Paris possède son propre port. Situé à Gennevilliers, il est le premier port fluvial français. Port de commerce, c'est un terminal de livraison important alimentant près de 13% des marchandises de la région. Il comprend 12 km de quais et 22 km de voies ferrées et est situé entre deux autoroutes.
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Pour les gens que ça intéresse, le port de Gennevilliers est aussi desservi par les trains de marchandises !
Le port possède ses propres voies de chemins de fer, le passage du réseau national ferré et les voies du port est géré par les agents sncf de Gennevilliers et le COPAP du port.
Les cargaisons passent ainsi des péniches aux wagons. Plusieurs compagnies ferroviaires comme colas, lineas, ecr, fret sncf... utilisent le port de Gennevilliers pour le transport de marchandises.
L'une des dessertes consiste à récupérer du charbon sur les péniches au port et de les amener par train à Saint ouen pour l'entreprise cpcu, compagnie de chauffage parisienne, afin d'alimenter école, hôpital et divers bâtiments publics.
On pourra d'ailleurs remarquer que Paris a toujours été ravitaillé par voie fluviale, comme la plupart des grandes villes d'ailleurs (ou par voie maritime pour celles qui sont au bord de la mer), car ça a toujours permis de transporter facilement des grosses et lourdes quantités de marchandises. Et il en faut pour nourrir, équiper et construire une grande ville ! Et comme pour les halles, dans le temps, ça se passait directement en centre-ville : chaque quai du centre ville était un quai de déchargement. La plupart ont été transformés en promenades ou en voie de circulation automobile (avant de devenir des promenades récemment) mais on voit encore les rampes d'accès qui permettaient aux chariots de descendre sur les quais et en remonter chargés de marchandises à distribuer dans la ville, et parfois les bites d'amarrage sont restées. Les berges des fleuves étaient aménagées de manière continue soit sous forme de quai soit, plus grossièrement, sous forme de chemin de halage car les manoeuvres se faisaient souvent par traction animale depuis la berge, quand ce n'était pas à la voile, on pouvait donc circuler tout le long du fleuve, en passant sous les ponts. C'est ça qui a donné des idées à ceux qui en ont fait des voies de circulation automobile, alors que maintenant on construit des ponts qui ne laissent pas forcément la place pour un chemin de halage en dessous.
Fin bref j'ai été surpris.
Anecdote dans l'anecdote, la première ligne de chemin de fer commerciale (Liverpool-Manchester) a été construite à la demande des industriels du textile qui en avaient plein le pwet des exigences des propriétaires de canaux, qui faisaient ce qu'ils voulaient en matière de tarifs, car c'était ça où la charrette, et les charrettes pour approvisionner des grandes usines... bof, quoi. Alors un petit malin a eu l'idée d’atteler des chariots les uns derrière les autres et de les tirer avec une machine à vapeur sur des rails de fer (l'acier viendra plus tard), comme les trains de wagonnets tirés par des chevaux dans les mines, et le transport par canaux l'a eu un peu dans l'os, puis ca s'est généralisé.
Par contre, le transport fluvial revient à la mode, pour les marchandises les plus lourdes (céréales, minerais, matériaux de construction essentiellement) et ça, c'est une bonne chose.
Cela dit, j'insiste, des barges, j'en voit pas souvent sur le rhône. Il n'est pas vraiment adapté à la navigation d'ailleurs, les ponts sont trop bas, les barrages nombreux, quand aux écluses... elles sont adaptées aux vieilles péniches mais pas plus. Et en plus, c'est un fleuve capricieux, pas vraiment dompté, contrairement à la Seine qui tient plus d'un canal que d'un fleuve.
Tu dis toi même que c'est à la portée des péniches... c'est ce que je voulais dire, pour les convois de barges, c'est une autre affaire, il n'y a pas d'écluses assez grandes pour les accueillir d'un seul coup contrairement à la Seine, c'est tout ce que je voulais dire, mais si tu veux continuer à me casser les pieds, tape: "écluses Rhone" et explique moi comment on fait passer en une fois un convoi de barges dans ces trucs, ça peut être marrant!
En les empilant, peut être?^^
NON, faut les séparer, c'est chiant, c'est tout. C'est plus compliqué sur le Rhône je ne voulais rien dire d'autre, j'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que c'était rare alors que c'est courant sur la Seine, citout!