Un drôle de lion au château de Gripsholm

Proposé par
Invité
le
dans

En 1731, le Dey d'Alger offrit un lion au roi de Suède. À la mort de l'animal, les taxidermistes chargés de l'empailler furent bien embêtés, n'ayant probablement jamais vu de lion vivant. La tête singulière de l'animal fait aujourd'hui rire les visiteurs du château de Gripsholm, où il est exposé.


Tous les commentaires (35)

a écrit : Oh mais c'est le cas. Notamment avec les velociraptor. La représentation de Spielberg est loin du poulet taille moyenne qu'il est vraiment. Le velociraptor oui mais un de ses cousins très très proche de la famille raptor pouvait atteindre 7 mètre de long!...

De toute façon à jurassic parc c est de la manipulation génétique on mélange et on crée ce que l on veut;-p...

a écrit : Une anecdote sur cette application dit qu'il existait des lions vivant au sud de la France à Marseille jusqu'à leur déclin en l an 100 après JC. Je n' ai retrouvé aucun ouvrage scientifique et aucun reportage concernant ces lions qui vivaient parmi nous. Qui peut m aider ? je dois faire un exposé. Merci. Nous avions aussi des loups dans nos forêts et par endroit même des kangourous (suite à un don à la royauté française de mémoire)

Il semblerait que l'animal était déjà mort lorsqu'il fut donné en cadeau, qu'il n'y avait que la dépouille... Peau.. Os...

a écrit : Les deux sources de s'accorde pas l'une dit que le lion vécu en Suède en cage et l'autre source parle d'un don des os et de la peau du lion au roi de Suède La source en Français, en contradiction avec la source anglaise, est en effet fausse.
Le lion a bien été offert vivant.
Le taxidermiste n’a eu que les os et la peau une fois le lion mort.
Une meilleure source en français ici:
ohchouette.com/le-lion-empaille-de-gripsholm-un-animal-pas-comme-les-autres/

L'anecdote n'est effectivement pas très claire.
Il n'est pas dit que le taxidermiste n'a pas eu l'animal mort mais que le peau et les os

a écrit : Une anecdote sur cette application dit qu'il existait des lions vivant au sud de la France à Marseille jusqu'à leur déclin en l an 100 après JC. Je n' ai retrouvé aucun ouvrage scientifique et aucun reportage concernant ces lions qui vivaient parmi nous. Qui peut m aider ? je dois faire un exposé. Merci. Ce que tu dis est intéressant. D'après mes modestes connaissances il n'y a pas eu de lion vivants de base en France à cette époque. Il y a cependant déjà eu des lions en France (les lions des cavernes européen) cependant, ils se sont éteints en 16500 avant jésus christ... Il y a cependant un lion qui correspond à tes dires. Il s'agit du lion européen. Il a disparu en 100 après jésus Christ. Notons qu'il était présent dans l'est de l'Europe, au sud-est (Grèce) mais il a aussi été présent au nord de l'Espagne. Il est difficile de connaitre précisément sa répartition alors peut-être qu'il était aussi présent dans le sud de la France.

a écrit : Une anecdote sur cette application dit qu'il existait des lions vivant au sud de la France à Marseille jusqu'à leur déclin en l an 100 après JC. Je n' ai retrouvé aucun ouvrage scientifique et aucun reportage concernant ces lions qui vivaient parmi nous. Qui peut m aider ? je dois faire un exposé. Merci. Tiens cette vidéo pourra peut-être t'aider.
youtu.be/KWWoDoMKiuY

Regarde également dans la description, tu as les sources de ce qu'ils racontent.

Du coup l'invention du smiley leur revient ?

Même en n'ayant que la peau et les os les taxidermistes auraient dû être en mesure d'observer l'analogie entre les squelette du lion et celui du chat....et le faciès du Lion aurait été plus cohérent. Lorsqu'on observé la dentition qu'ils ont collé a ce pauvre lion, j'ai du mal a imaginer qu'il s'agissait de véritables taxidermistes ou bien le squelette qui leur a été confié devait être dans un triste état.

a écrit : Même en n'ayant que la peau et les os les taxidermistes auraient dû être en mesure d'observer l'analogie entre les squelette du lion et celui du chat....et le faciès du Lion aurait été plus cohérent. Lorsqu'on observé la dentition qu'ils ont collé a ce pauvre lion, j'ai du mal a imaginer qu'il s'agissait de véritables taxidermistes ou bien le squelette qui leur a été confié devait être dans un triste état. Afficher tout Vous jugez avec votre savoir de 2018 un travail de 1731, comment reproduire un animal complètement inconnu pour vous ? Il n'existait pas encore les photos ou la vidéo, juste les dessins de l'époque et cet reproduction ressemble pas mal aux dessins.
Pour l'idée de regarder un chat c'est encore une fois réfléchir 2018. Darwin n'est pas encore passé par là, les relations entre les animaux n'étaient pas encore connus.

a écrit : Oh mais c'est le cas. Notamment avec les velociraptor. La représentation de Spielberg est loin du poulet taille moyenne qu'il est vraiment. 1.5 a 2 m de long. 75cm de haut. 15 à 20 kg. Ok il est loin du raptor de Spielberg (qui s apparenterait plus à un deinonychus), mais je sais pas à quoi ressemblent tes poulets taille moyenne...

a écrit : Le Bey pas le Dey On dit le Bey de Tunis, mais le Dey d'Alger. Il n'y a pas de faute.