Le bruit des portes des voitures est affiné par les constructeurs

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Les portes des voitures font en se fermant un bruit caractéristique. Certaines marques ont recours à des spécialistes du son afin qu'ils fassent en sorte que ce bruit soit agréable pour les conducteurs et donne confiance dans les qualités du véhicule, notamment lors de l'achat. Le bruit doit ainsi être plus ou moins grave en fonction du type de véhicules : une berline premium fera un bruit plus grave qu'une décapotable.


Commentaires préférés (3)

Oui, tout les sons sont travaillés, c’est de vrais instrumentistes qui conçoivent les caisses de résonance des portes de façon à donner une impression de sécurité (et de richesse)

Le design sonore. Fascinant.
D’ailleurs, pour montrer a quel point cette discipline est présente, il y a l’example des pots de confitures ou terrines... On peut s’affranchir du « poc » à l’ouverture mais il est synonyme inconscient de « stérilité «  ou sécurité.
De meme, les grandes maisons de mode ou de cosmétiques utilisent ce travail sur les rouges à lèvres par exemple, pour exprimer mieux encore l’idée de qualité et renforcer l’image de marque, l’ADN.

Comme pour les modèles "sport" ou un bruit artificiel fait croire au conducteur que le moteur "rugit"...


Tous les commentaires (41)

Oui, tout les sons sont travaillés, c’est de vrais instrumentistes qui conçoivent les caisses de résonance des portes de façon à donner une impression de sécurité (et de richesse)

Le design sonore. Fascinant.
D’ailleurs, pour montrer a quel point cette discipline est présente, il y a l’example des pots de confitures ou terrines... On peut s’affranchir du « poc » à l’ouverture mais il est synonyme inconscient de « stérilité «  ou sécurité.
De meme, les grandes maisons de mode ou de cosmétiques utilisent ce travail sur les rouges à lèvres par exemple, pour exprimer mieux encore l’idée de qualité et renforcer l’image de marque, l’ADN.

Comme pour les modèles "sport" ou un bruit artificiel fait croire au conducteur que le moteur "rugit"...

Sinon il y a aussi le son du moteur qui est modifié pour être plus plaisant et donnant l'impression d'un moteur puissant (source: une autre anecdote sur scmb)

C'est aussi le cas pour les sachets de céréales. Le bruissement des sachets des céréales Kellogg's par exemple est spécialement conçu pour produire un son agréable et appétissant quand on le manipule. J'avais vu ça sur Capital (M6).

Et ça ne date pas d'hier ni même d'avant-hier : je me souviens d'une publicité de Citroën basée sur un bruit de claquement de portière qui était censé montrer la qualité de la voiture. Je crois que c'était pour la ZX donc ça ferait près de 30 ans. C'était la découverte de cet aspect du travail des ingénieurs pour le grand public car, bien sûr, la presse automobile s'était fait un devoir d'expliquer à cette occasion que ce bruit était l'objet de recherches et n'était pas le fruit du hasard.

a écrit : C'est aussi le cas pour les sachets de céréales. Le bruissement des sachets des céréales Kellogg's par exemple est spécialement conçu pour produire un son agréable et appétissant quand on le manipule. J'avais vu ça sur Capital (M6). Oui on peut parler aussi des nouvelles recettes que les industriels proposent qui permet aux aliments de plus craquer. Par exemple pour les biscuits apéritifs, ils y arrivent en mettant plus d'air dedans, ce qui fait craquer en mordant dedans !

