Le Président de la République française nomme des évêques

Proposé par
le
dans

Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.


Tous les commentaires (76)

a écrit : En quoi ça te gêne? La France est laïque, et ça devrait être pour toute la France. Je vois pas pourquoi on devrait payer les salaires des prêtes chrétien et pas des autres dans ce cas là. Même si ça été une condition pour que l'Alsace-lorraine reste en France, aujourd'hui on pourrait faire une loi qui met cette région au même niveau que les autres.

a écrit : La loi est justement appliquée : quand en 1905, la loi a décidé que l'Église et l'État devaient être séparés, l'Alsace-Moselle n'était pas française et n'a donc pas eu à appliquer cette loi. Quand elle est revenue sous contrôle français après la Première Guerre Mondiale, elle a posé comme condition que l'Église ne soit pas séparée de l'État, il y a donc eu les textes l'y autorisant. Aucun problème de ce côté-là, après c'est sûr que c'est pas très constitutionnel mais visiblement la population locale est assez attachée à cette pratique alors... Afficher tout Je suis sûr que même en Alsace-Moselle il y a des gens qui n'ont pas envie que leurs impôts contribuent à payer des membres de l'Eglise, dans un pays qui est attaché à la laïcité comme une valeur forte de la république.

a écrit : Habitant l'Alsace (mais franc-comtois d'origine) je peux confirmer que le concordat est clairement non négociable, ainsi que le droit local : entre autres les deux jours fériés supplémentaires, la sécurité sociale locale, quelques spécificités sur le droit du travail etc... Je suis pas alsacienne et je travaille pas en alsace
J'ai ses 2 jours en plus sur mes jours fériés standards
Mon entreprise est installé en Alsace et ds la loire
Je voudrais savoir quel sont ses jours fériés
Il me semble qu'il y a le 26 dec
Et l'autre ?

a écrit : Personnellement je suis laïque et cela me gêne de rémunérer des personnes de l'église. Chacun son point de vue. Sachant que nos impôts paient déjà pour l'entretien et la restauration de l'essentiel de lieu de cultes Français (qui sont devenu patrimoine de l'état suite à la Revolution), un peu plus ou un peu moins...

a écrit : La France est laïque, et ça devrait être pour toute la France. Je vois pas pourquoi on devrait payer les salaires des prêtes chrétien et pas des autres dans ce cas là. Même si ça été une condition pour que l'Alsace-lorraine reste en France, aujourd'hui on pourrait faire une loi qui met cette région au même niveau que les autres. Afficher tout La France est laïque certes, mais elle a aussi une (très) longue histoire.
On ne peut pas demander du jour au lendemain à des personnes de revenir sur des acquis, sous prétexte que les dispositions en vigueur ne sont pas dans l'air du temps. Il faut savoir que les habitants d'Alsace et Moselle sont très attachés à ce concordat, comme le fut par exemple en son temps et en d'autres circonstances ; le territoire de Belfort à son indépendance.
De plus beaucoup d'habitants de ces deux régions sont très satisfaits de ce concordat.

Je suis aussi laïc ou athée certainement comme toi, mais je comprends la pratique de telle ou telle religion.
Je salue aussi les dispositions alsacienne qui préconisent une heure de culte religieux hebdomadaire dans les écoles et je pense sincèrement que le reste du système scolaire devrait s'en inspirer et en faire un copier/coller à la sauce laïc (ou l'on parlerait de toutes les religions sans distinctions) afin de pouvoir informer correctement les générations futures sur ces choses qui sont quand même très importantes.
Cela rendrait la vision des religions moins obscures et on entendrait peut être pas autant d'âneries à la télévision ou sur le net...

Pour revenir à ton commentaire, les prêtres CATHOLIQUES sont payés par l'administration en effet, mais il y a aussi les luthériens, juifs et réformés. Les musulmans ont vu leur entrée dans le concordat proposée mais il n'y pas de suite pour l'instant.

