La supercar Bugatti Chiron, possède deux clés pour démarrer. La première, qui se place à droite du volant, démarre la voiture normalement qui peut alors atteindre les 380 km/h en pointe. Mais il existe une seconde clé, qui se met à gauche du conducteur, et qui permet de pousser la voiture à 420 km/h.
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J'aimerai bien une preuve.
Les services de l'Etat ne considère pas la vitesse comme accidentogène mais comme facteur aggravant.
Ce n'est pas du tout la même chose.
En gros on a un accident parce qu'on envoie un sms en conduisant.
La vitesse à laquelle on roule fait qu'on a un phare de péter, la voiture foutue ou pire.
Autre exemple, on a un accident parce qu'on ne laisse pas la distance de sécurité et qu'on a pas le temps de freiner.
www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-la-vitesse
D'autre part laissez les associations escrocs (Comme celle de Madame Perichon et le Dr Got incompétent) en dehors de ça.
La page officielle que vous mentionnez indique :
La vitesse excessive ou inadaptée est présente dans 31% des accidents.
La phrase est très bien tournée car si on ne fait pas attention on peut être amené à penser que c est la vitesse qui cause l'accident.
Sauf que ça ne signifie pas que c est la cause 1ere de l'accident.
Encore une fois l'erreur entraînant l'accident n'est JAMAIS la vitesse.
La vitesse fait qu'on a soit un nez cassé, les jambes, si on finit paraplégique ou mort.
Ce qui cause l'accident c est par exemple : tourner sans regarder et ne pas voir la voiture qui vous double, le sms qui fait que vous ne voyez pas que le véhicule devant freine...
Le site de la sécurité routière que vous mentionnez est entièrement tournée contre la vitesse parce que les gouvernement successive se bornent à appuyer sur ce facteur car il est excessivement rentable en dépit même des preuves données par les autorités compétentes.
Il faudrait que je retrouve les liens et les documents officiels.
D'accord pour la vitesse inadaptée mais pas pour la vitesse excessive.
C'est bien différent.
D'ailleurs encore 1 fois le site de la sécurité routière se garde bien de dire que les excès de vitesse sont responsable des accidents.
Il indique que la vitesse est un co-facteur (et en fait c'est un facteur 2aire)
Ps Il y a une vieille étude qui montre que les 2 roues, souvent pointés du doigt pour la vitesse justement, ne sont que rarement responsable et que la vitesse n'est pas le facteur (du tiers ou du 2 roues) ayant causé l'accident.
De mémoire il s'agit de l'étude maids (fait par l'UE et les assureurs.. un truc du genre)
Je ne me souviens pas de vous avoir tutoyer...
Me cacher derrière l'une des seules études indépendantes dans ce domaine ?
Alors ok je me cache.
Mais c est fou : un pays nordique augmente la vitesse sur les routes 2aire de 80 à 90 km/h, l'Autriche passe ses autoroute à 140 et ça fait longtemps que l'Italie a passé les portions 3 voies à 150.
Pour le reste un comportement inadapté reste inadapté.
Pour le reste la seule chose que je ne respecte pas dans le code de la route c est la vitesse.
Car justement, j'adapte mon comportement à l'environnement, aux conditions, à la voiture, à moi...
J'ai pourtant écrit dans un message plus haut : "d'accord avec la vitesse inadaptée"
J'avais donc déjà répondu et je me suis donc corrigé. ;-)
Quant au reste, m'est d'avis que le nombre d'erreur que je commets est assez faible au vu du nombre de km que je parcours dans toute les situations.
Rouler aux limitations de vitesse mais ne pas regarder son angle mort quand on double est 10 fois plus dangereux que de dépasser la limitation est faire attention à ce genre de facteurs.
Et bizarrement les accidents arrivent principalement dans un rayon de 5 kms autour de son habitation et à des vitesses infra réglementaires.
