Le 7 juillet 2017 à l'aéroport de San Francisco a été évitée de justesse ce qui aurait pu être la plus grande catastrophe aérienne de l'Histoire. Un avion qui s'apprêtait à atterrir annula d'urgence son atterrissage après s'être rendu compte qu'il allait se poser non pas sur la piste mais sur le taxiway où 4 avions attendaient. Il passa à quelques mètres seulement au-dessus des autres appareils.
Commentaires préférés (3)
Apparemment, d'après les sources, l'avion en question (A320) s'est rapproché du sol jusqu’à 59 pieds (18 mètres) avant de reprendre de l’altitude. Les avions stationnés au sol (des Boeing 747) ont une hauteur de queue de 56 pieds (17 mètres), donc c'est vraiment pas passé loin.
Pour info, rien à voir avec une voie pour les taxis... le taxiway est une voie de circulation des avions dans un aéroport.
Tous les commentaires (20)
Apparemment, d'après les sources, l'avion en question (A320) s'est rapproché du sol jusqu’à 59 pieds (18 mètres) avant de reprendre de l’altitude. Les avions stationnés au sol (des Boeing 747) ont une hauteur de queue de 56 pieds (17 mètres), donc c'est vraiment pas passé loin.
Une phrase qui résume bien la situation, aux alentour de minuit, juste avant de frôler les avions au sol:
"Mais il va où ce gars?"
-Le Contrôleur Aérien
Et ça lui a pris tant de temps que ça pour réaliser qu'il y avait des avions face à lui ?!
Pour info, rien à voir avec une voie pour les taxis... le taxiway est une voie de circulation des avions dans un aéroport.
Après de nuit avec l'éclairage de l'aéroport qui est très bas pour ne pas éblouir les pilotes, plus certainement la fatigue, car c'est quand même un vol de 5 ou 6 heures à partir de Toronto (c'était air Canada 759), et une baisse de vigilance, ça peut arriver malheureusement partout.
La ce n'est pas passé loin
Euh... allô la tour, désolé je me suis trompé... Sans doute des restes de la soirée mojitos d'hier....A tous les passagers, désolé.... Je paye ma tournée... !
Des "accidents qui ont failli arriver", il y en a à la pelle tous les jours. Si on devait tous les compter...
www.nicematin.com/faits-divers/un-avion-confond-une-route-de-service-de-laeroport-de-nice-avec-la-piste-de-decollage-184693)
Pour info c'était un avion de la TAP qui allait décoller (et non atterrir), stoppé dans son élan après avoir malgré tout atteint les 170km/h (Travaillant sur l'aéroport de Nice, on a vu l'année dernière un Embraer 190 Air Portugal confondre le taxyway et la piste de décollage.
Il a fait une pointe à 190km/h avant de freiner et par chance aucun avions ne traversait à ce moment là..
2 vidéos de l'incident :
- Airport CCTV : www.youtube.com/watch?v=aGQlQFn0euI
- Simulation 3D : www.youtube.com/watch?v=3sEOwMfF7MA
Impressionnante la video, c'est vraiment pas passé loin. Heureusement que le pilote a redressé l'avion au dernier moment car ça allait toucher l'avion stationné au sol.
La poussée maximale (appelé "TOGA" pour "Take-Off/Go-Around") a été demandé a 85 pieds du sol et l'avion a encore chuté jusqu'à 59 pied avant de remonter
Je ne suis pas du tout pilote et n'ai aucune notion de pilotage.
@Collod me semble avoir plus de connaissances que moi sur le sujet.
N'est-ce pas @Collod ?
Il faudrait peut être mettre en place des codes couleurs, genre, vert pour décoller, orange pour circuler, jaune pour atterrir et rouge pour fumer la clope en attendant.
Ca a peut être déjà été fait d'ailleurs, mais pas en international.