Les grandes araignées dans les maisons ne sont pas des faucheux

Proposé par
Invité
le
dans

Les araignées aux pattes fines présentes dans les maisons sont considérées à tort en tant que faucheux, qui ont bien de fines et longues pattes mais vivent généralement en extérieur et ne tissent pas de toiles. Ce sont les pholques qui élisent domicile dans les maisons : ils possèdent un abdomen divisé en deux parties distinctes tandis que celui du faucheux ne forme qu’une seule et unique partie.


Tous les commentaires (29)

a écrit : Pour le coup je me coucherais moins bête deux fois. Toujours cru que les faucheux étaient « les araignées de nos maisons ».

D’ailleurs les pholques peuvent se nourrir de veuve noire d’après wiki grâce à leur longue pattes.
J'ai vu ce cas étant gamin dans un ranch du Colorado. Il y avait une veuve noire depuis plusieurs jours à l'extérieur de la fenêtre de ma chambre. Un jour je l'ai trouvée morte un peu plus bas et replacée par une autre araignée encore plus petite qu'elle.

a écrit : Dans le Sud ce n'était pas si rare. Il est vrai qu'aujourd'hui avec l'expansion rapide des villes et la construction de lotissements autour de tous les villages il y a de moins en moins de Flore et donc beaucoup moins d'araignées, Scorpions et autres scolopendres.

Pour la petite h
istoire, un ami à moi à été mordu par une araignées. En temps normal cela n'aurait pas eu de conséquences si ce n'est une démangeaison importante pendant 2 ou 3 jours. Mais la blessure ne guérissant pas, il a consulté et bien lui en à pris car on a découvert qu'il avait une leucémie.
Aujourd'hui, 25 ans après il va très bien et c'est peut-être grâce à cette araignée qui a permis aux médecins de le traiter assez tôt.
Afficher tout
Scorpions ? En France ? Ne leurs faut-il pas un climat aride?

Que neni, des scorpions, y'en a dans toute la France, ils sont pas bien dangereux mais on en trouve partout, même en ville.

a écrit : Scorpions ? En France ? Ne leurs faut-il pas un climat aride? Je suis réveillé depuis peu et je t'avoue que mon cerveau embrumé a eu du mal à assimiler ta question tellement elle m'a surpris. Mais oui, il y en a.
À l'époque où il restait encore des bâtisses et des murets en pierre, on en voyait beaucoup et je dirais même énormément.

Mon dieu ! L'article wikipédia sur les pholques dit que "Les espèces de ce genre se rencontrent sur toutes les terres sauf aux pôles". C'est donc la preuve de l'existence des extraterrestres !

a écrit : Scorpions ? En France ? Ne leurs faut-il pas un climat aride? Oui c'est vrai il y a des scorpions
Bon après c'est pas les scorpions comme tu vois dans les films mais des petits scorpions de 3-4 cm oui y'en a pas mal dans les vieilles bâtisses en pierre abandonnées ou pas
Enfin ici en provence ;)

a écrit : Scorpions ? En France ? Ne leurs faut-il pas un climat aride? J’en ai vu un dans le sable lors d’une session plage (dans le Var) il devait faire 5 cm environ. Ça m’avait fait vraiment « bizarre »

a écrit : Bien d'accord. Je ne les élimine jamais chez moi, même les grosses araignées de maison. J'en ai trouvé une bien belle dans ma chambre la semaine dernière, et je l'ai laissée ou elle était. En premier lieu, je me suis dit qu'elle viendrai me mordre dans mon sommeil, qu'elle allait rester et pondre, mais j'ai décidé de la laisser tranquille, et je ne l'ai jamais revue. Elle doit toujours être en vie et se balader dans les plinthes de ma maison. On vit bien ensemble, elle ne me dérange pas et moi non plus.

Laissez les araignées tranquilles, vous verrez, elles savent se faire discrètes.

Ah et ne les mettez pas non plus dehors s'il fait un peu frisquet; ça revient à la tuer.
Afficher tout
Euh perso je les mets dehors parce que je suis arachnophobe. (Enfin je demande à quelqu'un de les mettre dehors parce que moi je crie dès que j'en voit une petite)

Oui ben moi je ne fais pas la différence.
J’ai peur des araignées et pour moi elles sont toutes les mêmes