En Suisse, tout homme atteignant l'âge de 18 ans est soumis au service militaire pour 18 semaines. A l'issue, l'armée peut décider de vous grader, et vous faire entrer dans l'école des sous-officiers afin d'être promu, même si vous ne le souhaitez pas. Le service se voit alors prolongé et peut durer plus d'un an.
Tous les commentaires (74)
Tu as vérifié avant de la créer ton anecdote ? C'est entre 18 et 23 semaines et ce n'est pas au bout de cette période que l'armée peux t'obliger à signer le premier grade, mais à la fin des 8 premières semaines. Et crois moi, tu t'y attends quand on t'annonce que tu es dans la catégorie "ne veut pas mais l'armée veut"
Le service militaire suisse n'est pas forcément fait a 18 ans ils suit en général que la personne est fini son apprentissage (qui et très répandue et valoriser en suisse contrairement en France) ou c'est études mais chaque suisse passe par le service militaire avant de rentrée dans la vie active
Et nier que les militaires soient amener à tuer en parlant de confusion fin/moyens ce serait comme de dire que les chauffeurs de bus ne conduisent pas de bus, mais qu'ils amènent les gens là où ils ont besoin d'aller.
En Suisse aucune raison n'est valable pour ne pas faire l'armée, sauf médicale ;)
Mais ce qui est intéressant est le ratio victoires/défaites, qui est le plus élevé de tous les pays.
Il y a quelques années, un référendum visant la fin du service obligatoire n'a pas abouti. Il y a une forte augmentation des civilistes (service civil) ce qui pousse l'armée à faire pression pour changer les lois et durcir l'accès au service civil.