condition météorologiques ? On ne pondère pas en fonction des mentalités de conduite différentes selon les pays ?
Et vraiment plus abordable, du plus en plus d'ULM en sont pourvus
La moto, en termes d'accidentologie, ne doit pas avoir beaucoup à envier à l'hélico.
Question "bête":
N'y a-t'il pas une corrélation (ou une causalité) entre la forte proportion d'accident d'hélico et les raisons pour lesquelles on utilise les hélicoptères?
Ce que je veux dire:
On utilise les hélicoptères pour des situations exceptionnelles, d'urgence, militaires, etc. Par conséquent, cette utilisation pourrait être la raison pour laquelle les hélicoptères sont statistiquement plus victimes d'accidents/crash.