Toutes les lettres de Toyota sont dans son logo

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Tous les commentaires (34)

a écrit : Oui et non.

Quand cela concerne la sécurité du conducteur et des passagers, c'est une obligation selon la directive européenne 2007-46-CE.
Tu as raison. Je voulais juste dire que Toyota était d'ordinaire particulièrement précautionneux dans ses rappels. Une politique du genre "mieux vaut rappeler les véhicules même si le risque est extrêmement faible que de courir ce risque". Peut-être pas par pure grandeur d'âme, mais quand même.

a écrit : Dans le temps, il était marqué en gros caractères sur la vitre arrière des mini-vans Toyota : MA TOYOTA EST FANTASTIQUE. J'en avais vu un dont le propriétaire s'était amusé à décoller quelques lettres pour composer la phrase : MA TOTO EST ASIATIQUE ! Moi j’avais vu un type qui en avait fait :

MA TOTO EST ANTIQUE

a écrit : Je trouve que pour le coup, le logo Vittel est mieux réussi. Après, faut arrêter un peu les extrapolations :
- un cowboy chapeauté.
- le chas d'une aiguille
- les cœurs des clients et de la société unis
- le monde embrassant Toyota

Bientôt, on va me dire qu'en fait, c'
;est une tête de taureau symbole de force et de prospérité dans la culture japonaise ?
Je pense sincèrement qu'on a fait un premier dessin avec une et une seule signification et on a apposé dessus d'autres éléments supposés significatifs.
Cela me fait penser à certains profs de français qui essayent de mettre du sens à chaque virgule dans un texte.
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Euh moi j ai toujours cru que ca representait un taureau!! J avais jamais entendu (ni reconnu) de cow boy chapeauté ni quoi que ce soit de ta liste! Je suis un peu choquée là. D autant quapparemment ce que j ai toujours vu ca ne fait meme pas partie de la liste de ce qui sest greffé apres! Jmc(doublement)mb

a écrit : C'est leur slogan anglophone que je trouve tout particulièrement réussi
Today. Tomorrow. Toyota

A mes yeux, c'est le plus efficace de tous
Je ne le connaissais pas...preuve que ça ne marche pas ... lol

a écrit : Tu as raison. Je voulais juste dire que Toyota était d'ordinaire particulièrement précautionneux dans ses rappels. Une politique du genre "mieux vaut rappeler les véhicules même si le risque est extrêmement faible que de courir ce risque". Peut-être pas par pure grandeur d'âme, mais quand même. C’est certain, comparé à Renault qui n’a jamais rappelé de modèle bourré de défauts (électronique des tableaux de bord notamment). Je pense que Toyota rappelle même les véhicules dont les défauts n’affectent pas la sécurité. Je pense que cela fait partie des valeurs de la marque et de la communication marketing qui en découle.

a écrit : Tu as raison. Je voulais juste dire que Toyota était d'ordinaire particulièrement précautionneux dans ses rappels. Une politique du genre "mieux vaut rappeler les véhicules même si le risque est extrêmement faible que de courir ce risque". Peut-être pas par pure grandeur d'âme, mais quand même. Bah la plupart des constructeurs font des rappels.
Et comme déjà dit il y a aussi une obligation légale et surtout une grosse responsabilité en cas de mort si ils ne font pas les rappels

a écrit : Je suis d'accord avec toi. J'ai tiqué par humour sur le commentaire car les derniers rappels ayant fait un peu "scandale" viennent de chez Toyota mais évidemment que c'est une marque très fiable.

Il suffit simplement de regarder ce que conduisent les personnes vivant dans les dé
serts ou l'environnement est assez difficile pour les véhicules. Ce ne sont pas des jeep ou des land rover. Ce sont bien des Toyota. Même les tarés de Daech et Isis conduisent des Toyota (sacré mauvaise pub d'ailleurs). Vous me direz, c'est également parce que la marque est déjà implantée et les pièces de rechange sont disponibles, oui peut-être. Enfin en attendant, le 4x4 qui fonce dans les dunes sans casser reste un Toyota. Afficher tout
Rien à voir et point de détail, mais daech et isis c'est la même chose. Daech est l'acronyme arabe et isis l'acronyme anglais de la même expression "etat islamique en irak et au levant"

À noté aussi le nom initial était TOYODA. Mais afin de pouvoir lire le non sur un encart publicitaire perpendiculaire à la façade. Le D devin un T. L’on pouvait alors faire un panneau transparent et le lire dans les deux sens (ou plutôt coté)

a écrit : Je trouve que pour le coup, le logo Vittel est mieux réussi. Après, faut arrêter un peu les extrapolations :
- un cowboy chapeauté.
- le chas d'une aiguille
- les cœurs des clients et de la société unis
- le monde embrassant Toyota

Bientôt, on va me dire qu'en fait, c'
;est une tête de taureau symbole de force et de prospérité dans la culture japonaise ?
Je pense sincèrement qu'on a fait un premier dessin avec une et une seule signification et on a apposé dessus d'autres éléments supposés significatifs.
Cela me fait penser à certains profs de français qui essayent de mettre du sens à chaque virgule dans un texte.
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Exactement l'image que j'ai eu en tête... les fameux commentaires composés

Il y a un truc qui m’échappe là.

