Les requins attaquent les cages et non les humains

Proposé par
le
dans

Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de requins attaquant des plongeurs qui sont dans des cages anti-requins, mais la réalité est que les requins n'attaquent pas le plongeur, mais la cage elle-même. En effet, le métal et l'eau de mer produisent un champ électromagnétique auquel les requins sont sensibles et qui peut attirer leur curiosité. Il est toutefois rare que dans des conditions normales, les requins attaquent ces installations.


Tous les commentaires (64)

a écrit : 16 morts documentées depuis 1777 en Australie. Non, dans le monde

Ca me fait penser a une pub australienne où on voit des nageurs fuirs la mer en courant, on comprend qu'un requin est dans les parages mais c'est simplement un grille pain qui flotte dans l'eau. Car apparemment les grilles pains font plus de victimes

a écrit : Les requins sont quand même stupides ! Ils n'ont pas compris qu'il faut s'approcher et mordre quand on leur tend des appâts parce que des touristes ont payé pour voir des requins, et qu'ils doivent rester à l'écart des touristes pour ne pas les effrayer et encore moins mordre le reste du remps ! Non, justement le sang de thon et les appâts sont là pour les attirer VERS les touristes.

a écrit : Et le requin tigre tu l'oublies ? Il est le requin le plus agressif car il mange n'importe quoi (tortue, cannette de soda, plaqtique ..), tous cela retrouver dans des autopsies de ces dernier :) Non, j’ai nager avec eux également. Ils font quelques shark cage diving aux USA avec les requin tigre aussi. C’est en effet un requis un peu plus agressif mais rien à voir avec un Bullshark.
J’ai fait pas mal de chasse sous marine en Australie et tu es obligé de remonter chaque poisson sur une bouée en dehors de l’eau pour pas que le bullshark t’attaque. Et tu les croises, souvent!
Le requin tigre est un superbe requin mais le plus majestueux reste le requin baleine. Et totalement inoffensif pour le coup.

a écrit : Je pensais à une cage fabriquée dans un matériau autre que l'acier...

Après, s'ils utilisent une cage, c'est qu'il y a une raison... Ne crois-tu pas ?
D’après tous les témoignages, c’est plus pour la sécurité d’esprit des touristes que par réelle nécessité

a écrit : Non, justement le sang de thon et les appâts sont là pour les attirer VERS les touristes. Tu ne comprends pas l'ironie en général ou c'est mon message qui n'est pas clair ? Il y a justement un commentaire après le mien qui parle dune attraction pour touristes où on les attire et on les excite exprès. Et ensuite on s'étonne qu'ils s'approchent des baigneurs et les associent à l'idée de bouffe même si on ne leur a rien demandé...

a écrit : Je te soupçonne d’être une noix de coco pour te sentir offensé comme ça !
Du coup tu n’es pas très objectif
Une page Wikipedia sur la mort par la noix de coco, merci internet.

En vrai ça fait 10 min que je la lit le truc est super bien documenté, assez étonnant !

a écrit : N’oubliez pas que le requin n’est pas un animal meurtrier. À titre de comparaison (bien qu’inutile), l’hippopotame fait plus de victime que le requin. Le nombre d’attaques de requins s’élève à moins de 100 attaques par an. Ce qui est pour ainsi dire, très peu. Désolé mais c’est une approche très naïve du problème. Un requin. n’est une menace que pour une portion très restreinte d’une population (les côtes maritimes), alors que tout le reste est présent en plus grande quantité dans toute la population. Les risques en absolu sont donc incomparables.

