Afin de nourrir la population urbaine dans les années à venir, des architectes ont eu une idée étonnante : construire un ferme laitière flottante à Rotterdam. Ceci permettrait de ne pas empiéter sur la ville et de rester proche des consommateurs ce qui limiterait la pollution lors du transport. Des vaches ainsi que de quoi brouter seront accueillis sur une plate-forme ancrée au port.
Tous les commentaires (84)
Sinon, l’orthographe des anecdotes d’aujourd’hui, en particulier celle-ci, est catastrophique.
C'est dingue ça. On est dans le pays de la qualité et où le bien être animal est une véritable pré occupation par rapport a nos voisins. On a quand même un sacré tas de label pour attesté de la qualité de nos productions (bio, label rouge, vente directe qui sont bien souvent des petites production fermière). Alors achetez des produits labellisés au lieux de généraliser l'agriculture a de la production industrielle. C'est vrai que ça existe mais personne vous oblige à participer à ça. Achetez bon et vous contriburez à développer les filières label et ferez vivre des petits agriculteurs qui cherchent seulement a faire leurs boulot et qui en ont marre d'être toujours décrié pour tout (on polue trop, on est des arriérés, on maltraite nos animaux, on empoisonne les gens).
Sinon, pour nous, le lait est remplaçable, mais reste néanmoins probablement le meilleur pour s'approvisionner en calcium.
Si un jour j'ai un enfant, je ne me sentirais pas permis de faire de lui ce qu'il me semble tout ça parce que c'est MOI qui lui ai permis d'exister.
C'est tellement humain cette pensée, ça m'écoeure
Exemple : le dingo en Australie.
Évidemment les petits chiens je ne pense pas. Mais un berger malinois il n'aurait pas de soucis.
Les poules et vaches aussi. Elles sont créées par l'homme ces espèces mais peuvent survivre.
La vache en l'absence de gros prédateurs n'a en plus pas trop de soucis à se faire. Et même si des loups ou chien les chassaient et bien ça reste dangereux un troupeau. Surtout avec la présence du taureau.
Je ne pense pas que automatiquement ces espèces disparaitraient. Les troupeaux en prairies n'auraient aucun soucis.
Ceux qui ne survivraient pas cest les animaux enfermés. Ça c'est sûr ils n'auront pas de chance.
Bien que ça n’est pas dit, ceci reste de la sélection artificielle, qui est une forme passive de manipulation génétique.
Les OGM ne sont pas différents : c’est juste qu’on édite directement l’ADN comme on le veut, au lieu de laisser le hasard nous sortir de nouvelles espèces.
En soit, un OGM, c’est de la création contrôlée (par et pour l’être humain) de nouvelles espèces, là où la sélection artificielle (et naturelle aussi) est incontrôlée.
Non et puis elles pourront plus voir les trains circuler, et leur retirer leur divertissement c'est vraiment honteux :)
Et oui mon pov'garçon :D
Excusez moi rené1953 mais la vache ne provient pas du buffle d'eau d'Asie (bubalus) ni même du zébu (bos indicus) mais de l'auroch (bos primigenius). C'est bos nomadicus qui est à l'origine des zébus.
Quant la capacité des espèces domestiques à survivre, eh bien cela dépend du degré de sélection : les espèces (voire races) les plus rustiques sont les plus à même de survivre. Ainsi, en quelques générations le cochon domestique est indiscernable du cochon sauvage (source : un documentaire vu il y a un moment), dans les Alpes les chiens redevenus sauvages sont un fléau pour les éleveurs (source : garde chasse du Queyras), les chats sont tout à fait capables de survivre sans humain, ... Donc à voir, mais je ne pense pas que les vaches dans un environnement suffisamment grand dépériraient (bien sûr, avec un troupeau équilibré et races sursélectionnées comme les prime holstein exclues, puisqu'elles développeraient une mammite en moins de deux, en plus d'un troupeau à forte consanguinité).
Je ne sais plus qui a dit quoi, alors quelques infos en vrac :
D'après une étude d'une ENS (probablement Lyon ou Ulme) qui est très intéressante, effectivement le gène ancestral est celui ne codant que temporairement pour la lactase, l'enzyme permettant la digestion du lactose contenu dans le lait, le génotype persistant étant plus récent.
Pour la production de lait, la vache a une gestation de 9 mois suite à laquelle elle produit du lait pendant 10 mois, puis elle a BESOIN de deux mois de repos, sous peine d'épuisement.
Ainsi, il y a un cycle de un an pile, puisqu'elle entre en gestation alors qu'elle est encore traite.
Une vache atteint son pique de production de lait vers 4 ans.
Source : cours de biologie de bcpst
Des comparatifs ont été fait avec de vieux semis et des plus jeunes et les résultats sont sans appel. Donc feu ta grand-mère avait raison.