Même si nous ne nous en rendons pas compte, notre planète tourne autour du Soleil à une vitesse moyenne de 29,783 km/s. Chaque nuit, sans s’en apercevoir, un dormeur moyen (8 heures de sommeil) aura donc bougé de plus de 850 000 km à son réveil.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16631 anecdotes - 323 lecteurs connectés
Même si nous ne nous en rendons pas compte, notre planète tourne autour du Soleil à une vitesse moyenne de 29,783 km/s. Chaque nuit, sans s’en apercevoir, un dormeur moyen (8 heures de sommeil) aura donc bougé de plus de 850 000 km à son réveil.
Tous les commentaires (56)
Il n-y-a pas erreur dans les calculs ? 29,000km/s = 850,000km en 8h...
Donc toi dans ta voiture, tu ressens pas la vitesse mais lors de la collision, tu vas bien la sentir, surtout si le véhicule en face supporte mieux les chocs (ou même un mur ou un arbre).
Les chiffres sont là, est-ce que ça va diminuer la mortalité, je sais pas mais est-ce ça diminue la puissance des chocs ? Oui, de au moins 25%. Pour une perte de 9 minutes par heure de trajet. Les routes a sens unique sur plusieurs voies n'ont pas été impactés par cette règlementation.
L'anecdote prête un peu à confusion il faut l'admettre, d'autant que personne ne sait ce qu'est vraiment l'espace, et encore moins le temps, alors l'espace-temps, on ne peut faire autrement que de l'imaginer.
Comme dit plus haut, une vitesse ne peut être mesurée que par rapport à un autre point, par exemple, la bagnole via un radar fixe, mais si le radar bouge aussi par rapport à la route, cela complique tout.
On mesure la vitesse (dans cette anecdote) par rapport à la position du soleil, qui lui aussi bouge par rapport au centre de la galaxie, qui elle aussi bouge par rapport à (les recherches sont en cours)
Tout est relatif d'ailleurs, un exemple? OK:
La terre tourne dans un sens, mais si un train roule dans le sens inverse de la rotation de la terre, va t'il plus vite où moins vite?
Vous avez quatre heures.
Elle tourne sur elle même
Puis autour du soleil
Puis ce que tu as dis
Est il possible de connaitre du coup la vitesse de la terre et sa direction a un instant T par rapport a un référenciel totalement immobile dans l espace??
Mais comme de ce que nous connaissons à l’heure actuelle de l’univers et de son fonctionnement, ça n’existe pas bah...
Donc 30 000 km/s sur une période de 8h, c'est 864 000 000 km et non pas 850 000 km, il manque 3 zéro!
(Sans additionner dans le calcule la distance parcouru grâce à la rotation de la terre).
C’est une virgule pas un point ça fait donc 29km/s
Comment se fait qu'on ne s'en aperçoive pas ? Même la journée je veux dire..
Je pense qu'il n'a pas vu la virgule et par conséquent le résultat de son calcul n'est pas le même.
Par exemple, dans un avion, si on ferme les yeux, on ne sens pratiquement rien vu que l'avion a sa vitesse stabilisée, par contre, au décollage, on sentira nettement l'accélération qui nous plaquera un peu au siège.
Par contre, on peut voir en direct la vitesse de rotation de la terre en suivant, par exemple, l'ombre d'une cheminée sur le sol, le phénomène est ainsi parfaitement observable, bien que l'on ne ressente aucune force.