Il existe des mollusques ayant plus de 500 ans

Proposé par
le
dans

Des spécimens de mollusques Artica Islandica âgés de 507 ans ont été découverts en 2006, soit l’espèce animale la plus âgée jamais découverte, devant la baleine boréale (130 ans), la tortue géante des Seychelles (150 ans) et dépassant même le requin du Groenland (âge estimé entre 260 et 510 ans).


Tous les commentaires (44)

Il est bien précisé ici qu’il s’agit d’un animal.
Les arbres, eux, peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

L’un des arbres les plus vieux dépasse les 13 000 ans.
Mieux, un arbre multiple (c’est une forêt entière, en fait, où chaque arbre est un clone de lui-même, donc n’est qu’un seul organisme unique), a plus de 80 000 ans…

Voir : www.oldest.org/nature/trees/

Les sources citent effectivement que le coquillage sur lequel a été fait l’analyse qui débouche sur l’âge de 405 ans était mort et qu’on ne sait pas combien de temps encore il aurait pu vivre.

a écrit : ben, et les colocanthes alors ? fr.wikipedia.org/wiki/Coelacanthiformes

(merci pokemon)
Ce qui porte confusion avec le Coelacanth, c'est qu'il a longtemps été considéré comme disparu avant de réapparaître au large de l'Asie, mais ça ne veut en aucun cas dire que l'espérance de vie d'un spécimen est longue

a écrit : 500 ans pour la plus vieille espèce ? Tu pensais que ton arrière grand père était un homo sapiens, son père un singe, et son grand père une bactérie ? Non mais cest un âge tellement elevé quavant de lire la fin de lanecdote, moi aussi j ai cru quil sagissait de la plus vieille espece "à" faire quelque chose: par exemple la plus vieille espece (bon je dis nimporte quoi mais j ai pas didee là) de mollusques à savoir sortir de leur coquille (oui je sais cest nul comme exemple mais je trouve rien là tt de suite cest juste pour illustrer la confusion quil peut y avoir avant de tout lire)

a écrit : Je crois qu'ils ont dû le tué pour estimer son age... Juste au moment de sa majorité, c'est triste. Il lui restait tant d'années devant lui...

a écrit : Non mais cest un âge tellement elevé quavant de lire la fin de lanecdote, moi aussi j ai cru quil sagissait de la plus vieille espece "à" faire quelque chose: par exemple la plus vieille espece (bon je dis nimporte quoi mais j ai pas didee là) de mollusques à savoir sortir de leur coquille (oui je sais cest nul comme exemple mais je trouve rien là tt de suite cest juste pour illustrer la confusion quil peut y avoir avant de tout lire) Afficher tout J'ai moi aussi eu un doute après la première lecture. J'ai donc fait quelque chose d'incroyable, j'ai relu pour être sûr de comprendre. C'est un peu comme réfléchir avant de parler pour ne rien dire : fatigué ou bourré j'oublie de le faire, sinon c'est presque un réflexe :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Wow man, 507 ans sans s'être fait dévoré, sans docteur, sans avoir utilisé sa corde achetée au Brico...
Ce mollusque est sans doute d'une grande sagesse.

a écrit : Je crois qu'ils ont dû le tué pour estimer son age... Oui, puis ils l'ont coupé en tranche pour compter les anneaux.

a écrit : secouchermoinsbete.fr/16708-la-palourde-nous-enterrera-tous
(c'est la même bestiole)
Palourde pêchée en 2008 qui a 410 ans publié en 2011 comme plus vieil animal et mollusque pêché en 2006 mais publié en 2019(tjs comme animal le plus vieux) âgé de plus de 500ans...
Ils doivent mettre du temps à compter les anneaux de croissance je vois que ça !!!

Bonjour à tous, ma question est sans doute simple mais je ne trouve pas vraiment la réponse. Comment peuvent ils estimer l'âge d'un animal, quelqu'il soit ? Merci à vous

a écrit : J'ai moi aussi eu un doute après la première lecture. J'ai donc fait quelque chose d'incroyable, j'ai relu pour être sûr de comprendre. C'est un peu comme réfléchir avant de parler pour ne rien dire : fatigué ou bourré j'oublie de le faire, sinon c'est presque un réflexe :) Ah toi aussi tu as eu un doute et tu las massacré le pauvre! ; )

a écrit : Bonjour à tous, ma question est sans doute simple mais je ne trouve pas vraiment la réponse. Comment peuvent ils estimer l'âge d'un animal, quelqu'il soit ? Merci à vous La question est simple mais la réponse est compliquée.
Dans le cas de l'anecdote, les scientifiques ont compté le nombre de stries dans la coquille du mollusque (de la même manière que l'on compte les anneaux d'une tranche de tronc d'arbre), une année par strie, d'où la datation précise à l'année près.
Ces stries s'expliquent par des phases de croissance et des phases végétatives (hibernation) où la coquille ne pousse pas et a donc une composition chimique différente que l'on peut observer.
Dans le cas de la datation d'autres espêces, il y a tout un éventail de techniques différentes, la datation par isotopes radioactifs, l'estimation via la croissance, les test ADN, les temps de migration, la croissance de certains organes (dents, écailles pour les reptiles), les cartes d'identité pour les humains... ^^

a écrit : Bonjour à tous, ma question est sans doute simple mais je ne trouve pas vraiment la réponse. Comment peuvent ils estimer l'âge d'un animal, quelqu'il soit ? Merci à vous Si la réponse de nicomputer n'était pas là j'aurais dit carbone 14 ou autres activités radioactives (on émet tous des radiations après tout)

Il me semble que la palourde peu vivre 400 ans avec des périodes de régénération !

a écrit : Ah oui d'accord putain c'est tellement un âge élevé je croyais qu'ils parlaient de l'âge de l'espèce. 500 ans la bactérie ? hé ben mon vieux ! les mollusques ne sont pas des bactéries voyons...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Si la réponse de nicomputer n'était pas là j'aurais dit carbone 14 ou autres activités radioactives (on émet tous des radiations après tout) Le principe du carbone 14 c'est de mesurer combien de temps s'est écoulé depuis la mort d'un individu, pas depuis sa naissance. On ne peut rien mesurer sur un être vivant avec cette technique.

a écrit : L'étude scientifique des Japonais s'appelle : « Combien peut-on massacrer de baleines par bateau et par saison? »
Il y a 0.6% (six pour mille) des Japonais qui disent envisager de manger de la baleine, s'ils en trouvent la viande
Après un rapide calcul et qq recherches, il y a un problème entre les 0.6%/poid d'une baleine/qte de baleine pêchées. Par ailleurs quand on regarde les chiffres, on pointe du doigt le japonais, mais le Canada est trees bien placé, le Groenland en 2ème place suivi par la Norvège... Juste pour le complément d'info. (étude jusqu'en 2015... Pour les plus curieux ;-) )

Il faudrait corriger l’anecdote parce qu’elle comporte une faute d’orthographe : c’est « arctica » (avec un c) et non « artica » (ce qui n’aurait aucun sens). La racine est l’Arctique, et non l’art.
« Arctique » comporte un c avant le t car la racine du mot est « arktos », qui veut dire en grec l’ours, en référence non pas aux ours polaires de l’Arctique (meme si ca serait logique) mais à l’étoile « polaire », qui se trouve au bout de la petite ourse et qui, comme son nom l’indique, indique le nord (donc le pôle Nord donc l’Arctique).