Toyota, c’est japonais, non ? Depuis quand on utilise l’alphabet latin au Japon ? Parce que vouloir coller des lettres d’un alphabet latin sur un logo d’origine japonaise, à titre individuel, je trouve que c’est une vaste fumisterie !

C’est dit !

a écrit : Je trouve que pour le coup, le logo Vittel est mieux réussi. Après, faut arrêter un peu les extrapolations :
- un cowboy chapeauté.
- le chas d'une aiguille
- les cœurs des clients et de la société unis
- le monde embrassant Toyota

Bientôt, on va me dire qu'en fait, c'
;est une tête de taureau symbole de force et de prospérité dans la culture japonaise ?
Je pense sincèrement qu'on a fait un premier dessin avec une et une seule signification et on a apposé dessus d'autres éléments supposés significatifs.
Cela me fait penser à certains profs de français qui essayent de mettre du sens à chaque virgule dans un texte.
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Et bien pour le coup, je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Je suis graphiste, et bien souvent on nous demande non pas de juste faire un logo jolie avec des idées de graphismes mais plutôt avec des concepts. Par exemple, un client m'a dit un jour "j'aimerai que mon logo représente un colibri qui, symboliquement, dépose une goutte sur la forêt, et donc serait annonciateur d'écologie, de renouveau, etc"
Donc biensur, parfois on y trouve des sens et explications après avoir dessiné le logo, mais dans une grande majorité des cas, le client (ou service marketing) nous donne juste des idées, des métaphore, des concepts, et après c'est à nous de le retranscrire en image graphique.

a écrit : Et bien pour le coup, je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Je suis graphiste, et bien souvent on nous demande non pas de juste faire un logo jolie avec des idées de graphismes mais plutôt avec des concepts. Par exemple, un client m'a dit un jour "j'aimerai que mon logo représente un colibr
i qui, symboliquement, dépose une goutte sur la forêt, et donc serait annonciateur d'écologie, de renouveau, etc"
Donc biensur, parfois on y trouve des sens et explications après avoir dessiné le logo, mais dans une grande majorité des cas, le client (ou service marketing) nous donne juste des idées, des métaphore, des concepts, et après c'est à nous de le retranscrire en image graphique.
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Je sais bien entendu qu'il y a un gros travail de fond derrière en même temps que celui de la forme pour les logos. Je trouve juste que parfois on extrapole à outrance. Je vois bien les lettres ou bien le chas de l'aiguille et j'accepte à la limite la bête à corne. Mais le cow-boy ? ou le coeur des clients ? non. Ca pour moi, c'est du marketing.
Un logo pour moi doit être percutant. Il doit être simple tout en étant élaboré (d'où ton travail très compliqué et encore je ne parle même pas des attentes clients qui parfois frisent le ridicule). Mais vouloir lui donner 10000 sens n'apporte rien car les gens ne les perçoivent pas même quand il n'y en a qu'un. Combien de gens savent que le logo Citroën représente un engrenage à chevron inventé par M. Citroën ?

Par exemple, un des logos que je trouve le mieux réussi sans fioriture ni sens alambiqué est celui du Spartan Golf Club. C'est beau, simple, efficace et pourtant très élaboré.

a écrit : Étonnant, surtout quand on sait qu'il tienne le haut du pavé en matière de fiabilité automobile. Pour des constructeurs de machine à tisser, ils n'ont pas eu besoin d'embobiner la concurrence !! ils sont aussi très bons en machine à coudre!! ;-)

a écrit : Étonnant, surtout quand on sait qu'il tienne le haut du pavé en matière de fiabilité automobile. Pour des constructeurs de machine à tisser, ils n'ont pas eu besoin d'embobiner la concurrence !! Je ne vois pas le rapport entre la fiabilité et l'historique. Contrairement à ce que certains pensent, la fiabilité n'est pas une compétence mais un positionnement chez un constructeur, c'est à dire un choix parmi d'autres d'investir, de travailler, de privilégier la robustesse parmi d'autres critères. Par exemple, Colin Chapman disait qu'en compétition, une voiture était bien dimensionnée si elle tombait en morceau juste après la ligne d'arrivée. En d'autres mots, une voiture robuste est plus lourde, plus chère, etc. Un autre exemple serait d'imaginer un ingénieur devant choisir entre un composant robuste, un performant et un basique moins cher. Les spécifications Toyota imposeront le robuste, Ferrari le performant, Dacia le basique. On voit bien que c'est une question de choix et pas de compétences, l'ingénieur a les mêmes compétences.
Idem pour le terme qualité, il ne faut pas le confondre avec la robustesse. La qualité consiste à maîtriser toutes les caractéristiques (et pas uniquement la robustesse), industriellement, à vérifier que la fabrication est conforme à ce qui a été spécifié. C'est pour ça que certaines voitures sont de bonne finition sans pour autant être très fiables (certaines Audi et Mercedes), et d'autres sont à l'inverse, très fiables tout en étant économiques (Dacia).

J'ai déjà eu une Toyota, et elle correspondait tout à fait à l'image que j'en avais : très fiable, bien confortable, plutôt économique, moyennement performante, avec une finition pas terrible, et avec un plaisir de conduire très moyen (malgré sa puissance élèvee). Comme ce positionnement correspondait à ce que je cherchais j'en étais très content.