La spiruline est une micro-algue apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Contenant presque tous les nutriments dont l'Homme a besoin, elle a été déclarée "meilleure nourriture du futur" par l'OMS en 1974. Compte tenu de sa faible consommation en eau, la NASA compte la cultiver sur Mars.
Tous les commentaires (55)
Ces maladies, comme la variole sont transmises initialement par les animaux domestiques, surtout les porcs.
L'Europe de l'Ouest étant la région du monde où le plus d'espèces domestiquables étaient présentes (plus de 10 contre 1 voire 0 dans certaines régions), les peuples de cette région ont développé une résistance naturelle aux maladies transmises par les animaux et pouvaient donc les emporter avec eux.
Un tas de maladies mortelles ont été lâchées sur un continent sans aucune résistance => Éradication.
n'existe pas vraiment,
puisqu'il suffit de consommer l'algue sous sa forme la plus courante , cest à dire les gellules .
Le goût de la spiruline ne doit pas être considéré comme un défaut qui viendrait entraver le développement de sa consommation.
Moi même j'en prends tous les jours et j'encourage tout le monde à le faire . Et à prendre soin de sa santé de manière générale.
Et bien je ne dois pas avoir de chance parce que ça doit faire 2-3 ans que j'en achète régulièrement et je n'ai pas eu la chance de tomber sous une forme moins chère que les gellules...
Mais je vais commencer à chercher sur internet plutôt qu'en pharmacie, parce dans toutes les pharmacies dans lesquelles j'ai tenté d'en acheter , il n'y avait que des gellules.
Ce n'est pas une algue mais une cyanobactérie, nous ne sommes pas dans le même règne. Ce qui explique certaines spécificités de composition et de mode de production par rapport à la plupart des microalgues cultivables.
Je prends un autre exemple: l'Alka-Seltzer, C'est du bicarbonate de soude avec du jus de citron pour le goût, en comprimés, ça vaut 400€ le kilo, en poudre, 10€ le kilo, dans tous les supermarchés, mais c'est en poudre et c'est pas bon.^^
Les compléments alimentaires... quelle arnaque
Vous manquer de vitamine D? Bouffez des sardines en boite! ^^
De la même façon que je ne peux dire ne pas aimer le fromage de chèvre sans y avoir goûté, on ne peut dire qu'on n'ira jamais sur Mars sans avoir tout essayé...
La spiruline est une cyanobacterie responsable en partie de la mise en place de l’atmosphère terrestre, captant l’azote surabondant dans l’air, il y a 3,5 milliards d’années, et rejetant de l’oxygène. Elle est aussi considérée par certains comme à l’origine de toute vie sur terre lorsque l’électricité-statique d’orages rencontra des boues argileuses bourrées de spiruline en dormance. Elle est d’ailleurs particulièrement proche de notre métabolisme puisqu’elle se développe à maxima à 37•Celsius et meurt à 42•Celsius (seuil de température interne entraînant la mort chez l’homme). Elle se développe naturellement dans certains lacs naturels comme au Tchad ou en Inde et les Incas la consommaient assidûment.
Aujourd’hui elle est cultivée partout dans le monde et particulièrement en France; vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un cultivateur proche de chez vous pour acheter de la spiruline fraiche, beaucoup plus nutritive qu’en paillette, comprimés ou gélules.
C’est en effet un super-aliment, elle est 4 à 5 fois plus riche en protéine que le soja et peut parfaitement remplacer la viande pour les végétariens, elle contient aussi les 8 acides aminés nécessaire à l’organisme humain ainsi que des omega-6, du fer, de la chlorophylle et tous les minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium).
Pour la cultiver chez vous un aquarium de 100L suffit; recouvert de polyéthylène (seul plastique « alimentaire »), rempli d’eau, équipé d’une petite pompe et orienté au soleil pour la photosynthèse.
La spiruline fraîche se consomme en tartare par exemple ou en milkshake, j’ai même eu l’occasion de prendre un bain dans un jacuzzi de spiru fraîche, très bon pour la peau, attention pas plus de 15 minutes !
Sources: un stage avec Gilles Planchon, un des spécialistes français de la spiruline, qui parcourt le monde depuis 30 ans, anime des conférences et stages toute l’année et a créé une ferme expérimentale près de Tourbes. Je recommande son livre: La sprilune pour tous, culture familiale.