Les Bacillariophyta ou Diatomées sont des microalgues qui ont un intérêt particulier en médecine légale : leur présence dans des organes autres que les poumons démontre que la personne est bien morte par noyade. A l'inverse, cela signifie que le corps fut immergé sous l’eau en post-mortem.
Quand un corps est retrouvé immergé sous l’eau, le médecin légiste procèdera à une autopsie au cours de laquelle il recherchera et quantifiera les diatomées dans des organes autres que les poumons tels que le foie, les reins ou le cerveau pour confirmer la mort par noyade. Leur présence uniquement dans les voies aériennes signifie que la mort est survenue avant l’immersion sous l’eau dans le cas d’un déguisement d’homicide mais pas seulement : une hydrocution par exemple entraînera un arrêt cardiaque réflexe avant immersion sous l’eau.
Par ailleurs, il est parfois possible de déterminer avec précision l’endroit où la victime se serait noyé grâce à l’identification des espèces de ces diatomées qui sont parfois propres à un environnement donné.
Tous les commentaires (46)
ou supprimer l'appli et aller sur le site version mobile par ton navigateur.
On y decouvre aussi le Petit Gregory.
Une boisson confectionnée à l'aide d'une olive, d'un sucre et d'un petit morceau de ficelle.