Le zoroastrisme est l'une des plus ancienne religion monothéiste encore en activité. Ses adeptes pratiquent un rite funéraire très spécifique : les corps des défunts sont installés en haut d’une « tour du silence » afin d'être dévorés par les vautours. Cette tradition tend à disparaitre avec la raréfaction des vautours.
Tous les commentaires (72)
@Garimors si on part dans ton sens, l'hindouisme est une religion monothéisme. J'ai la flemme de développer mais en source je peux citer le gita ou ceci:
"500 ans avant J.-C., l'hindouisme était en fait devenu monothéiste, une religion avec un Dieu unique.
Cette affirmation exige une explication, car la plupart d'entre nous considèrent l'hindouisme comme typiquement polythéiste - une religion fondée sur l'adoration de dieux innombrables. Et il est certain qu'aujourd'hui encore la plupart des Indiens peuplent le monde d'êtres divins et semi-divins dont ils vénèrent les images. Mais en fait, leur croyance en des dieux multiples est tout à fait compatible avec celle en un Dieu unique, tout comme la croyance chrétienne aux anges et aux démons et aux trois Personnes de la Trinité est compatible avec celle en ce même Dieu unique. En réalité, l'Inde est la patrie, très probablement même le berceau de l'idée de l'Absolument Un, du Dieu qui est tellement maître du monde qu'en fait Il est le monde et tout ce qu'il contient, y compris tous les dieux, diables, hommes, animaux et objets. Il est Tout. Tout ce qui existe n'existe qu'en Lui ou comme un aspect de Lui, et Il est Seul et sans compagnons.
Ceci ne signifie pas que l'hindouisme soit une sorte de panthéisme - une religion suggérant que Dieu est chaque petit morceau de l'univers pris séparément, de sorte que ce morceau de papier serait aussi divin que vous et moi et Dieu Lui-même. Non, Il n'est pas les parties en tant que parties, mais leur somme - ou plutôt ce qu'elles sont dans leur indivisible totalité. Vous n'êtes pas les ongles de vos orteils, ou votre main, ou votre pied, ou votre tête, mais le Tout que forment ceux-ci et vos autres organes. Vous transcendez toutes vos parties, vous leur êtes infiniment supérieur, et pourtant vous pouvez difficilement vous passer d'aucune d'entre elles, en fait vous êtes elles. De la même façon exactement, le Dieu hindou est bien au-dessus de toutes les créatures et choses qui vivent, se meuvent, ont leur être en Lui et en Lui seul. Le monde (vous expliqueraient certains Hindous) est Son corps, et vous et moi sommes, dans un sens, Ses membres, et dans un sens plus vrai, Lui-même. Ceci est bien plus qu'une simple métaphore, une représentation pittoresque de la vérité. Pour l'hindouisme dans sa quintessence, il n'y a que Dieu, il n'y a que cette Réalité Unique. C'est seulement lorsque par ignorance ou aveuglement Il est perdu de vue, qu'Il semble s'être désintégré en ces innombrables parties détachées, y compris vous et moi. "
Extrait Les religions du monde, Douglas HARDING
Après tout est une question de point de vue !
Cette anecdote est finalement là pour nous rappeler qu'au même titre que cette religion le vautour est en danger d'extinction.
Que dis tu Bernardo ? Il n'y a plus de Vautours ?!
Sur Google Map en vue satellite avec "Tower of Silence Mumbay", ont distingue bien des structures rondes dans un grand parc.
Ça occupe une place importante dans ce quartier urbain bondé, et à la différence de cimetières "publiques" je ne pense pas qu'on puisse s'y balader librement ?
La vie c’est la différence , au premier virus on serait tous mort sinon
J’ai trouvé étonnant que personne ne parle du pourquoi de ce rite qui, une fois que l’on connaît la cause, devient très spirituel !
Le fait que leur défunt corps soit offert aux vautours viendrait du fait qu’ils estiment devoir servir à d’autres après leur mort. Une certaine preuve d’existence dans leur partage de soi.
Comme l’aurait dit Zarathoustra, ne prenez pas mes dires pour argent comptant...
Et puis tu as déjà vu des vautours manger, tu accepterais qu'un de tes proches finisse comme ça? Moi non.
Mais entre servir de réserve à organes et servir de repas à des animaux la différence est maigre.
Tout compte fait c'est même plus propre de se faire bouffer par les vautours je pense.