Les tomates sous serre sont un désastre écologique

Proposé par
le

En France, 80% des serres sont chauffées aux énergies fossiles. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une tomate sous serre produite en France émet sept fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate de saison et quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.


Tous les commentaires (82)

a écrit : Il ne faut pas exagérer quand même, c’est du niveau primaire.
Et C’est très condescendant, j’aimerais connaître votre échantillon pour affirmer cela.
Il ne faut pas prendre les français pour des crétins non plus !
Ben, il a au moins partiellement raison.
Maison N°1: Alors les enfants, vous voulez manger quoi?
Maison N°2: Eh ben ne les bouffe pas tes haricots verts, tu bouffera mieux demain. (A noter qu'à notre époque, ce comportement peut être assimilé à de la maltraitance infantile.)

Pour l'anecdote, 80¨des serres chauffées, faut pas déconner non plus, certaines serres sont chauffables pour pallier à un coup de gel ponctuel (et encore, je suis dans le sud j'ai jamais vu de système de chauffage dans une serre, elle ne servent ici qu'à allonger le temps des récoltes, avoir des fraises un peu plus tôt et un peu plus tard) mais pour les tomates d'hiver françaises, autant les acheter au Maroc où même encore plus loin ça coûte moins cher (regardez la provenance vous verrez que j'ai raison).

Cela dit, c'est vrai que ça parait aberrant de faire ça, mais faut se mettre à la place d'un agriculteur qui perd 80% de sa récolte parce qu'il a fait -3 le 15 Avril à 2h du mat... là ça vaut ptêt le coup de cramer quelques mètres-cubes de fuel en urgence sous une serre, mais en tout cas c'est pas une généralité je vous le garantis.

Après, le bon sens: manger des trucs de saison, c'est l'évidence, au pire des fruits et légumes surgelés ça passe pas trop mal je trouve.

a écrit : On peut se dire Bio et utiliser des serres chauffées à l'énergie fossile... Chercher l'erreur !!! Bah... Non en fait. Normalement en bio on a pas le droit de chauffer. Il y a d'ailleurs en ce moment un projet de loi voulu par certains agriculteurs pour que ça soit possible. Quand au "qui dit bio ne veut pas dire écologique", c'est devenu vrai, mais à lorigine le bio à un cahier des charges censé protéger l'environnement (moins dentrant de synthèse, moins d'énergie fossile, etc). Comme il s'est démocratisé, il s'est assoupli, et à en plus vu passer le génie du marketing, ce qui le détruit petit à petit. C'est pourquoi beaucoup réfléchisse à d'autres label
Plus stricte. Voir par de label, confiance des consommateurs envers le producteur.

a écrit : 80% des serres en France sont chauffées au mazout... INCROYABLE! Je lis le premier article sur les tomates bretonnes et ca fait moins de... 400ha... C'est dessuite moins impressionnant. En France les serres chauffées représentent 0,2% de la surface agricole bio du pays. Oui c'est anormal d'utiliser du fioul pour avoir des tomates l'hiver mais c'est moins pire que brûler des pneus dans des serres non chauffées pour apporter un gain d'azote. Et ca c'est grave, pratique courante dans les exploitations bio d'ailleurs. L'article fait un peu putaclic je trouve. On a une vrai information mais qui est mal comprise, donc mal rédigée et qui est fait sensationnel. La vrai problématique est cité dans Novethic : peut on labelliser bio des produits poussant hors saison? Afficher tout Brûler des pneus pour augmenter le taux d'azote... Faut m'expliquer...

C'est la première fois que j'entends parler de ça...

