L'Auto-tune vient d'une technique pour trouver des puits de pétrole

Proposé par
le
dans

L'Auto-tune est un logiciel correcteur de tonalité de voix, massivement utilisé dans l'industrie musicale actuelle et donnant souvent un effet de voix artificielle. Il a été inventé par Andy Hildebrand, un ingénieur américain travaillant dans l'industrie pétrolière. Après avoir mis au point une technique basée sur l'autocorrélation pour voir si une exploitation pétrolifère est possible, Hildebrand utilisa la même technique pour mettre au point le logiciel Auto-tune en 1996.

La première chanson à avoir utilisé l'Auto-tune est "Believe" de Cher, un an après, en 1997. Elle deviendra un succès mondial avec ses effets de voix "robotiques".


Tous les commentaires (54)

a écrit : Je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas un que ça soit... J'ai dit que le genre de musique proposé par ces prétendus "artistes" était de la grosse merde et que le fait de dire qu'il s'agit de merveilles tenait du gros n'importe quoi Tu ne comprends toujours pas le second degré de mon commentaire apparemment, j'ai peut être mal interprété le tien mais il me paraissait un peu virulent, c'est le genre de propos qui peut engendrer des affrontements d'opinion assez vigoureux on va dire. Dans tous les cas j'ai comme opinion que tout le monde peut s'apprécier, fan de Jul ou de Metallica, adepte de l'ironie ou non, fan de Bienvenue chez les Chtis ou de Citizen Kane (tout ce que j'ai cité étant loin d'être incompatible d'ailleurs). L'essentiel étant de respecter l'opinion des autres et de ne pas tomber dans le classique "il écoute du Booba donc c'est un abruti", ce que j'ai longtemps fait d'ailleurs. Sur ce je te souhaite une bonne journée!

Posté le

android

(2)

Répondre

Intéressant de voir que sur la chanson Believe de Cher, l'auto tune est utilisée en quantité relativement faible et seulement au refrain.
Contrairement aux mix d'aujourd'hui ou l'autotune est balancée sur l'ensemble des paroles d'une chanson.

a écrit : T'es sérieux la ? Pourtant je suis très ouvert, mais la c'est tout sauf de la musique !! Si tu argumentais un peu, on pourrai discuter.

a écrit : Si tu argumentais un peu, on pourrai discuter. Suffit d'écouter le morceau : marrant comme un morceau de Patrick Sébastien, ok je veux bien. Mais touchant ? Non. L'autotune y est utilisé avec excès, avec vulgarité. Ce n'est pas un morceau de "musique", il n'y a aucun art dedans, juste de l'effet pour de l'effet .

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : De nos jours çà devient trop abusé
Meme si je SS un grand fan de Daft Punk
Daft punk l'utilise justement pour ce que c'est, un logiciel, sans essayer de faire croire que ça a été chanté en direct, et c'est pour ça qu'ils sont bons.

a écrit : Daft punk l'utilise justement pour ce que c'est, un logiciel, sans essayer de faire croire que ça a été chanté en direct, et c'est pour ça qu'ils sont bons. Bien pensé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci pour cette technologie qui nous a permis d'avoir le droit à de merveilleuses chansons comme le grand classique "Wesh Alors" de Jul ou le non moins marquant "de la beuh dans ma chicha" de Kaaris. (Liste non-exhaustive)
PS : même si on peut douter de l'utilité de cette invention
il ne faut pas oublier de mettre en perspective les bonnes chansons (et il y en a) qui l'utilisent. Afficher tout
j'espère que c'est de l'ironie parce que wesh alors de JUL est loin d'être une bonne musique

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : Quel est l'unité de mesure de la musique de merde... le maitre gims

Posté le

android

(2)

Répondre

1996 l'époque des touts premiers plugins d'effets logiciels au format VST crée par Steinberg, en lien avec Cubase, 2 standards utilisés toujours actuellement en 2017

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci pour cette technologie qui nous a permis d'avoir le droit à de merveilleuses chansons comme le grand classique "Wesh Alors" de Jul ou le non moins marquant "de la beuh dans ma chicha" de Kaaris. (Liste non-exhaustive)
PS : même si on peut douter de l'utilité de cette invention
il ne faut pas oublier de mettre en perspective les bonnes chansons (et il y en a) qui l'utilisent. Afficher tout
Les chansons que tu cites sont comme des gâteaux "carrefour discount"... alors que d'autre font du prince granola... ou de la vrai pâtisserie.

Au fait Cher n'est pas la première à utilisé l'auto tunes. Au Maroc et en Algérie, on utilisait déjà ce genre de procédé (complètement débile) et qui bâcle le travail de chant. De temps en temps ca va... selon le thème de la chanson ou la façon de chanter. Mais lorsque que c'est fait à 100% comme jul. Ça devient nul à chier !

a écrit : Il n'y a aucun second degré… :•))) Tu t’enfonces dans un abîme où l’humour n’existe pas...
Tu sembles t’y connaître bien plus en caca qu’en ironie ou qu’en respect!
Bonne journée.

et Alexandre Astier de dire que si on a besoin de l'autotune c'est qu'on n'a rien a faire dans la production de musique. je le rejoins assez pour dire qu'on peut s'entrainer et aussi que c'est la magie de l'imprefection. si c'est trop parfait, c'est plus si marant... ca perd de son ame, je trouve

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Très utilisé, mais peu de monde l'avoue. Enrique Iglesias, Britney Spears... Il y a une certaine honte pour ses utilisateurs car c'est un aveux de faiblesse finalement. C'est pourtant pas pire que le play-back à mon avis. Ça peut être utilisé juste pour avoir un style différent. Inénarrable playback :

https://fb.watch/pxYV_qRs98/
NB : déjà certains affichaient « télévision boîte à cons » !

Merci pour l'info ! C’est fascinant de voir comment un algorithme issu de l'industrie pétrolière a été transformé en un logiciel qui a révolutionné la musique. L'Auto-tune, avec son traitement numérique de la voix, a permis de créer des effets sonores totalement inédits, qui ont redéfini les codes de la production musicale. Même si ce programme est parfois critiqué pour son impact sur l'authenticité des voix, il a indéniablement ouvert la voie à de nouvelles expérimentations et a donné naissance à un genre musical unique. Comme quoi, un simple logiciel peut vraiment changer la donne ! www.software-promo.com/