Vous avez peut-être plus de mal à uriner lorsque vous êtes dans des toilettes publiques, notamment pour les hommes devant les urinoirs. Ce phénomène s'appelle la parurésie ou syndrome de la vessie timide, et a une origine psychologique. Dans les cas les plus extrêmes, il est impossible d'utiliser des toilettes publiques, ce qui dissuade par exemple de voyager.
Tous les commentaires (82)
Pourquoi il ne ferait pas ça ? Y en a qui ne supportent pas de pisser debout moi le premier donc dans des chiottes publiques de propreté douteuse moi aussi je fais ma gym.
Du coup, quand tu fais pipi dans la nature, tu t'accroupis comme les dames ?
Les anglais ont une expression pour ça : "break the seal", qu'on peut traduire par "casser le joint", événement à la suite duquel on passe notre soirée à faire la queue aux toilettes et à remercier dieu de ne pas être né femme, ou à le haïr dans le cas contraire, c'est selon..
Perso, j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois. Au final le phénomène est logique mais peu importe, l'important est que ça se produit.
Tu ressens l'envie d'uriner à vessie à moitié pleine (environ 300 mL) et sa capacité totale est de 500 à 600 mL. Donc il suffit d'une demi-pinte pour avoir envie d'uriner et pendant que tu es au toilette ta vessie peut de nouveau se remplir donc tu as l'impression de tout le temps vouloir aller au toilette. Il n'existe pas du tout de vanne fermée ou scellée. Le fait d'attendre va simplement gonfler un peu plus ta vessie et te donner de plus en plus envie d'y aller.
Si tu continues d'avoir envie d'aller au toilette ensuite, ce n'est pas parce que tu y es allé trop tôt et que tu as ouvert une soi-disant vanne, c'est parce que tu continues à ingérer de grandes quantités de liquides alcoolisés. Se retenir exprès est simplement dangereux pour la santé (gonflement de la vessie pouvant l'endommager, stagnation de l'urine pouvant créer des calculs urinaires, développement d'infection urinaire et à long terme peut provoquer une rétention urinaire aiguë).
J'urine assis sur un chiotte et pas autrement.
Je me doute que l'envie d'uriner est juste décalée et que tout le reste suit naturellement.
Simplement ça donne cette impression, et pour moi ça suffit à appeler ça un "phénomène".
Tout a une explication logique au final, je souhaitais seulement m'arrêter sur le ressenti.
J'ai dû mal m'exprimer, mon commentaire n'avait pas pour but d'encourager quiconque à se retenir.
Syndrome que je connais bien et pourtant je n'avais aucun complexe à prendre une douche au milieu de mes collègues pendant le service militaire... Ça me pose donc d'autant plus de questions et j'ai l'impression que je vais m'endormir encore plus con
C’est pour ça que certains mecs préfèrent pisser dans la rue comme les chiens ?
Cela m’a fait bien rire quand même, je suis bien content qu’on ne soit pas dans les pays nordiques parfois, mais si tu va au bois de Vincennes, tu y trouvera des amis du nudisme, il y a un même un lieu de rassemblement, à Boulogne c’est une autre histoire !
Moi je trouve cela grotesque ;)
La nudité médiatique que tu cite est très sexualisé, portée sur le corps objet de désir et de possession.
Alors que je suppose de celle dont tu parle, qu’elle s’approche plus d’un état naturel, libéral vis à vis de l’être et du corps, je trouve que cela s’approche des société dites ‘primitive’ !
Qui ont une philosophie et une approche complètement différentes de nous entre autre, on en a du chemin à faire je te l’accorde ^^’
A part les pays nordique je ne vois pas où en occident il y a une culture plus ouverte à ce sujet ?