Le zoroastrisme est l'une des plus ancienne religion monothéiste encore en activité. Ses adeptes pratiquent un rite funéraire très spécifique : les corps des défunts sont installés en haut d’une « tour du silence » afin d'être dévorés par les vautours. Cette tradition tend à disparaitre avec la raréfaction des vautours.
Tous les commentaires (72)
Rien à voir avec Marie.
Écho à une anecdote de 2016:
secouchermoinsbete.fr/70182-en-inde-on-expose-parfois-les-corps-des-defunts-pour-les-vautours
Perso je trouve ça excellent comme solution. Les cimetières prennent beaucoup trop de place, la crémation est grosse consommatrice d'énergie et polluante.
À part ça on peut donner son corps à la médecine mais ça n'est pas envisageable en grand nombre.
Moi j'aurais aimé que mon cadavre soit envoyé, avec quelques kgs de béton, au fond de la mer pour nourrir les poissons, mais à nouveau consommation d'énergie (gasoil du bateau).
Compliqué également de faire ça en grand nombre, d'autant que certains seraient certainement un peu gênés en mangeant le poisson qu'a p'têt ben boulotté grand-père.
Sinon, aux lions ? Pas simple non plus.
Non, sérieusement, un élevage de vautours, et le tour est joué.
Le problème du recyclage des corps va devenir de plus en plus important au fur et à mesure de l'accroissement de la population. Il va falloir s'y intéresser sérieusement.
C'est le titre complet il me semble
Charle duchaussois en parle dans son livre « flash »
Quelques lignes en fin de livre précise que ce roman est le fruit de l'imagination de l'auteur dont ce n'est pas la vie, ni même d'une personne qu'il aurait interviewé.
Mais alors la coupure de presse du gars rapatrié de Katmandou c'est pipeau ?
Son wiki parle d'autobiographie "romancée" effectivement...
Ça ferait un peu le même profil qu'un Carlos Castaneda.
Aujourd’hui, ce qui semble avoir le plus de sens en terme de stockage de maccabé, c’est l’humusation.
Grosso modo, c’est le fait de se faire enterrer sans cercueil, tombe ou embaumement, dans un simple linceul biodégradable pour un vrai retour à la terre.
Certains avaient même émis l’idée de placer le corps dans une poche avec une pousse d’arbre pour que les restes servent d’engrais naturel pour faire grandir l’arbre
Outre le recyclage du corps en fertilisant 100% naturel (si on met de côté la pollution même du corps) j’aime bien le côté recueillement devant un arbre dont l’ancêtre fait partie intégrante. Après plusieurs générations, ton jardin représente ton arbre généalogique. Après, forcément t’y réfléchis à 2 fois avant de couper un arbre pour l’hiver, mais ton aïeul peut aussi devenir une poutre de ta maison ou la table à manger...
Pour l’instant, pour des raisons sanitaire, l’autorisation n’est en discussion qu’au US et en Belgique, mais si ça venait à être autorisé en France, je signe direct !