En Suisse, tout homme atteignant l'âge de 18 ans est soumis au service militaire pour 18 semaines. A l'issue, l'armée peut décider de vous grader, et vous faire entrer dans l'école des sous-officiers afin d'être promu, même si vous ne le souhaitez pas. Le service se voit alors prolongé et peut durer plus d'un an.
Tous les commentaires (74)
JLSD ayant fait mon école de sous-officiers avec des "non-volontaires". Il est vrai que certains sont forcés mais ce n'est plus très courant de nos jours. Il y a suffisamment de volontaires et il est facile de se faire réformer de l'armée/de l'école de cadres pour raisons médicales (qu'elles soient fantaisistes ou non).
Petite particularité de l'armée suisse : le grade de général n'est attribué qu'en temps de guerre ou d'autres cas très particuliers.
Cette anecdote est fausse. C'est vrai que certains disent qu'ils ont été obligé de grader... c'est faux, ils sont mis sous pression pour grader certe mais avec un peu de conviction il est très simple pour un citoyen lambda de réclamer afin de ne pas grader. De plus l'armée suisse n'a pas le droit de faire ceci.
Et si je peux me permettre, mettre le 20 minutes dans les sources ça ne fait pas sérieux étant donné que ça doit être le plus mauvais journal au monde dont les "reporters" copie (mal) d'autres articles sans se soucier de leur véracité.
Allons-y !
ils se basent sur quoi pour garder certains ? à leur place moi pour être sur de jamais être retenu je travail moins bien que ce que je pourrai faire normalement, je suppose que beaucoup devraient faire ça aussi poru être sur de jamais être retenu plus longtemps.
Je trouve ce système pas très futé. Le service militaire étant censé créer une cohésion nationale; obliger les meilleurs à continuer le service militaire contre leur gré les incites à être moins performant, et donc de mon point de vue, dans un groupe c'est ce genre de comportement qui casse l'esprit d'équipe et de solidarité
La Suisse n'a pas toujours été neutre, c'est vrai: sa création résulte bien d'un soulèvement contre le baillis des Habsbourg puis de guerres successives contre les savoyards, les milanais...
Elle a également vécu des guerres civiles et des conflits religieux au cours du 19e siècle. En revanche, elle n'a jamais été partie prenante dans une guerre depuis lors.
Son engagement actuel à l'international est celui d'un intermédiaire. Autrement dit, elle cherche à se mettre en position favorable auprès de toutes les parties afin d'être considérée comme un interlocuteur fiable. Celà-même lui permet comme peu d'autres pays de parler des droits de l'Homme avec la Chine par exemple, ou encore d'organiser de nombreuses réunions sur son territoire entre dirigeants impliqués dans des conflits.
Évidemment, elle défend ses propres intérêts économiques également et, bien que n'étant pas membre de l'UE, sa position géographique fait que oui, l'UE est son premier partenaire. Cependant, pour autant qu'un pays puisse réellement être "neutre", la Suisse est un des pays qui s'en rapproche le plus.
Et bien si, c'est tout à fait vrai. La base légale est l'article 15 de la loi fédérale sur l'armée et l'administration militaire (LAAM, à ne pas confondre avec la chanteuse) du 3 février 1995.
HS mais amusant, l'expression "Pas d'argent pas de Suisse" fait justement référence aux mercenaires suisses qui quand ils n'étaient pas payé se desengageaient du conflit immédiatement :)
Le Japon a un passé tres coloniale et son auto defense est tres consequente c'est limite une une armee de projection desormais.
La Suisse c'est de l'autodefense symbolique