Napoléon III (ancien empereur de France) a créé la Compagnie Générale devenue ensuite Vivendi qui s'occupait de la gestion des eaux et qui aujourd'hui détient des entreprises comme Dailymotion ou bien Gameloft ainsi que des parts d'entreprise comme Canal + ou bien Universal Music Group.
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De plus, l'Indochine et pas mal de pays africains se snt sentis influencé par NIII à un moment ou un autre de leur existence.
Et si la compagnie Générale des Eaux a été créée sous son règne, c'est que c'est sous celui-ci que les réseaux (égouts et eau potable) ont été mis en chantier
D'ailleurs, beaucoup (trop) de villes ne les ont pas rénové depuis, ce qui commence à poser de graves problèmes écologiques. 150 ans, c'est beaucoup pour des installations dont on a doublé, (voire plus) les longueurs et débits
Napoléon III, quand il était enfant, rencontrait souvent son tonton, Napoléon Ier.
Quand il est venu en 1868 inaugurer je ne sais quel truc, à Bordeaux, la fameuse petite fille enn robe blanche qui lui a offert le bouquet de fleur quand il est descendu de train s'appelait Gabrielle. Il a pris les fleurs, les a refilées à son aide de camps, c'est penché, a fait la bise à Gaby. Gaby est décédée en 1959 à 97 ans, et, en fait je n'en ai qu'un vague souvenir. Comme c'était mon arrière grand-mère, elle m'a pris (un peu c'est fragile, les vieux) sur ses genoux, et m'a fait quelques bises...
DONC, j'ai été embrassé par quelqu'un qui avait été embrassé par quelqu'un qui s"était fait embrassé par Napoléon Ier
Et toc!
-Elle est là, entre la première et la troisième!
Allez, boude pas, on t'a répondu, reviendre! ;)
Tain on parlais de quoi déjà?
(Je suis sérieux pour l'histoire, mais on est d'accord, on s'en balance!^^)
Avec 22% de salaire en plus, et 50% de productivité en moins, c'est très difficile pour le public d'être compétitif.
À chaque fois qu'un appel d'offres implique public et privé (cantines, etc...) le public perd (sauf intervention politique bien sur)
Une entreprise publique n'a pas à l'origine pour vocation d'être rentable mais d'être efficace, la preuve? Les autoroutes, ben ça coûtait moins cher pour rouler dessus quand l'état les géraient et pourtant elles étaient aussi plates que maintenant et rapportaient de l'argent à l'état. Je préférerai que ces bénéfices aillent dans les caisses de l'état plutôt que dans la poche d'un illustre inconnu, quoi!
Ils veulent vendre les aéroports maintenant... et après ils vendront quoi? Les écoles? Les hôpitaux? Les centrales nucléaires(non ça le privé n'en veut pas, trop dangereux^^)? Les bases militaires? Les routes départementales? Les ponts? La Tour Eiffel? ...
Enfin c'est mon point de vue.
Le public a le devoir de respecter la réglementation, chose dont s’exonère trop souvent le privé. Je parle de l'hygiène, de la sécurité, du respect des codes du travail, de la sécurité sociale...
De plus, le "public" se tient au prix convenu. le privé a systématiquement des révisions à la hausse.
Dans un appel d’offres, dès qu'un marché est important, l'État autorise le privé à dépenser 3% de budget en "commissions". En d'autre termes, en enveloppes
Un exemple intéressant est la construction du stade de France à St-Denis. Le marché stipulait que les ouvriers devaient être originaires de l'Union Européenne.
Chaque début de mois, Bouygues faisait atterrir les avions en provenance d'Ukraine, les ouvriers ne sortaient jamais de l'enceinte du chantier, ils retournaient quelques jours en Ukraine, et hop on recommençait. Toutes les personnes concernées étaient au courant - y compris Mitterrand - personne n'a moufté. Et l'inspection du travail n'a jamais pu (à ma connaissance) mettre les pieds sur le chantier
la doctrine "les charges à l'État, les bénéfices au privé"
P.S je voulais pas t'agresser hein j'espère que tu l'a compris, c'est juste que tu m'a rendu nostalgique de la cour de récré alors j'ai pris un ticket. ^^