Bon, OK, on peut travailler un peu le son d'une porte, le rendre un peu plus grâve ou moins, mais la qualité des matériaux, leurs épaisseurs, leurs tenues, leurs finitions, est primordiale. On peut mettre tous les plus grands "spécialistes du son" de la planète sur une 2 CV, ils n'arriveront à rien ;)

a écrit : Bon, OK, on peut travailler un peu le son d'une porte, le rendre un peu plus grâve ou moins, mais la qualité des matériaux, leurs épaisseurs, leurs tenues, leurs finitions, est primordiale. On peut mettre tous les plus grands "spécialistes du son" de la planète sur une 2 CV, ils n'arriveront à rien ;) En même mon père avait une 2cv quand j'étais gamin, il fallait s'y reprendre en 4 ou 5 fois pour réussir a fermer la porte... Donc pas sûr que le bruit aurait changé grand chose...

a écrit : Comme pour les modèles "sport" ou un bruit artificiel fait croire au conducteur que le moteur "rugit"... La RCZ de chez Peugeot par exemple

Il y a également du design olfactif. Certaines marques soignent particulièrement leur odeur de neuf, en privilégiant l'odeur du cuir et en gommant toute odeur de colle, de solvant ou de plastique...

Ca m'a fait penser à une anecdote dej postée dans laquelle on apprenait que meme le son des clignotants est ajouté artificiellement ( alors que sur les voitures plus anciennes c'était un son "naturel")

C'est exactement le même principe avec la fermeture centralisée. Le bruit caractéristique permet au conducteur de savoir si la voiture est fermée ou non et lui donne un sentiment de sécurité. Cela fait longtemps que ce bruit aurait pu être atténué.
Concernant l'anecdote, il existe également des formations chez les vendeurs de voiture afin de leur faire faire des gestes typiques afin de vendre un véhicule (ouverture, fermeture de portes, coup de pied dans les pneus, bidouillage du levier de vitesse, ...etc) afin de donner une impression globale de solidité et de sécurité.

Les bruits artificielles sont beaucoup plus présents qu'on ne le croit dans nos vies de tous les jours. Ecoutez le bruit d'un appareil photo numérique...

Pareil pour le pshittt d'une cannette de coca

De même le bruit futuriste des voitures électriques est diffusé pour signaler la présence du véhicule. Sinon ben... le piéton lambda ne l'entend pas et se permet de traverser sans regarder... ah non zut il le fait déjà même avec un diesel... :-)

C'est pour ça que les portières de ma Megane faisait un bruit de portes de charrette ? Tout s'explique....
En revanche beau bruit sourd et feutré sur les Hyundai.

a écrit : C'est aussi le cas pour les sachets de céréales. Le bruissement des sachets des céréales Kellogg's par exemple est spécialement conçu pour produire un son agréable et appétissant quand on le manipule. J'avais vu ça sur Capital (M6). J ai toujours préféré le bruit des sachets kellogs que nestlé!! Comme quoi ca marche

Alain Chabat je sais que tu es là

a écrit : Le design sonore. Fascinant.
D’ailleurs, pour montrer a quel point cette discipline est présente, il y a l’example des pots de confitures ou terrines... On peut s’affranchir du « poc » à l’ouverture mais il est synonyme inconscient de « stérilité «  ou sécurité.
De meme, les grandes maisons de mode ou de
cosmétiques utilisent ce travail sur les rouges à lèvres par exemple, pour exprimer mieux encore l’idée de qualité et renforcer l’image de marque, l’ADN. Afficher tout
Pour le poc du pot de confiture, il y a pareille avec une marque de shampooing qui avais sortie dans les années 90 un shampooing qui ne moussais pas... un gros flop commercial... alors que la mousse ne sert à rien !!!

a écrit : C'est exactement le même principe avec la fermeture centralisée. Le bruit caractéristique permet au conducteur de savoir si la voiture est fermée ou non et lui donne un sentiment de sécurité. Cela fait longtemps que ce bruit aurait pu être atténué.
Concernant l'anecdote, il existe également des formati
ons chez les vendeurs de voiture afin de leur faire faire des gestes typiques afin de vendre un véhicule (ouverture, fermeture de portes, coup de pied dans les pneus, bidouillage du levier de vitesse, ...etc) afin de donner une impression globale de solidité et de sécurité.

Les bruits artificielles sont beaucoup plus présents qu'on ne le croit dans nos vies de tous les jours. Ecoutez le bruit d'un appareil photo numérique...
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Le bruit d'un appareil photo au déclenchement est celui de l'obturateur qui s'ouvre et se ferme. Le numerique n'a rien changé à cet élément mécanique indispensable dans tout appareil.