a écrit : Je suis pas alsacienne et je travaille pas en alsace
J'ai ses 2 jours en plus sur mes jours fériés standards
Mon entreprise est installé en Alsace et ds la loire
Je voudrais savoir quel sont ses jours fériés
Il me semble qu'il y a le 26 dec
Et l'autre ?
Il y a le 26 décembre et le vendredi saint

a écrit : La France est laïque, et ça devrait être pour toute la France. Je vois pas pourquoi on devrait payer les salaires des prêtes chrétien et pas des autres dans ce cas là. Même si ça été une condition pour que l'Alsace-lorraine reste en France, aujourd'hui on pourrait faire une loi qui met cette région au même niveau que les autres. Afficher tout Oui si on regarde son nombril c’est chiant... Moi même étant croyant je paye le salaire à bon nombre de fonctionnaires athées! Misère... Par ailleurs il y a à l’heure actuelle bon nombre de terrain vendus seulement 1€ symbolique pour des lieux de cultes (non catholique) mais là ça n’offusque personne... Pour finir, l’état est là pour ses citoyens, qu’ils soient athées, croyants etc...

a écrit : En quoi ça te gêne? C'est aussi le deux poids deux mesures qui gênent. Dans d'autres cas, tout le monde auraient hurlé pour faire appliquer la laïcité.

Personnellement je suis contre la séparation de l'église et de l'état mais si on le fait, c'est pour tout le monde pareil.

En quoi ça gêne qu'une femme soit habillée ou se baigne à la plage ? En rien et pourtant ça fait scandale.

Encore une vielle tradition à dépoussiérer...

a écrit : C'est aussi le deux poids deux mesures qui gênent. Dans d'autres cas, tout le monde auraient hurlé pour faire appliquer la laïcité.

Personnellement je suis contre la séparation de l'église et de l'état mais si on le fait, c'est pour tout le monde pareil.

En quoi ça gên
e qu'une femme soit habillée ou se baigne à la plage ? En rien et pourtant ça fait scandale. Afficher tout
Personnellement, je trouve ça plutôt bien que l'état tienne compte des spécificités régionales. Si la France a longtemps été la fille aînée de l'Eglise, l'Alsace a (je crois) été une terre d'accueil pour les minorités religieuses persécutées par le roi. Il est donc logique que la place de la religion (y compris de leurs abus) et de la laïcité y soit différente.
Quand à comparer avec le port du voile, je ne vois pas le rapport (sinon la pratique religieuse), d'un côté il y a le maintien d'une tradition locale et centenaire, de l'autre au contraire la remise en question des habitudes par une minorité, anecdotique sauf chez les medias qui s'en servent pour faire monter la sauce et diviser la population.

a écrit : Bah justement peut être qu'elle le devrait Ça s’appelle l’Histoire...

a écrit : Oui j'avais bien compris mais il falait alors préciser que la loi de 1905 n'était pas destinée à tout le territoire français. L’alsace et la moselle n’étaient pas en france en 1905. Donc la loi 1905 a bien été faite sur toute la france

a écrit : Personnellement, je trouve ça plutôt bien que l'état tienne compte des spécificités régionales. Si la France a longtemps été la fille aînée de l'Eglise, l'Alsace a (je crois) été une terre d'accueil pour les minorités religieuses persécutées par le roi. Il est donc logique que la place de la religion (y compris de leurs abus) et de la laïcité y soit différente.
Quand à comparer avec le port du voile, je ne vois pas le rapport (sinon la pratique religieuse), d'un côté il y a le maintien d'une tradition locale et centenaire, de l'autre au contraire la remise en question des habitudes par une minorité, anecdotique sauf chez les medias qui s'en servent pour faire monter la sauce et diviser la population.
Afficher tout
Parfaite réponse et vision des choses. Merci

a écrit : Bah justement peut être qu'elle le devrait Non la France est un pays catholique

a écrit : Non la France est un pays catholique Non, la France est un pays laïc. C’est l’article 2 de la loi de 1905 : La République consacre la liberté de tous les cultes mais n’en reconnaît ni subventionne aucun. La loi devrait être appliquée partout sur le territoire de la République et devrait être la même pour tous les citoyens. Personnellement cela me pose un problème que mes impôts servent en partie à financer le clergé alsacien.

a écrit : Bah justement peut être qu'elle le devrait Pourquoi ?

a écrit : je remarque encore avec cette an anecdote et qui m'étonne aussi que la France et un pays qui est un des rares si ce n'ai le seul a détenir autant d'affiliations plutôt positifs voir même unique en sont genre avec les autres pays du monde sachant qu'on ne sais pas tout les affiliations possible du moins ce qu'il ce communique ou échange Afficher tout Je n'ai absolument rien compris de ce que tu as écrit, et j'ai relu trois fois!
Essaye avec de la ponctuation, ça change tout...