Je pourrais peut-être l'ajouter à mes cours de nutrition végétale...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Attention à ne pas trop écouter la tv ;-) : la France est la première utilisatrice d'herbicide en Europe et la deuxième de produits "phytosanitaires" (quelle belle blague ce mot : comme si les merdes qu'on leur balançait faisaient du bien aux plantes).
www.generations-futures.fr/public
ations/pesticides-qui-sont-les-plus-gros-consommateurs-en-europe/ Afficher tout
Attention a ne pas trop écouter les sondages ;-)
Le premier consommateur de gliphosate en France est la SNCF.
Ensuite on est peux être les plus gros consommateurs de produits mais on est aussi un des plus gros producteurs d'Europe. Il faut tout regarder et pas que ce qui t'arrange.
Il faut faire aussi le ratio de produits utilisés par hectare si tu veux faire une étude un minimum sérieux car là ça veux rien dire.
Et sinon je ne me documente pas a la TV je suis Agriculteur donc les normes je les connais et l'inégalité avec les autres pays aussi.

Posté le

android

(10)

Répondre

Mon voisin maraîcher en conventionnel dispose d'un gros moteur thermique fonctionnant au GPL entraînant un alternateur de bonne dimension. Il revend les jW produits à EDF et profite du circuit de refroidissement du générateur pour chauffer ses milliers de m2 de serres. Je trouve ce procédé bien judicieux.

a écrit : Je ne vois pas l'erreur. À mon avis tu confonds le bio et le durable...c'est justement ce genre d'approximation qui fait que le consommateur est mal informé et qu'une partie de la population n'est pas critique face à ces concepts. Non non il a raison. C'est tout à fait possible. Il ne faut pas confondre bio et durable c'est sûr mais il fait justement la différence lui

À savoir qu'il y'a les serres chaudes, donc chauffées afin d'avoir des fruits et légumes à longueur d'année et les serres froides, non chauffées (hormis par l'effet de serre) qui permettent de gagner quelques semaines sur la production.

La plupart voulons du bio pour notre santé, et assez secondairement pour être en cohérence avec la Nature. Mais je crois qu'on devrait privilégier ce qui a du goût. On a perdu trop de saveurs et elles ne reviennent pas avec la vie claire..

a écrit : Il ne faut pas exagérer quand même, c’est du niveau primaire.
Et C’est très condescendant, j’aimerais connaître votre échantillon pour affirmer cela.
Il ne faut pas prendre les français pour des crétins non plus !
Comme pouvaient le dire les inconnus, "il ne faut pas prendre les gens pour des cons , mais il ne faut surtout pas oublier qu'ils le sont! "

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La plupart voulons du bio pour notre santé, et assez secondairement pour être en cohérence avec la Nature. Mais je crois qu'on devrait privilégier ce qui a du goût. On a perdu trop de saveurs et elles ne reviennent pas avec la vie claire.. Eh bien ça tombe bien, les légumes cultivés en bio par de petites structures ont souvent bon goût et sont bon pour la santé. La raison à cela est simple, les petits maraîchers passent du temps à choyer leurs plants potager, en pleine terre, sans engrais de synthèse, dans une terre vivante, et avec la maturation du fruit nécessaire au goût. Le circuit court n'engendre aussi pas de congélation et donc d'une certaine déperdition du goût. Il me semble que des recherches affirmaient que les légumes bio contenaient plus de nutriments que les conventionnels. Ajouté à cela le fait qu'il n'ai pas de pesticides, herbicide de synthèse. Maintenant tous les bio ne se valent pas, certains vont se limiter au cahier des charges et utiliser par exemple la bouillie bordelaise, qui contient du cuivre, vraiment pas terrible... D'autres ont une démarche globale respectueuse de l'environnement et de l'ensemble du vivant. Ceux là mériteraient presque un autre label. Mais bonjour les prises de tête pour s'y retrouver entre les différents label...

a écrit : Mon voisin maraîcher en conventionnel dispose d'un gros moteur thermique fonctionnant au GPL entraînant un alternateur de bonne dimension. Il revend les jW produits à EDF et profite du circuit de refroidissement du générateur pour chauffer ses milliers de m2 de serres. Je trouve ce procédé bien judicieux. Au GPL où au biogaz? Parce qu'au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié, en gros, du butane où propane) ça m'étonnerait que ce soit rentable, mais peut être que je me trompe...

