Pourquoi des rainures sur la tranche des pièces ?

Proposé par
le

Durant l'Ancien Régime, les pièces de monnaie en métaux précieux étaient souvent rognées par des petits malins pour en extraire quelques grammes, au point d’être parfois ovales. C'est Newton qui trouva la parade en insérant des cannelures sur la tranche. En cas d’absence, la pièce perdait sa valeur d'échange.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Après ses nombreuses découvertes, Newton a été directeur de la Maison de la Monnaie, chargée de frapper les pièces. Il a appliqué sa méthode habituelle: se creuser la tête sur un problème jusqu'à trouver une solution (ou jusqu'à épuisement). Voilà pourquoi il a inventé ces rainures. Oui et justement, c'est ça qui est fascinant. Comment on passe de la physique, des mathématiques et de l'astronomie à la Maison de la Monnaie? À l'époque c'était possible visiblement..
Je suis barman, s'il y a une place qui se libère à la Banque Centrale, je suis chaud!
Par contre SCMB et mon smartphone ne me laissent pas trop le temps de me creuser la tête sur mes problèmes...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Newton? Qu'est ce qu'il fout là? Physicien, mathématicien, théologien, astronome, philosophe, alchimiste... et en plus il avait le temps de penser à ça!

Ça m'a toujours fasciné la multiplicité et la variété des spécialités et des domaines auxquels certains scientifiques et penseurs de l'époque peuvent toucher.
Ce genre de personnes portent un nom : ce sont des polymathes (ou "homme universel")
C'est assez rare, mais outre Newton on peut citer Aristote, Léonard de Vinci, Nicolas Copernic, Blaise Pascal, Benjamin Franklin...(liste non-exhaustive)

a écrit : Ce genre de personnes portent un nom : ce sont des polymathes (ou "homme universel")
C'est assez rare, mais outre Newton on peut citer Aristote, Léonard de Vinci, Nicolas Copernic, Blaise Pascal, Benjamin Franklin...(liste non-exhaustive)
On peut quand même remarquer que c'était plus facile à l'époque : de nos jours les connaissances ont tellement augmenté dans tous les domaines que c'est déjà difficile pour une seule personne d'avoir des connaissance suffisamment approfondies dans un domaine pour pouvoir y faire des découvertes, alors maîtriser pratiquement la totalité des connaissance de l'humanité et faire des découvertes dans plusieurs domaines, ça a été possible à une époque mais je pense que ce n'est plus possible.

C'est un peu comme le bitcoins quoi. Chacun gratte 0.0001BTC chaque jour pour en potentiellement en produire 1 dans 3000 millions d'années.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On peut quand même remarquer que c'était plus facile à l'époque : de nos jours les connaissances ont tellement augmenté dans tous les domaines que c'est déjà difficile pour une seule personne d'avoir des connaissance suffisamment approfondies dans un domaine pour pouvoir y faire des découvertes, alors maîtriser pratiquement la totalité des connaissance de l'humanité et faire des découvertes dans plusieurs domaines, ça a été possible à une époque mais je pense que ce n'est plus possible. Afficher tout Attention, polymathe ne veut pas dire que ce sont des génies dans tous les domaines de la science et des arts. Cela veut dire qu'ils maîtrisent plusieurs disciplines scientifiques et/ou artistiques (comprendre : au moins 2)
Je te rejoins sur le fait que de nos jours c'est plus compliqué avec la quantité exponentielle de connaissances années après années.

a écrit : On peut quand même remarquer que c'était plus facile à l'époque : de nos jours les connaissances ont tellement augmenté dans tous les domaines que c'est déjà difficile pour une seule personne d'avoir des connaissance suffisamment approfondies dans un domaine pour pouvoir y faire des découvertes, alors maîtriser pratiquement la totalité des connaissance de l'humanité et faire des découvertes dans plusieurs domaines, ça a été possible à une époque mais je pense que ce n'est plus possible. Afficher tout J'irai même plus loin. Je pense, et ça n'engage que moi, qu'à ces époques, celles des scientifiques cités par ClaytonZ, ils étaient "obligés" d'être polymathes (merci pour ce terme) car ils travaillaient souvent seul. Et ça leur permettait de bien comprendre les rouages de leurs travaux et découvertes.

Aujourd'hui, les disciplines se sont multipliées et complexifiées et les travaux se font en équipes... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est bien pour ça qu'on est passé sur une valeur faciale.
D'ailleurs chacune de vos pièces ou billet possède une valeur qui représente une fraction des réserves en or de la France (en occurrence des pays de la zone euro). C'est pour ça que les monnaies ont une vrai valeur. Et c'est égal
ement pour ça que le prix de l'or monte mécaniquement : avec la croissance démographique et la croissance économique, il faut émettre de la monnaie pour éviter une déflation (qui est une des pires catastrophe économique possible, car ça veut dire que ton billet de 5 euros qui permet d'acheter 1 kebab aujourd'hui permettra d'en acheter 2 demain, donc chaque jour tu n’achèteras pas pour acheter plus demain et vu qu'on est pas une société vivrière, ça veut dire grosse crise, famine etc.) mais la quantité d'or reste la même, donc il y aura plus d'euro par unité d'or.
En fait, on pourrait dire qu'on ne donne pas une valeur à l'or en euro. Mais on donne une valeur à l'euro en or. (et pour toutes les monnaies).
Afficher tout
Non. Bretton Woods c'est fini depuis 1971.

Posté le

android

(1)

Répondre