Einstein n'était pas un génie à l'école

Proposé par
Invité
le

Einstein était probablement l'un des plus grands cerveaux de son temps mais il n'était pas le meilleur élève qui soit. Séchant les cours, il rata son premier examen d'entrée à la prestigieuse ETH Zurich (il réussit quand même à y rentrer), et s'avoua "incapable de suivre les cours et de les travailler de façon scolaire". Il étudiait cependant largement en autodidacte les travaux des scientifiques de son temps.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Dans le système scolaire classique, être un génie ou surdoué est souvent vécu comme un handicap par ces enfants qui ne rentrent pas dans des cases, avec un parcours scolaire souvent chaotique s'ils ne sont pas détectés et pris en charge. En ayant fait l’expérience je ne peux que confirmer.!

a écrit : Si je ne me trompe pas Einstein était le premier à dire qu'il avait des difficultés énormes en mathématiques mais qu'il a été capable de les surmonter pour pouvoir avancer dans la physique. D’ailleurs il me semble même que pour sa théorie de la relativité générale il a fait apelle à un mathématicien qu’il a connue à l’université.Je vous mets juste une biographie que j’ai trouvé sur Wikipedia car les liens que j’ai pu trouver ne parlent pas trop de cela Marcel Grossmann (9 avril 1878 à Budapest, Hongrie - 7 septembre 1936 à Zurich, Suisse) est un mathématicien hongrois. Il est surtout connu pour avoir aidé Albert Einstein à construire la théorie de la relativité générale.

a écrit : Einstein était un surdoué, hors j'ai lu et quelques livres et études scientifiques à ce sujet: il semblerait que la surdouance est une forme légère d'autisme. Le cerveau fonctionne qualitativement différemment de celui d'un normo-pensant, et dans certains domaines montre des aptitudes et des incapacités proches de l'autisme. Je suis d'accord, étiqueter «autiste» un génie simplement parce que c'est un génie est une marque d'ignorance, mais je t'invite à lire les travaux de Christine Petit-Collin et Jeanne Siaud-Fachin sur ce sujet passionnant.
Pour ma part je penses aussi que la surdouance et l'autisme sont deux domaines inconnus de beaucoup, donc jugés, en bien ou en mal et à tort, étiquetés monstrueux, apeurants... je suis donc toujours ravie de pouvoir partager le peu de connaissances que j'ai sur le sujet afin de dissiper tous ces malentendus! :)
Afficher tout
Tu a raison de penser comme cela et j’apprécie beaucoup le fait que tu veuilles détruire les clichés du type « les autistes ce sont des idiots » ou quoi. Moi même je ne suis pas autiste mais je déteste les discriminations en rapport avec ces personnes.(ou même les discriminations tout court)