Au XXe siècle, la lobotomie était le traitement standard de nombreuses maladies mentales et troubles du comportement. Le docteur Walter Freeman a pratiqué près de 3500 lobotomies. Il insérait un pic à glace dans l’œil de ses patients et le remuait dans leur cerveau.
Tous les commentaires (80)
Crier au complot à tout bout de champ empêche de connaitre la vérité.
Le coup du stylet que tu rentres par l'œil et tu trifouilles s'appelle la lobotomie partielle trans-orbitale. Il s'agit, sans ouvrir, de loger une tige métallique entre l'œil et l'orbite et de suivre le nerf optique puis de touiller. Scientifiquement, c'est aussi efficace que les saignées et les fumigations dans le derrière au XVIIe... Parce que on ne voit rien et on se base sur l'idée de Mimile qui a dit que c'est là que se logeait la folie. Et comme Mimile c'est un poto...
Ceci-dit, la lobotomie (enlever un lobe) cérébrale est toujours pratiquée et peut ne pas engendrer de complication particulière a partir du moment où elle passe par un acte chirurgical et non pas par touillement occulaire avec une paille...
Et puis personne n'utilisait de "pic à glace". L'objet ressemblait plus à un pic à cheveu muni, à l'extrémité qui ne rentrait pas dans la personne, d'une petite poignée adaptée aux doigts pour pas que le bon docteur ne se fasse d'ampoules (et d'une petite surface plate pour que le bon docteur porte des petits coups de marteau pour faire glisser l'outil...). On a encore de traces de certaines "rayures" de ces objets sur des orbites [des collègues. Je suis médiéviste donc...]. Quand ça ripe quoi... Par contre, je ne m'y connais pas trop en médecine mais ils perçaient la barrière hémato-encéphalique, ils touillaient puis reprenait l'outil. Ça a pas du être super fun la rémission des patient par la suite ?
Si ces groupes ne sont pas publics c'est justement parce que les états ne veulent pas prendre de tels risques. Si le modèle des labos ne te convient pas libre à toi de sortir tes propres médicaments et vaccins...
Quant à ta réflexion sur les tarifs des médicaments en France, as tu une idée du nombre de médicaments indisponibles en France car le prix imposé aux labos était trop bas comparativement au prix de vente à l'étranger ??? (allez je t'en donne un si tu veux faire un peu de recherche : l'asenapine).
Je ne suis pas pour ni contre les propos tenus par la personne, mais par contre je suis contre les votres.
On peut dire les choses mais avec diplomatie. Vous vous croyez tout permis parce que vous êtes sur internet, mais face à cette personne vos propos n’auraient pas été les mêmes. Le fond oui mais pas la forme.
On s’exprime oui mais avec tact, nous ne sommes pas des bêtes.
Merci internet merci les écrans grâce à eux on croit qu’on peut tout dire
Désolé mais ça risque de ne pas suffir ;-)
Éclaire moi stp
Ça a un peu dérivé du sujet. Il y en a qui n'ont pas pris la résolution d'être plus tolérants ;-) Ou comme toutes les résolutions, elles n'a pas résisté au premier jour de l'année !