Han Van Meegeren était un peintre hollandais du début du XXe siècle, surnommé « le faussaire de Vermeer ». D’abord peintre sans succès, il devint richissime en créant des faux d’artistes connus, si convaincants qu’il dupa les experts de l’époque. Il dut dénoncer la supercherie après la Seconde Guerre mondiale, car il était accusé d’avoir vendu un Vermeer, qu’on croyait vrai, à Hermann Göring. Il évita ainsi la peine de mort et fut même admiré pour avoir trompé ainsi l’ennemi nazi.
La perfection de ses peintures était telle qu’il dut prouver qu’il en était le véritable auteur, en réalisant un faux Vermeer, devant témoins.
Tous les commentaires (30)
Je conseille à tous le documentaire « Beltracchi ». Faussaire des temps modernes qui a reproduit et créé des tableaux « à la façon de ... » et à dupé tous les experts pendant des années! Un vrai monstre et génie de l’Art. Personnellement je suis extrêmement admirative.
Un vrai artiste mais aussi un vrai artisan!
La peine de mort pour avoir vendu un tableau à un mec ? Ce n'est pas un peu exagéré ? Même si le mec en question est un nazi, sachant que des nazis avérés s'en sont sortis à meilleur compte ça semble très excessif...
C'est en soit un profiteur de guerre, donc très mal vu ! Et Hermann Goring était plus que juste un mec dans le régime nazi ;)
Son plus connu est certainement le concert, car il a disparu (ça aide) :)
On lui aurait reproché d'avoir dit la vérité à des nazis, heureusement il a menti et on l'honore pour ça.