Le zoroastrisme est l'une des plus ancienne religion monothéiste encore en activité. Ses adeptes pratiquent un rite funéraire très spécifique : les corps des défunts sont installés en haut d’une « tour du silence » afin d'être dévorés par les vautours. Cette tradition tend à disparaitre avec la raréfaction des vautours.
Commentaires préférés (3)
Les derniers representants de cette religion sont les guèbres en Iran et les parsis en Inde. Il y a des tours du silence jusqu'au coeur de Bombay, ce qui n'est pas sans déplaire aux riverains.
Et la famille de freddie mercury était par exemple adepte de cette religion :-)
Tous les commentaires (72)
Les derniers representants de cette religion sont les guèbres en Iran et les parsis en Inde. Il y a des tours du silence jusqu'au coeur de Bombay, ce qui n'est pas sans déplaire aux riverains.
"Cette tradition tend à disparaitre avec la raréfaction des vautours."
Je m'attendais plutôt à une cause portant sur l’hygiène ou sur le côté "trash" de la pratique (de mon point de vue) ^^'
"La religion est l'opium du peuple"
Moi je dirais que c'est le LSD du peuple, parce-qu'elle fait faire de drôles choses.
Et la famille de freddie mercury était par exemple adepte de cette religion :-)
C'est bizarre qu'il n'évolue pas avec leur temps,
c'est des pratique assez barbare pour nôtre époque
De plus la personne etant morte, je ne vois pas trop la différence entre ça et une crémation, à part que dans un cas ça nourrit des oiseaux.
Le zoroastrisme vient d'une monolatrie indo-aryenne, le mazdéisme. Ce monothéisme aurait influencé les juifs (eux aussi monolâtres) à Babylone
Il est fait mention des ces tours du silence dans le roman autobiographique de Charles Duchaussois, "Flash". C'est un voyageur/camé en route pour Katmandou en 1968, il passe et s'arrête à Bombay, et relate une nuit où il s'introduit illégalement dans les enceintes gardées des tours du silence afin d'aller prendre des photos du charnier à leur sommet.
Il est également à noter que cette pratique est en usage chez certains bouddhistes tibétains, qui dépècent le corps des défunts avant de les donner à bouffer aux vautours...
Ont apporte les petits fours ou bien comment ça marche.
Et donc le christianisme d'il y a 2000 ans et celui d'aujourd'hui
n'a pas évolué.
Hello,
Pour m'être un peu renseigné sur le zoroastrisme et avoir assisté à plusieurs conférences au temple de Paris et même interviewé le grand Mohab, enfin surtout son fils qui parle anglais contrairement au père. Je pense pouvoir préciser que le zoroastrisme est plus un hénothéisme qu'un monothéisme.
Le zoroastrisme est la religion réformée du mazdéisme. Elle l'a été par Zarathoustra, ou Zoroastre, autour du 7ème siècle avec J.C. Bon y a pas consensus là dessus donc avec des princettes. La réforme a fait d'Ahura Mazda la divinité principale mais pas unique de leur panthéon.
C'était une religion assez peacefull, qui théoriquement interdit la conversion forcé et le prosélytisme et qui surtout encouragé une pratique spirituelle dans le clergé. Zarathoustra lui-même refusait de se considérer comme un prophéte et ne cessait de répéter que ce qu'il disait ne devait pas être pris comme argent comptant. Bref une religion bien moins "solide" que le christianisme qui fait en moins de deux siècles après la conquête musulmane il n'y en a quasiment plus en Iran. Contrairement aux coptes qui représentaient encore un bon 70% de la population égyptienne au 10ème siècle par exemple.
D'ailleurs, de même que Zarathoustra vous l'aurait dit, ne prenez pas ce dernier passage pour argent comptant. J'ai trouvé assez peu d'ouvrages sérieux et récents sur le zoroastrisme dans ma BU et ce n'est là que l'hypothèse que j'ai bâtit pour expliquer la quasi disparition de ce culte en une poignée de génération seulement.
tu juges une ethnie qui a sa façon de voir les choses, différente de la tienne et dans le futur tu entendras dire de toi (d’une façon générale) que tu n’es pas l’idéal que tu pensais représenter !
Bon, je me faufile entre l'intolérance et les quelques esprits étriqués du coin...
Je trouve que le terme "nourrir" les vautours auraient eu plus de sens, aurait été moins sensationnaliste et aurait évité les commentaires prévisibles de certains benêts incapables de se retenir de donner leurs avis sur des sujets qui n'en demandent pas, en particulier quand ils touchent à la culture d'autrui.
Le benêt que je suis te dit que c'est une coutume dégueulasse et que c'est certainement pas des gens comme toi qui vont m'en empêcher.
Il mangé une partit du défunt..
Tu juges que c'est une bonne bonne chose
Je dis juste que c'est une pratique barbare a mon sens, après chacun fait se qu'il veut.
Et pour rappel en Afghanistan il se marie avec des gamines
de 10 ans 12 ans au nom de la religion
c'est bien tu trouves ou pas.
Tout excuser au nom de la religion et avec des traditions vieille de plusieurs milliers d'années.
Pas pour moi merci, tu vit avec ton temps point.
Je connais cette religion via mes parties de Crusader Kings 2 ...