Même sans en être un, vous avez sûrement déjà remarqué que les motards se font souvent un signe de la main en V lorsqu'ils se croisent sur la route. Ce salut vient du signe que faisait dans les années 70 le champion Barry Sheene aux photographes lorsqu'il gagnait une course. Il est passé dans le langage motard depuis.
Tous les commentaires (49)
Oui comme en automobile. Mais j'ai vu une fois un BMiste me remercier du pied quand je l'ai laissé passer. J'ai halluciné. J'y croyais pas.
Je confirme les signes utilisés par les motards (V et le pied pour remercier). C'est utilisé dans plusieurs pays, mais c'est en France où on le voit de façon presque systématique. D'après certains ce serait dû à l'esprit de revendication et aux manifestations motardes.
Le signe du V est universel. Les clubs l'adoptaient à la base pour "Victory", mot qui a lui différentes origines historiques que je ne connais pas assez pour les développer.
Mais ce signe s'est ensuite répandu chez tous les motards et a/avait même une signification selon sa hauteur! Du style: orienté vers le bas = salutations; orienté vers le haut = attention danger ou police (à vérifier aussi).
Dans tous les cas, j'ai roulé en Europe et aux US et la mentalité motarde n'a peut-être pas partout les mêmes valeurs mais je trouve que ce "V" doit continuer à se faire en signe de respect et de solidarité entre fans de moto. PS: je dis fan car aucun motard ne vous dira qu'il ne fait pas de la moto par plaisir ;)
L'attitude des motards est assez compliquée à comprendre de l'extérieur, par exemple, beaucoup de personnes pensent que les gestes de jambes sont négatifs, et non des remerciements (Comme dit plus haut, les mains étant prises par l'embrayage et l'accélérateur + frein avant, elles ne sont pas toujours dispo)
Pour répondre aux deux cas que tu mentionne : On nous enseigne carrément en moto-école de ne pas nous mettre sur le côté de notre voie pour faciliter un dépassement. Ce n'est pas par arrogance, mais par sécurité. Ce geste incite vivement l'automobiliste à passer, nous positionne dans la tête du conducteur comme obstacle mineur et inférieur, et diminue énormément notre espace latéral. Or, si le moindre danger se pointe en face lors du dépassement, la voiture va se ranger, envoyant le motard dans le décor, avec des conséquences dramatiques. Pour avoir testé sur la route, la majorité des voitures semblent alors penser qu'on est un cycliste, et nous rasent. Ne pouvant savoir si la personne au volant dernière nous est un danger public, ou un mec sympa et bon conducteur, on ne prend pas le risque : on ne se décale pas. Il devra alors effectuer sa manœuvre uniquement si il a le champ libre, faire un vrai dépassement, et nous laisser des solutions pour nous écarter ou freiner.
Pour tout te dire, maintenant à Paris et autour, lorsque je tourne à gauche dans une rue à angle droit, je pourrais me mettre au milieu de la route, vu mon faible gabarit, et laisser passer les voitures dans les deux sens. Je ne le fais plus, parce que les voitures dans mon sens me rasent à fond les ballons 3 fois sur 4. C'est con, mais je ne vais pas me mettre en danger pour qu'un inconnu gagne 15 secondes.
Concernant les pleins phares, c'est une attitude d'Ile de France. Si nos codes s'allument dès qu'on met le contact, on a la possibilité de passer en phares, et même souvent une gachette de phares pour les appels. Malheureusement, quelques motards les utilisent pour faire du remonte-file, pour être plus visibles, ce que je n'aime pas non plus. Je trouve que ça aveugle le conducteur, et l'empêche d'estimer la distance (voiture, ou moto devant dans l'inter-file). Ce comportement est du à la peur générée par l'inter-file, qui est un danger permanent. On a donc aussi des 2 roues (généralement scooter ou moto-taxi, le profil de l'utilisateur étant plus utilitaire, mais pas que) qui remontent les files en plein phares et en klaxonant. Je le déplore, comme beaucoup de gens, qu'ils soient motards ou automobilistes.
Concernant les bruits de moteur, quand le motard embraye et fait monter les tours, il faut distinguer deux cas. Si c'est un bref coup de moteur, c'est une façon de demander poliment à la voiture de se décaler (inter-file ou à l'arrêt). Il est jugé moins violent que le klaxon par le motard, mais il est parfois mal interprété. Parfois les motards se mettent au niveau d'une voiture et font ce bruit de façon plus répétée ou forte. La, il s'agit d'engueuler la voiture qui a mis le motard en danger (pas de cligno, motard pas vu, téléphone au volant,etc...). Sauf que, vu que c'est un dérivé du même geste, la personne visée ne comprend pas forcément qu'il n'y a pas d'agacement dans le 1er cas. Perso, je vais installer une sonnette de vélo sur mon guidon de moto, pour avoir un "klaxon cool".
Enfin, étant des usagers vulnérables, avec une bien meilleure vision du à l'absence de toit, une obligation d'être au taquet, on se sent vite un peu policier de la route, à engueuler tous les gens qui font délibérément n'importe quoi (ce qui peut être positif si on parvient à rester calme), ou parfois juste en engueulant un brave type qui fait une erreur involontaire parce qu'il est fatigué. C'est un défaut, mais tu imagines bien que ça agace quand sur un trajet de 20 mn tu croises 2 types sur leur téléphone, 12 changements de file sans cligno etc... Défaut grave d'ailleurs, parce que l'énervement nuit énormément à la concentration, et qu'on manque souvent de se prendre des accidents dès que la tension monte (prise de risque, volonté d'accélérer pour partir loin du "danger", réflexion monopolisée par ce qu'il s'est passé etc...)
Pourquoi "paradoxalement"?