Tiens donc, il n’y a pas de réunionnais dans la communauté SCMB?

a écrit : Quand un article reste coincé, le client a parfois tendance à secouer la machine. Or, elle pèse plusieurs centaines de kg, et est posé contre le mur : si elle bascule, elle tombe vers l’avant (sur le client) et le tue !
Apparemment ça arrive assez souvent.
Il y a des stats sur les décès liés aux distributeurs automatiques ?

a écrit : Tu ne comprends pas l'ironie en général ou c'est mon message qui n'est pas clair ? Il y a justement un commentaire après le mien qui parle dune attraction pour touristes où on les attire et on les excite exprès. Et ensuite on s'étonne qu'ils s'approchent des baigneurs et les associent à l'idée de bouffe même si on ne leur a rien demandé... Afficher tout C’est exactement ce que je disais dans mon premier commentaire.
Merci tout de même captain obvious.
On se doute que le sang et le thon n’est pas la pour les nourrir.

a écrit : N’oubliez pas que le requin n’est pas un animal meurtrier. À titre de comparaison (bien qu’inutile), l’hippopotame fait plus de victime que le requin. Le nombre d’attaques de requins s’élève à moins de 100 attaques par an. Ce qui est pour ainsi dire, très peu. Je ne crois pas une seconde à ces stats qu'on nous rabâche depuis dzs années.
Des plages entières sont interdites aux surfeur à cause d'attaques répétées. Alors oui le gars s'en sort avec 1 jambe en moins, ok le requin a confondu avec un phoque, mais au final ça ne change rien : le requin est un animal hyper dangereux. "Mortel" pas trop, mais dangereux c'est indéniable.

a écrit : C’est exactement ce que je disais dans mon premier commentaire.
Merci tout de même captain obvious.
On se doute que le sang et le thon n’est pas la pour les nourrir.
Tu n'as toujours pas compris. Essaie encore...

Personnellement je trouve moins dangereux d'être dans l'eau avec des requins, qu'en forêt avec des chasseurs.

@Bigdodo : En effet. Et pourtant le requin a une très mauvaise vue et une très faible intelligence (c'est ce qui fait qu'il confond parfois un humain, qu'il ne mange pas, avec un phoque, dont il est friand) ! Mais les chasseurs ont apparemment encore plus de mal à identifier correctement leurs cibles...

a écrit : Tu n'as toujours pas compris. Essaie encore... J’ai bien compris que t’es commentaires étaient inutiles. On est ici pour apporter des précisions.
T’es nouveau non?

a écrit : J’ai bien compris que t’es commentaires étaient inutiles. On est ici pour apporter des précisions.
T’es nouveau non?
Alors voilà ce que je pense du shark-diving : c'est à cause de gens comme toi qui s’émerveillent de voir des requins de près et qui veulent ressentir le frisson de voir des requins agressifs leur tourner autour, après qu'on les a bien excités, comme tu le dis si bien dans tes commentaires, que des personnes peu scrupuleuses ont fait un business d'attirer les requins et les exciter avec toutes sortes d'appâts et d'astuces pour en faire une attraction pour touristes en mal de sensations fortes. Et c'est pour ça que les requins ont pris l'habitude de s'approcher et d'être excités à la vue des humains, alors qu'ils auraient naturellement plutôt tendance à rester à distance. Donc après il ne faut pas s'étonner si les requins deviennent familiers de la proximité des humains et en croquent accidentellement un de temps en temps. J'espère que c'est assez clair, cette fois-ci il n'y a aucune ironie ni sous-entendu : ce sont ceux qui encouragent le shark-diving et qui réclament de voir les requins de près et qu'on les excite pour eux qui sont responsables des attaques de requin. De même que les touristes qui veulent voir des spectacles d'éléphants dressés quand ils visitent des pays d'Asie du Sud-Est sont responsables des mauvais traitements infligés à ces animaux pour aboutir à ce dressage. Le plus drôle c'est que tu m'as appelé Capitain Obvious alors que tu n'avais rien compris. J'espère que cette explication est maintenant plus évidente ? Mais après tout c'est vrai qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... Et non, je ne suis pas si nouveau que ça : ici depuis plus d'un an avec quelques anecdotes et pas mal de commentaires publiés, comme tu peux le voir dans mon profil (il suffit de cliquer dessus).

a écrit : Personnellement je trouve moins dangereux d'être dans l'eau avec des requins, qu'en forêt avec des chasseurs. Ouais, c'est comme avec les requins, les chasseurs confondent de temps en temps les ramasseurs de champignons avec des sangliers... N'oubliez pas votre gilet pare-balles!^^