Jenneval, un comédien français originaire de Lyon, a écrit La Brabançonne, le premier chant patriotique belge, en 1830. Ce chant deviendra par la suite l'hymne national de la Belgique sous le premier ministre Charles Rogier qui en modifia les paroles.
Tous les commentaires (43)
À noter que cet hymne et les paroles associées ne seraient que très peu connus des belges. Cela s'expliquerait entre autres par le peu d'importance qu'accorderaient les belges aux "symboles nationaux" (attention, ce n'est pas péjoratif). Si un belge passe par là, peut-être pourra-t-il le confirmer ?
Moi clairement pas.
Tout ça, je ne peux en dire autant nul part ailleurs. On ne peut pas me balancer dans n'importe quel pays, même en Europe, et me dire que ça revient au même.
Heureusement je me sens chez moi lorsque je suis chez moi ( : ) , c'est normal, je suis un adulte responsable et je suis parti vivre dans un coin où je me sens à l'aise.
Quand au patriotisme, j'espère bien qu'il disparaitra un jour. Cette notion est plutôt liée à la propagande, à la manipulation de masse, à empêcher les individus à réfléchir par eux-même...et je l'entends plutôt dans des régimes autoritaires pour justifier des actes inadéquates. Je ne considère pas le pays comme une personne avec des sentiments (c'est un peu le sens du mot patriotisme) mais plutôt comme une entité, à gérer raisonnablement.
J'espère en revanche que les nations seront plus influentes, ce qui n'a rien a voir avec le patriotisme.
Personnellement j’ai déjà pas mal voyagé et je me suis vite rendu compte que je partageais plus de valeurs (de respect, d’amitié, de gentillesse, ...) avec les habitants d’autres pays que celui dans lequel je suis né.
Je voulais en venir au fait que je ne me sens pas plus proche de quelqu’un parce qu’il partage ma nationalité. La plupart du temps c’est même le contraire. À mon sens, le nationalisme et le patriotisme ont plus tendance à diviser les gens qu’a les rapprocher.
Un exemple type est la phrase « je suis fier d’être ... ». Fier de quoi ? Fier d’être né dans un pays spécifique ? Fier que des concitoyens qui ne te connaissent même pas aient réalisé quelque chose de grandiose ?
Bref beaucoup de gens ont répondu à cette question rapidement et avec certitude mais un minimum de réflexion peut laisser place au doute.
Il faut aussi prendre en compte le paradoxe du voyageur moderne, qui adore découvrir des cultures différentes et tout le pittoresque qui va avec, le dépaysement, mais qui une fois rentré chez lui reste un voyageur du monde et n'incarne aucune culture propre.
De fait, si tout le monde devient ce voyageur, il n'y aura plus de cultures devant lesquelles s'extasier, plus que des voyageurs identiques les uns aux autres regrettant le temps où voyager avait un sens.
La solution a priori serait d'oser être soi-même membre d'une culture et héritier d'une histoire, d'incarner une partie de sa patrie, ce qui d'ailleurs n'empêche pas de voyager de temps à autre. Donc d'être soi-même le pittoresque et l'authentique quand ce sont les autres qui nous visitent. Sinon j'ai l'impression qu'il s'agirait quand même d'un comportement légèrement égoïste. "Amusez-moi ! Mais n'attendez pas que je vous amuse".
Lors d'un voyage en Corée j'avais été très surpris un soir en m'apercevant que la musique était exactement la même pop américaine qu'en France, les mêmes tubes au même moment, le style vestimentaire très proche, jean basket t-shirt, les boissons et les cocktails similaires à ceux de n'importe quel bar occidental, etc. Ma patrie c'est le monde, ok, mais ne soyez pas surpris quand arrivera le jour où vous ne verrez plus de différences entre les différentes villes des différents continents.
Tout pareil.
Mais ça change pas le fait que je ne me sens pas chez moi partout en France.
J'ai aussi beaucoup voyagé dans le monde et il existe plein d'endroit, de peuple, qui te font sentir le bienvenu mieux que certains endroit de la France.
patrie
nom féminin
1.
Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d'appartenir ; pays habité par cette communauté.
La patrie et la nation.
2.
Lieu (ville, région) où qqn est né.
Les deux sont vrais pour moi. Je ne suis pas forcément fier d'être français, mais tu ne m'en feras pas avoir honte.
Un petit Bescherelle pour la route ?