En Suisse, tout homme atteignant l'âge de 18 ans est soumis au service militaire pour 18 semaines. A l'issue, l'armée peut décider de vous grader, et vous faire entrer dans l'école des sous-officiers afin d'être promu, même si vous ne le souhaitez pas. Le service se voit alors prolongé et peut durer plus d'un an.
Tous les commentaires (74)
youtu.be/OuaonGzrr88
Je te conseil ce docu qui traite de la « neutralité » de la Suisse il dure pas longtempsC'est pas 18 semaines obligatoire, mais 260 jours pour un soldat et 450 pour un sous officier. Toutes personnes exempte, peu importe le motif (incapacité, handicape, sportif...) est soumis à une taxe supplémentaire de 4% du salaire brut annuel. La suisse est le 3ème pays en terme d'armes par habitant du faite que l'on garde le fusil ou/et pistolet de service à la maison.
Autre exemple, Le service militaire israélien dure 24 mois et concerne également les femmes.
D’ailleurs les sportifs professionnels suisses sont « dispensés » de ce service militaire du fait des tournois à l’étranger par exemple. Mais ils doivent payer un impôt en compensation.
Le ministre des Armées est simplement chargé des questions d’administration de l’armée, d’où le changement de nom.
Il faut aussi savoir qu’il est plutôt habituel de se faire réformer du Service militaire. Un léger problème physique ou mental vous obligera à muter à la Protection civile en réglant une taxe annuelle. Lorsque la personne est déclarée totalement inapte (Service militaire et Protection civile), elle doit également s’acquitter d’une importante taxe correspondant à 3% de son revenu imposable soumis à l'impôt fédéral direct (IFD), avec un minimum de CHF 400.00 jusqu’à l’année de ses 30 ans, ce que j’ai personnellement dû subir durant 12 ans...
Payer 3.2% du salaire annuel ...
Si tu t'interessais plus à l'histoire militaire francaise tu le saurais, plutot que d'etre vexe par une realité :)
Merci pour toutes vos réponses jmcmb !!!
Plus sérieusement, le rôle d'une armée n'est pas uniquement dans les conflits (dissuasion, éducation, industrie, technologies, gestion des catastrophes...), et une "petite" armée (pas si petite que ça d'ailleurs je crois) vaut mieux que pas d'armée du tout.