Le zoroastrisme est l'une des plus ancienne religion monothéiste encore en activité. Ses adeptes pratiquent un rite funéraire très spécifique : les corps des défunts sont installés en haut d’une « tour du silence » afin d'être dévorés par les vautours. Cette tradition tend à disparaitre avec la raréfaction des vautours.
Tous les commentaires (72)
Mais c'est une pratique bien naturel. Combien de chrétiens se sont fait bouffer par des verres dans la terre ? Par des verres dans la terre ou par des vautours dans les aires, franchement si ce sont des barbares ont la été également jusqu'à très récemment.
Bwoa... nous ce sont les vers, et sous terre...c'est pas pire
L'idée derriere ce rite est qu'il ne faut pas corrompre le feu ou la terre avec de la chair en putréfaction.
Et une autre façon de le faire et d'enterrer les morts dans des stèles de béton hermétiques.
Se faire bouffer par les vers, ou se faire fouffer par les vautours, dans les deux cas on se fait bouffer.
FLASH OU LE GRAND VOYAGE de Charles duchaussois
Techniquement c'est une religion dualiste.
Après peut-être que vous pouvez nous éclairé. :)
Ça me fais penser à la vidéo du zapping nomade sur « comment faire disparaître un corps dans l’Himalaya «
Certains théologiens musulmans ont pu interpréter ça comme une sorte de polythéisme mais pourtant ça n'a jamais empêché les Chrétiens de faire parti(s?) de la communauté des dhimmis, ils sont considérés comme un des peuples du livre, ahl al-khittab. S'ils avaient été considéré comme polythéistes ils n'auraient pas été accepté en terre d'islam.
J'ai surtout étudié le christianisme antique alors si ça se trouve ce que je vais dire par la suite est totalement erroné aujourd'hui..
Revenons donc à ces trois figures. Elles sont composées du père, du fils et du saint-esprit, considéré en quelque sorte comme l'amour qui relie le père au fils. C'est la partie de Dieu qui se manifeste aux hommes, sous la forme d'une colombe, d'un buisson ardent ou encore qui murmure des paroles aux oreilles des prophètes. Une sorte de manifestation terrestre de sa puissance?
L'esprit saint a en grec une étymologie provenant de "pneuma", le souffle, et si je me souviens bien, l'idée c'est que Dieu serait apparu de l'Esprit Saint, et aurait ensuite lui-même donné naissance à son fils, Jésus-Christ. Mais ils sont tous interdépendants et ne forme qu'un au fond. Ce ne seraient que des manifestations les uns des autres.
Mais là où ce que tu dis deviens vraiment intéressant, c'est que ça me permet de parler des Trithéistes. C'était un des nombreux courants des premiers siècles chrétiens qui pensaient que ces trois figures étaient indépendantes les unes des autres dans une certaine mesure et donc qu'elles formaient trois dieux qu'on pouvait pleinement dissociés. On a dans une moindre mesure les Modalistes, qui eux pensent que Dieu est la figure centrale et que le fils et le Saint Esprit sont deux autres facettes qu'il projette.
Le dogme nicéen, le plus répandu au 4ème siècle défend lui l'idée que le fils est de la même nature que le père, qu'ils sont consubstantiels et qu'il est impossible de parler de l'un sans parler de l'autre. C'est aussi un moyen de classer comme hérétique la doctrine arienne qui disait que Jésus était un simple homme et que du coup n'importe qui pouvait se réclamer de son égal haha.
Ensuite la culte marial ne remonte pas au début du christianisme mais s'est surtout développé en occident! Les Grecs n'ont guère développé le culte marial, bien moins qu'en occident. De même le culte des Saints a longtemps fait débat parmi la communauté chrétienne, et il me semble que c'est d'ailleurs un des points importants de la réforme de Luther qui souhaite y mettre fin, de même qu'à la fascination pour les reliques.
La remarque est intéressante, surtout concernant Marie qui via son statue de théotokos, mère de Dieu, a une dimension de consubstantialité plus ou moins importante avec son fils et là c'est aux théologiens de répondre, et ils auront beaucoup de réponses différentes j'en suis sur. Le culte des Saints est révéré par certains tout en faisant débat, ils peuvent faire intercessions pour notre cause en raison de leur contact important avec le monde spirituel mais aussi en raison du fait qu'ils sont morts. De même les anges par exemples font parti de l'univers théologique du christianisme et de l'hébraïsme. Cependant on n'est pas supposer les prier ou les adorer. Il n'y a que Dieu qui doit l'être, ce qui inclut je suppose la Sainte-Trinité et pour certains la Vierge Marie.
Alors du coup pourquoi le Zoroastrisme et lui un hénothéisme? La raison, je pense, c'est qu'une multitude de dieux et divinités existent. Seulement serlon Zarathoustra seul un devrait être vénéré, Ahura Mazda. Pourtant ces dieux restent proches des croyants vu qu'ils donnent leur nom aux mois du calendrier. D'ailleurs les souverains achéménides n'ont jamais cessé de vouer un culte à Mithra, ce qui ainsi rapproche même plus le Zoroastrisme du polythéisme! De même des divinités mauvaises existent, on y croit et elles ne doivent pas être vénérées.
De mêmes des principes existent, comme la bonne parole, la gentillesse, l'intégrité.. Ce sont des valeurs mais aussi des divinités.
Pourquoi rapprocher le Zoroastrisme du monothéisme et le casant dans une case un peu bâtarde que l'on nomme hénothéisme? Et bien parce que là où l Zoroastrisme tranche avec les autres polythéistes c'est parce que c'est surtout une religion dogmatique et non pas ritualiste. Il faut y croire, avoir un bon comportement, des valeurs, une morale. En gros suivre un dogme! L'immense majorité des polythéismes à ma connaissance et dans les croyances occidentales nécessitent une bonne pratique du culte et des rituels. De même le Zoroastrisme se base sur un livre saint, l'Avesta. C'est une première parmi les Polythéismes..
J'espère t'avoir répondu :-)