a écrit : Je ne vois pas l'erreur. À mon avis tu confonds le bio et le durable...c'est justement ce genre d'approximation qui fait que le consommateur est mal informé et qu'une partie de la population n'est pas critique face à ces concepts. Ou sinon vous pouvez completer sa reponse en lui expliquant la différence. Après tout on est sur un site de partage de connaissance (je sais bien que c'est pas méchant mais au final il en sait pas plus juste avec votre remarque)

a écrit : Désolé de péter ton rêve, mais les prélèvements dans les canaux d'agriculteurs francais qui se jettent dans la méditerranée sont plein de produits chimiques interdits non seulement en France mais aussi bannis dans toute l'Europe depuis parfois plusieurs décennies.
Je donne pas de nom car des procédures
sont en cours, mais c'était très décevant à lire... Afficher tout
Il ets interdit de tuer, pourtant il ya bien certaines personnes qui le font ..
Moi je connaissait des bio qui traitaient leurs parcelles la nuit avec du désherbant.
Des dérives il y'en a partout mais c'est pas pour cela que c'est la généralité.

Est ce que les gaz émis lors de l importations des tomates en France sont pris en compte où on reste juste sur la production ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que les gaz émis lors de l importations des tomates en France sont pris en compte où on reste juste sur la production ? Bien sur que non, sinon ça serait écrit sur l'étiquette que la tomate qui a poussé à 10 000 kilomètres a transité par un porte-container... ^^

a écrit : On peut se dire Bio et utiliser des serres chauffées à l'énergie fossile... Chercher l'erreur !!! Ben c'est pourtant simple.
Le fait de chauffer à l'essence n'a aucun impact sur la qualité de la tomate.
Après certains croient que c'est pas bien (réchauffement , tatata), c'est autre chose.

a écrit : Attention à ne pas trop écouter la tv ;-) : la France est la première utilisatrice d'herbicide en Europe et la deuxième de produits "phytosanitaires" (quelle belle blague ce mot : comme si les merdes qu'on leur balançait faisaient du bien aux plantes).
www.generations-futures.fr/public
ations/pesticides-qui-sont-les-plus-gros-consommateurs-en-europe/ Afficher tout
Générations futures est tout sauf une source sérieuse :
www.bunkerd.fr/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures/

Payés par les gros industriels du bio, tu m’étonnes qu’ils pourrissent les pesticides non bio :
alerte-environnement.fr/2018/01/20/generations-futures-va-recevoir-30-000-euros-de-la-multinationale-bio-lea-nature/

a écrit : Bio: sans pesticides ou autres (produits chimiques) énergie fossile (dans le but de reproduire l'environnement adéquat peux importe la saison) L’agriculture bio n’interdit absolument pas les pesticides. Elle interdit seulement les pesticides les plus efficaces, pour ne conserver que les pesticides d’origine naturelle, à quelques exceptions près pour ce dont elle ne peut se passer.

e-rse.net/agriculture-biologique-pesticides-autorises-271256/#gs.m4vk6m

a écrit : L’agriculture bio n’interdit absolument pas les pesticides. Elle interdit seulement les pesticides les plus efficaces, pour ne conserver que les pesticides d’origine naturelle, à quelques exceptions près pour ce dont elle ne peut se passer.

e-rse.net/agriculture-biologique-pesticides-autorises-2712
56/#gs.m4vk6m Afficher tout
Hmm c'est pas que le bio interdit les pesticides les plus efficaces , c'est qu'elle interdit les pesticides avec des molécules de synthèse (faites en labo)
Sont autorisés les produits d'origines "naturels"
Alors oui du coup ceux de synthèse sont surement toujours les plus efficaces mais dans l'idée si ceux d'origines naturels étaient plus efficaces ils ne seraient pas interdit