Si un Boeing 747 coûte environ 20 000 dollars de l’heure de vol, le Boeing 747 qui sert au président des Etats-Unis (Air Force One) coûte dix fois plus, en raison du matériel et des équipements supplémentaires qu’il embarque (moyens de communication, de défense etc.), et du fait qu’il vole moins qu’un avion commercial.
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20 000 $ de l’heure de vol ?! C’est un exemple ? Parce que avec un prix aussi élevé, c’est dur de rentabiliser.
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Les 20000$ de l'heure concernent l'avion de ligne et non pas air force one.
Et pour le commentaire précédent : pas si dur que ça de rentabiliser, 20000$ de l'heure divisé par une capacité de 660 passagers disons un remplissage a 600, ça fait 30$ chacun ce qui ne me choque pas tant que ça...
Concernant le débat sur le "coût/heure" et le fait que si l'avion vole moins ce coût augmente... Il y a deux choses qui devraient être scindées : la "statistique pure", et le "coût réel de fonctionnement" de l'avion. Je m'explique :
Ne parlons pas du reste : équipements, personnel, aménagements, etc, qui s'appliquent aux deux formulations de manière identique ; imaginons l'avion vide...
La statistique pure : en effet, comme l'a dit @Crocminou, si on divise le prix du 747 de l'US Air force par le nombre d'heure de vol qu'il a effectué, le montant/heure obtenu est pharaonique, comparé à un avion de ligne ; mais ça ne veut pas dire grand chose... Ca ne veut pas dire que son coût réel de fonctionnement, quand il vole, serait mutiplié parce qu'il vole peu. Chaque heure de vol coûtera le même prix entre un avion qui vole beaucoup et un autre qui vole moins.
Donc sur ce point précis du "coût/heure" il faudrait retirer de la rédaction de l'anecdote qu'il coûte plus cher car il vole moins ; cela induit en erreur car on peut croire que c'est le cas, mais ce n'est pas vrai.
Ou alors faire un point "statistique", à un moment donné, et dire : "voilà ce que cet avion à coûté par heure de vol depuis qu'il est là" ; et si on compare comme ça avec un avion de ligne qui vole tout le temps, alors oui, ça fera une grosse différence ;)
Hamburg compte presque autant de salariés qu’à Toulouse (environ 14000). Et le responsable du programme A380 etait bien un Allemand.
Pour les helicos c’est une autres jistoire.
Tandis que pour airbus, l'état français en détient 11, 08%, l'état allemand 11,07%, et l'état espagnole 4,17%.il y donc bien une alliance internationale de trois pays.
C'est juste que ces trois pays sont voisins, et européens...
Quant au coast guard si mes souvenirs sont bons, c'est le dauphin. Soit le 360 ou 365.
Désolé pour le manque de précision.
A chaque fois qu'un avion est produit, l'envoyer dans son pays acheteur engendrera une taxe.
Si ils produisent local, y'a plus de taxe.
Aussi, traverser un océan pour un avion neuf, c'est dommage. Si votre voiture avait déjà 1000km pour une neuve, ça le fait moins. En plus des coup que la distance ajoute.
Rappelons que le marché est estimé à des dizaines de milliers d'avions dans les prochaines décennies.
Airbus et Boeing sont capables de produire entre 50 et 70 avions par mois, ce qui est clairement insuffisant vu la demande du marché.
De plus, produire localement en Chine et aux E-U est stratégique, ça force lesdits pays a acheter Airbus sans l'argument 'c'est pas made in ici'.
Récemment, il y a eu une énorme guerre entre Airbus et Boeing (+ Bombardier dans l'histoire).
Les E-U ont ajouté des taxes sur les avions que vendait Bombardier pour justement les US, parce que plainte de Boeing, injustice, blablabla...
Boeing était en train de gagner.
Mais coup de maître de la part d'Airbus, qui a racheté la division avion de Bombardier et va produire les avions directement à Mobile (usine Airbus justement aux E-U), du coup plus de taxe possible.
Boeing l'a dans l'os.
Ex, lorsque j'ai pris l'avion pour la Chine la semaine derniere, j'ai fais 11h de vol à l'aller et 12h le retour. J'avais payé 390€. Si on se base sur les couts d'exploitations cité, ca ferait 20 000 x 23 = 460 000 dollars en coût pour un aller et retour. Et en se basant sur un billet à 450 dollars pour 500 sièges, cela rapporte 225 000 dollars. Et encore, on ne parle que de l'exploitation de l'avion. Il faudra peut etre rajouter les divers taxes d'aéroport et la TVA sur les billets vendu.