Si si je sais lire. Mais je ne me doutais pas qu'il ne fallait pas tout lire parce que vous changez d'avis d'un commentaire à l'autre... Alors avec vous il ne faut pas seulement savoir lire mais savoir quoi lire... C'est bizarre de changer d'avis aussi rapidement et de se contredire en aussi peu de temps pour quelqu'un qui est tellement sûr de lui et qui prétend s'être fait une conviction après avoir consulté de nombreuses études... Mais c'est une bonne nouvelle que vous êtes capable de changer d'avis, bientôt vous comprendrez que ce n'est jamais une bonne idée de rouler trop vite et de se vanter d'être plus malin que les autres et de dépasser allègrement les limitations de vitesse. J'espère que ça vous arrivera avant d'avoir renversé un piéton que vous auriez pu éviter si vous aviez roulé moins vite.
Ah mince, que faire pour les collisions qui persisteront?
En revanche, le gain des amendes routières ne couvre qu'environ 3% du coût pour la société des accidents, donc ce n'est absolument pas rentable. il serait beaucoup plus rentable pour l'état que les gens respectent les limitations (condition nécessaire mais pas suffisante on est d'accord), ce qui ferait baisser la sinistralité.
La sinistralité ne baisse pas avec la vitesse puisque la vitesse est un facteur secondaire et non 1aire dans les accidents.
La baisse des accidents est constante depuis la fin des années 70 alors que les limitations de vitesse n'ont quasiment pas évoluée
Ceci est surtout du aux systèmes actifs et passifs équipant nos véhicules...
Par exemple dans les années 80 seules les Porsche freinaient en 60 m à 130.
Maintenant même une twingo le fait.
Sans compter la généralisation de labs, l'esp, les airbag, la détection des piétons ....etc....
L'alcool au volant est encore la 1ere cause d'accident.
Pourtant rarement détecté même en cas d'accident alors que c est obligatoire
Pourquoi ? Tout simplement parce que faire un test sur un conducteur prend à minima 30 minutes (et plus si la personne refuse le test et qu'il faut l'emmener à l'hôpital)
Alors que en 30 minutes vous rapportez plus en terme de radar.
(Personnellement je n ai subit qu'un seul contrôle d'alcoolémie malgré une conduite quotidienne...)
Et bizarrement c est la où on roule le plus vite qu'il y a le moins d'accident.
Et il y a aussi la dégradation constante de nos routes qui ne sont plus entretenue.
La solution de facilité qui ne coûte rien Et rapporte : la vitesse
Les solutions sont pourtant connues : meilleur entretien des routes, luttes contre les incivilités et les erreurs du quotidien (clignotant, sms, non respect des distances....) et dans une certaine mesure la vitesse.
Mais tout joué sur la vitesse ne sert à rien. Surtout connu les exemples dans d autres pays
Mais bon apparemment je me bas contre des moulins à vent.
Sinon : je ne me vante pas de dépasser les limitations de vitesse.
Je me vante de savoir adapter ma vitesse. C'est tout.
Il arrive fréquemment que je roule moins vite que la vitesse autorisée car il y a quelque chose que je ne sens pas (rue étroite, mauvaise visibilité, école...).
Il ne me semble pas avoir dit que je roulais au de la de la vitesse limite.
J'ai dit que je midi Mais ma vitesse selon à grand nombre de facteurs et que je roulais souvent moins vite
Je vous montre juste qu'il est stupide de s'en prendre à la vitesse qui est un facteur aggravant au lieu du s'en prendre aux facteurs causant les accidents.
Grosso modo vous prônez le fait d'avoir un accident et 1 jambes cassées au lieu de 2 car vous ne voulez pas vous en prendre aux causes réelles reconnues d'accident alors que perso je préfère éviter les accidents... Et du coup la vitesse ne devient qu'accessoire dans tout cela.
Je vous laisse donc avec votre vitesse et vous y penserez quand une voiture renversera votre gamin car le (la) conducteur (trice) lisait en conduisant, ou envoyait un sms ou a grillé un feu rouge....Mais toujours en respectant la vitesse voire même en roulant à 30 alors que c est limité à 50...