Les transistors sont des composants électroniques utilisés dans la majorité des circuits électroniques, en particulier sur les microprocesseurs qui en contiennent des milliards. Ils sont tellement courants que l'on en produit chaque année davantage que de grains de riz et de blé réunis !
Commentaires préférés (3)
Je trouve que l'énoncé prête à confusion.
Au départ chaque transistor était un objet à part entière.
Aujourd'hui un microprocesseur contient l'équivalent, fonctionnellement, de milliards de transistors, mais constitue un seul objet indivisible. On ne peut donc pas vraiment comparer les deux. Ni à des gains de riz d'ailleurs.
www.google.fr/amp/s/www.cowcotland.com/amp/69286/amd-epyc-rome-zen-2-64c-128t-presque-40-milliards-de-transistors.html
Tu devais mettre tes sources à jour, les processeurs dont tu parles ne sont pas les dernières générations, regarde çaTous les commentaires (16)
j'ai dans ma tête un transistor qui fredonne...
La 2e source indique même que l'on produirait aujourd'hui 1000 fois plus de transistors que de grains de blé et de maïs, sans pour autant en donner un chiffre
Quand l'anecdote dit "des milliards", c'est effectivement le cas mais on parle au maximum de 2 milliards de transistors.
Par exemple :
Intel Core i7/Xeon (Sandy Bridge-E) 2 270 000 000
Intel Core i3/i5/i7 (Skylake) 1 750 000 000
fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur
Ce genre de comparaison me parait toujours étrange même s'il est toujours intéressant d'avoir une idée des ordres de grandeurs.
fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_de_grandeur_de_nombres
Je trouve que l'énoncé prête à confusion.
Au départ chaque transistor était un objet à part entière.
Aujourd'hui un microprocesseur contient l'équivalent, fonctionnellement, de milliards de transistors, mais constitue un seul objet indivisible. On ne peut donc pas vraiment comparer les deux. Ni à des gains de riz d'ailleurs.
www.google.fr/amp/s/www.cowcotland.com/amp/69286/amd-epyc-rome-zen-2-64c-128t-presque-40-milliards-de-transistors.html
Tu devais mettre tes sources à jour, les processeurs dont tu parles ne sont pas les dernières générations, regarde çaD'ailleurs ton lien présente un maximum de 40 mais c'est surtout une addition de 8 CCD de 3,8 milliards à 7 nm + 8 milliards pour le chiplet en 12 nm. On ne pourra bientôt faire que ça : Superposer les cœurs vu qu'on atteint déjà les limites de taille de gravure à cause des effets tunnel en dessous de 7 nm.
D'ailleurs, contrairement à l'idée reçue, nos microprocesseurs consomment de moins en moins d'énergie à puissance de calcul égale car la finesse de gravure n'a cessé de diminuer. Les circuits consomment donc moins et dégagent moins de chaleur à nombre de transistors constant. Autrement dit, ils possèdent de plus en plus de transistors et finalement une plus grande puissance de calcul à consommation égale.
Des microprocesseurs auxquels on ne pense pas forcément, ce sont les microprocesseurs jetables (comme les couverts en plastique à usage unique) et je me demande à ce sujet s'ils ont déjà rattrapé, en nombre de transistors produits dans l'année, ou vont bientôt rattraper, les microprocesseurs plus élaborés qui sont au coeur de tout ce qui est électronique (smartphones, téléviseur, etc.) et qui sont destinés à être utilisés durablement. Les microprocesseurs jetables, comme ceux des étiquettes RFID par exemple, sont beaucoup plus simples et donc contiennent beaucoup moins de transistors mais ils sont absolument partout et comme ils ne servent qu'une fois (ou quelques fois à la rigueur pour suivre un produit dans ses différents lieux de stockage jusqu'au consommateur final qui jette l'étiquette RFID), ils sont produits en très, très grand nombre !
Et comment peut on connaître le nombre de grains de riz et de blé produit chaque années?
fr.wikipedia.org/wiki/Transistor#Emploi
Les chipset graphiques en ont *beaucoup* plus, et en ont toujours eu davantage que les CPU :D'ailleurs, on ne peut pas connaitre la production exacte mondiale annuelle de transistors, vu que la fin de l'année du calendrier grégorien n'est pas à la même heure partout sur la planète! ^^
Peser les grains n'est pas un non-sens, quand le volume est suffisamment grand, étrangement, on peut mettre plus d'oranges en les mettant en vrac qu'en les rangeant en pyramide, à partir d'un certain volume, la pesée n'est pas un non-sens, et se rapproche au plus près de la réalité mais uniquement sur de gros volumes.
@AAPRL, et l'interrupteur situé dans tous les programmateurs, beh, techniquement, ce sont aussi des transistors, faudrait les compter aussi, non? ;)
En Inde, le roi, qui s'ennuie à la cour, demande qu'on lui invente un jeu pour le distraire. Le sage Sissa invente alors un jeu d'échecs, ce qui ravit le roi. Pour remercier Sissa, le roi lui demande de choisir sa récompense. Il choisit de demander au roi de prendre le plateau du jeu et, sur la première case, poser un transistor, ensuite deux sur la deuxième, puis quatre sur la troisième, et ainsi de suite, en doublant à chaque fois le nombre de transistors que l’on met. Et le roi ne pu toujours pas payer.