En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.

Tous les commentaires (113)
“Le transport de l uranium produit de la pollution” oui c est sûr que ca doit être tellement polluant par rapport à des milliers de fois son équivalent charbon
Moi je vois surtout un engin de mort dans pleins de situations : pour les piétons et les vélos (se prendre un Range Rover Evoque au niveau du bassin, ce n'est pas la même chose que se prendre une skoda octavia au niveau des genoux), un centre de gravité tellement haut que si tu forces un peu tu te retournes dans un rond-point, des angles-mort et des vitrages de plus en plus petit qui fait que tu peux écraser mémé en sortant du garage sans t'en rendre compte.
Mais bon, ce gros machin rassure les gens alors que pas mal ne savent pas faire de créneaux en clio.
Pour GTI, je nuancerais tout de même. Cela ne veut peut pas dire grand chose mais le moteur n'est pas le même pour un modèle standard et un modèle GTI.
SUV, Sport Utility Vehicle (véhicule de sport utilitaire)<-- kesako?
Un nouveau moyen de nous vendre des bagnoles surtout. Ca me fais penser à GTI, Grand Tourisme à Injection, ça ne veut rien dire, mais si t'avais pas une GTI, t'avais juste une bagnole. Ah les années 80 "soupir"^^
12 pouces pour une énormité pareille? Le nucléaire n’émet pas de CO²? Au niveau de la combustion du carburant certes, mais ta centrale en béton armé, l'acier qu'il y a dedans, les camions qui minent l'uranium, les usines qui raffinent l'uranium, le recyclage (théorique) de l'uranium, le stockage des déchets. la guerre au Mali pour protéger nos mines d'uranium stratégiques...
Si tu savais ce que ça émet une centrale nucléaire en CO² en vrai, tu aurais peur, comme moi.
J'ai un scoop: le seul avantage d'une centrale nucléaire, c'est que son carburant ne représente que 10% de son coût de fonctionnement, donc si son prix double, ça se verra à peine sur la facture. Le reste, c'est aussi pourri qu'une centrale à charbon, voire plus.
Les barrages hydroélectriques sont aussi un (énorme) problème écologique ^^
Sans parler du bilan carbone des acieries pour les éolienne... Ainsi que la catastrophe écologique qu'est le recyclage des panneaux solaires...
L'acier au moins ca se recycle. Quand au recyclage des panneaux solaires, c'est pas pire que de faire fondre du verre pour en refaire du verre, c'est du silicium.
Mais si tu est tellement persuadé que le nucléaire classique est l'avenir, ben t'as quà accepter qu'on creuse un dépot de déchets à vie longue sous ta maison et tu sera le premier à brandir une pancarte: NON au nucléaire. J'en fais le pari.
Pour en revenir à l'anecdote... je le répète, la Norvège a capitalisé environ 70 000 euros par norvégiens via l'export de pétrole, c'est facile quand on a du fric plein les poches de se montrer écologique. Leur balance commerciale est excédentaire, cela dit, j'approuve qu'ils financent l'écologie future de leur pays avec l'argent qu'ils gagnent aujourd'hui plutôt que d’acheter où développer des armes high tech, d'ailleurs les pays producteurs de pétrole du croissant fertile essaient eux aussi de faire la même chose, mais en visant sur le tourisme.
Le pognon, certains le voient comme un outil et pas comme un un but ;)
La Norvège peut inciter financièrement ses habitants à acquérir des véhicules électriques grâce à la vente de ses produits pétroliers. Ce n'est finalement qu'une délocalisation de la pollution.
www.youtube.com/watch?v=zSjYra7cYqY
Mais cela reste très bien d'investir cet argent dans des véhicules électriques, puisque ça motive la recherche et le développement pour les rendre plus efficaces.
En France la mentalité est encore au tout diesel. Le nombre de personne que je croise, qui ne font que des trajets en ville et qui roulent en diesel parce que selon eux "plus fiable, moins cher à la pompe"... On a encore des progrès à faire.
Donc pour 12 km, si on prend une batterie donnée pour 400 kms, comme je doute que tu prennes l'autoroute, tu peux faire un peu plus de 15 allers-retours.
Donc un "plein" tous les 3 semaines de travail si la voiture ne te sert qu'à ça : est-ce vraiment une grosse difficulté que de faire 4 kms en plus tous les 3 semaines ?
Après pour le prix de la location de batterie je suis d'accord avec toi, mais il faut relativiser en comptant les primes à l'achat (jusqu'à 10 000 € si tu te débarrasses d'un vieux diesel) et le coût de l'entretien réduit (en général moins de 100 €/an hors pièces d'usure, qui plus est certaines pièces s'usent beaucoup moins vite que sur un thermique par ex. les freins).
Le nucléaire classique n'est définitivement pas l'avenir, mais je pense qu'il faut continuer à miser sur le nucléaire (comme la fusion par exemple, bien qu'on ai actuellement pas les moyens technologiques de le contrôler).
Faut pas se leurrer, a part pédaler pour allumer la lumière, il n'y a pas grand chose de vraiment durable. Le photovoltaïque pollue aussi, l'éolien pareil, et en plus c'est mauvais pour la faune et lescourant aériens, la maréemotrice idem avec les courants marins, etc... l'hydroélectrique c'est plutôt pas mal, mais ça perturbe aussi l'écosystème des cours d'eau
Après, faire pédaler les gens pour qu'ils puisse allumer leur télé, ce serait une bonne solution : non seulement c'est propre, inépuisable et renouvelable, mais en plus ça fait faire de l'exercice et c'est bon pour le coeur
Achats de voitures électriques rendus possibles par l'argent de la vente de pétrole... Pas si écolo que ça en fait.
Les barrages ont réellement un impact très important sur les écosystèmes. Je trouve dommage de blâmer les "pseudo-écologistes" qui s'en soucient (même si je ne cautionne pas non plus l'extrémisme).
Recyclage des batteries vous avez dit ??? En fait elles st envoyées par camion dans les anciens pays de l est où elles sont enterrées !! Parfois après avoir été coulées dans du béton, mais pas toujours !! Alors bravo la voiture électrique ou même hybride !!
Quand au transport du lithium de l amerique du sud vers la Chine, il s effectue par cargo !! Un km par cargo équivaut à la pollution de 50 000 voitures sur un km !! Et je ne parle pas des pbs dus à l extraction du lithium !! Quelqu un a parlé de voiture écologique ????
Forcément les avantages se réduisent s'il y a de plus en plus de voitures électriques. Ca commence par les péages qui ne sont plus gratuits et bientôt il faudra aussi arrêter de leur autoriser les voies de bus et de leur réserver des places de parking si elles finissent par représentent la majorité des voitures !
Quelle chance ! J’étais en Norvège l’année dernière ! Je rêve de pouvoir revenir et m’y installer ! Tu y fais quoi ?
Tu y étais en été ? Parce qu'il y a aussi des copains qui me disaient qu'ils rêvaient de s'installer à Londres après y avoir passé une semaine de vacances... C'était en été et il se trouve qu'il n'avait pas plu du tout cette semaine-là... La réalité c'est qu'il faut avoir le moral bien accroché pour supporter l'hiver en Norvège (ou quelques semaines de pluie à Londres) et qu'on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé.
Un bon stock de vitamine D surtout ;)
Tu as des sources pour connaître le coût carbone et voir à combien d'années de productions équivalent charbon ça correspond ?
Pareil pour la guerre au Mali pour protéger nos mines d'uranium, tu tiens ça d'où ?