Le masque jetable est une cryptographie en théorie incassable

Proposé par
le

Le masque jetable est une méthode de chiffrement qui modifie un texte grâce à un autre texte de même taille. Si le texte de chiffrement est aussi long que le message, vraiment aléatoire et unique, cette méthode de chiffrement est inviolable. Elle est néanmoins très difficile à mettre en place en pratique et donc peu utilisée. Castro et le Che l'utilisaient pour leurs échanges.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Merci pour ta réponse. :) C'était quand même une sacrée machine pour l'époque faut l'admettre.
Dire que 70 ans plus tard on est encore en train de chercher le codage/cryptage parfait (je crois qu'on a pas fini de chercher^^)
Finalement cette histoire de masque jetable est le moyen le plus fiable.
On commence a tatonner un peu en "cryptologie quantique" et il y a une chose a noter qui est très intéressante: la CQ utilise le principe d'intrication quantique, qui relie deux qubits entre eux. Pour décrypter le message il faut casser cette intrication; le message ne peut être décrypté qu'une fois puis il devient inexploitable.
Il est donc impossible de l'intercepter sans que le véritable destinataire ne le sache, et il est également impossible de le décrypter si le destinataire l'a déja fait!
source "PBS spacetime" comme toujours xD

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : On commence a tatonner un peu en "cryptologie quantique" et il y a une chose a noter qui est très intéressante: la CQ utilise le principe d'intrication quantique, qui relie deux qubits entre eux. Pour décrypter le message il faut casser cette intrication; le message ne peut être décrypté qu'une fois puis il devient inexploitable.
Il est donc impossible de l'intercepter sans que le véritable destinataire ne le sache, et il est également impossible de le décrypter si le destinataire l'a déja fait!
source "PBS spacetime" comme toujours xD
Afficher tout
Ca serait le système de cryptage idéal c'est sur, ça fait 20 ans que j'en entends parler et, sans dire que c'est impossible, mettre ce principe dans une machine c'est pas pour tout de suite. ;)
Dans le film Avatar, enfin, dans le bouquin qui va avec car ce n'est pas dit dans le film (je suis fan^^) ils utilisent un système comme cela pour communiquer instantanément avec la Terre avec un débit de ... 1.5 bit par seconde car le système est encore loin d'être fiable (9998.5 erreurs pour une mesure juste, J.Cameron avait très sérieusement demandé à des scientifiques de lui dire si et quand cela serait éventuellement possible et le film se passe en 2150) voila pour l'objectivité, mais on y travaille.

Après tout, y'a 150 ans le télégraphe électrique n'existait que depuis 30 ans, était loin d'être fiable à 100% et quand on voit où on en est maintenant... ça laisse rêveur. ^^

Pas mal l'annecdote sur avatar! Effectivement ca refroidit ^^.
J'ai du mal a imaginer ce systeme de cryptage pour nos echanges quotidiens: a defaut d'avoir tous un pc quantique, le cryptage quantique serait décentralisé, vers des unités dédiées. Ca fout un peu en l'air le principe de sécurité vu que le message passe par des intermédiaires et nous arrive décrypté.
D'un autre coté, il va devenir de plus en plus simple de casser la sécurité classique (chiffrage par clef privee+publique) a cause de cette même informatique quantique donc le besoin devient urgent. Chaque organisme sensible devra s'octroyer son propre pc quantique. En effet on y est pas encore ^^
Sans parler bien sur de la technologie elle même qui comme tu le dis n'est pas encore au point!

Ce qui est ballot c'est que l'ordinateur quantique, qui pourrait résoudre cette crise cryptologique et un chaos sécuritaire potentiel, est aussi ce qui la provoque.

Posté le

android

(3)

Répondre

Pas du tout, The mask c'est un truc vert qui te colle a la gueule et qui t'azimute les neurones. T'as même des supers pouvoirs ... T’iras pas au Valhalla toi ...