La variole n'est pas la seule maladie à avoir été éradiquée par l'Homme grâce à la vaccination. La peste bovine était une maladie mortelle qui touchait notamment les bovins (responsable de la mort de centaines de millions de bovins dans le monde), et qui fut déclarée éradiquée en 2011 par l'Organisation mondiale de la santé animale suite à une campagne de vaccination débutée une dizaine d'années auparavant.
La première mention de cette pathologie date de 1000 ans av. J.-C.. Il fallut cependant attendre 1999 pour que le Dr Walter Plowright réussisse à mettre au point le vaccin qui permit l'éradication complète de la maladie 10 ans plus tard. C'est d'ailleurs suite à une épidémie mondiale entre 1740 & 1760 que le roi Louis XV autorisa la création à Lyon de la première école vétérinaire.
Tous les commentaires (48)
Je suis pour la vaccination pour les raisons que vous évoquez.
Je parle simplement d'autres problèmes Ou plutôt de questionnement que les gens peuvent se poser.
Ce n'est pas parce-que les labos n'ont pas trouvé mieux que l'aluminium ne peut pas être source de problème.
Et puis les labos ont ils réellement cherché ? Pourquoi chercher autre chose tant que ça ça marche super bien et que la balance bénéfice risque est positive ?
PS Je travaille en recherche clinique. ;-)
Sans compter que les types d'absorption (SC, oral...) entraînent forcément un cheminement différent dans le corps.
Malheureusement 2018 ne sera pas l'année de l'éradication de la Polio :( un nouveau cas de Polio vient d'être détecté en Papouasie Nouvelle-Guinée, 18 ans après la disparition de la maladie dans cette région ...
C'est quoi que t'as mal compris dans le veganisme ? Ou alors, tu t'es fait une mauvaise idée du veganisme car tu t'es arrêté à une vidéo YouTube d'une pauvre perdue plus égocentrique que vegane qui fait plus de bruit qu'autre chose ? Ou à des incultes qui ont créé des carences chez leurs enfants parce qu'ils n'ont pas pris la peine de se renseigner correctement ?
Loin de moi l'envie de créer un débat la dessus, je ne suis moi même pas vegane, mais j'avoue que je serai curieuse de comprendre comment on peu associer veganisme et platistes ou antivax. Et même platistes et antivax je ne les mettrai pas au même niveau !!
Et d'ailleurs, pour répondre à un autre commentaire, oui, une alternative non nocive à l'aluminium à été trouvée, et n'a finalement pas été retenue car le labo qui utilisait l'aluminium à racheté celui qui utilisait l'alternative, et à décidé "d'uniformiser les chaînes de productions"! Alors, je n'ai pas les sources sous la main, mais cela provient de l'interview d'un ancien directeur de l'institut Pasteur... Si ma mémoire est bonne, je l'ai vu dans une vidéo de Defakator (ils veulent nous piquer nos enfants), qui debunk un peu les mauvais arguments des antivax et qui fait du très bon travail. En revanche, il n'a pas rebondit sur cette interview qui moi m'a fait bondir (sans jeu de mot) !