Feu désigne une personne décédée récemment

Proposé par
le

L’adjectif feu est souvent employé pour parler d’une personne défunte. Il est parfois mal employé, car il désigne une personne « décédée depuis peu de temps ». Pour parler d’une personne décédée depuis un certain temps, on préférera l’emploi de l’adjectif défunt.

Il s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il est placé entre le déterminant et le nom.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Bonne foi non plus, ne prend pas de "s", au passage. Tu as lu la dernière phrase de mon commentaire ou tu t'es arrêté de lire avant ?

a écrit : Tu as lu la dernière phrase de mon commentaire ou tu t'es arrêté de lire avant ? "il fallait quand même le détromper pour le cas où il aurait cru ça de bonne fois".
Oui, j'ai bien lu. Merci.

a écrit : "il fallait quand même le détromper pour le cas où il aurait cru ça de bonne fois".
Oui, j'ai bien lu. Merci.
La phrase où j'écris que je me suis fait avoir par le correcteur d'orthographe. C'est la dernière phrase du commentaire auquel tu réponds. Donc tu ne lis même pas ce à quoi tu réponds. J'avais vu ma faute bien avant toi. Mais tant mieux pour toi si répondre sans avoir lu te permet de rigoler...

a écrit : La phrase où j'écris que je me suis fait avoir par le correcteur d'orthographe. C'est la dernière phrase du commentaire auquel tu réponds. Donc tu ne lis même pas ce à quoi tu réponds. J'avais vu ma faute bien avant toi. Mais tant mieux pour toi si répondre sans avoir lu te permet de rigoler... J'avoue qu'après avoir lu 10 pavés, l'attention se fait moindre. Venant d'une personne qui se permet de juger d'autres personnes, et de se moquer gratuitement de leurs petites erreurs, je trouve votre commentaire un peu culottée. Oui, je vouvoie. On n'a pas élevé les cochons ensemble il me semble. Mais je dois être vieux jeu.

a écrit : J'avoue qu'après avoir lu 10 pavés, l'attention se fait moindre. Venant d'une personne qui se permet de juger d'autres personnes, et de se moquer gratuitement de leurs petites erreurs, je trouve votre commentaire un peu culottée. Oui, je vouvoie. On n'a pas élevé les cochons ensemble il me semble. Mais je dois être vieux jeu. Afficher tout "L'attention se fait moindre" ? Vous avez remarqué un "s" en trop à "fois" mais vous ne remarquez pas toute une phrase dans laquelle j'ai dit explicitement que je me suis fait avoir par le correcteur d'orthographe sur ce mot et qui figure justement dans le commentaire auquel vous répondez ? Et vous croyez que je me permet de me moquer gratuitement les autres pour de petites erreurs ? Ce n'est plus de la baisse d'attention à ce niveau-là, c'est plutôt un a priori sans avoir lu. Vous avez raison : il vaut mieux voussoyer car je n'ai vraiment aucun point en commun avec une personne qui se permet de me reprocher de faire des reproches, et dont les reproches sont infondés parce qu'elle n'a rien compris et qu'elle parcourait le texte dans le seul but de trouver une petite faute. Vous vous êtes fait avoir encore plus que moi : j'ai fait un commentaire car je croyais rendre service à la personne qui conjugais mal faute d'avoir compris que c'était sensé être de l'humour, et vous arrivez avec vos gros sabot et vous vous croyez malin.e en exhumant une petite faute au milieu d'un ensemble de commentaires auquel vous n'avez manifestement mal compris... Et en plus dans votre cas ça ne part même pas d'une bonne intention, c'est juste pour être désagréable et cracher votre venin. Il y a des gens avec qui il vaut mieux marquer une certaine distance, en effet, et dans ce cas le voussoiement convient tout a fait, vous avez parfaitement raison sur ce point, merci de me l'avoir fait remarquer. Et sinon, quand on met un "e" en trop à "culottée", c'est pas un peu culotté de faire tout un commentaire pour reprocher justement une lettre de trop ? Heureusement, le ridicule ne tue plus...

a écrit : "L'attention se fait moindre" ? Vous avez remarqué un "s" en trop à "fois" mais vous ne remarquez pas toute une phrase dans laquelle j'ai dit explicitement que je me suis fait avoir par le correcteur d'orthographe sur ce mot et qui figure justement dans le commentaire auquel vous répondez ? Et vous croyez que je me permet de me moquer gratuitement les autres pour de petites erreurs ? Ce n'est plus de la baisse d'attention à ce niveau-là, c'est plutôt un a priori sans avoir lu. Vous avez raison : il vaut mieux voussoyer car je n'ai vraiment aucun point en commun avec une personne qui se permet de me reprocher de faire des reproches, et dont les reproches sont infondés parce qu'elle n'a rien compris et qu'elle parcourait le texte dans le seul but de trouver une petite faute. Vous vous êtes fait avoir encore plus que moi : j'ai fait un commentaire car je croyais rendre service à la personne qui conjugais mal faute d'avoir compris que c'était sensé être de l'humour, et vous arrivez avec vos gros sabot et vous vous croyez malin.e en exhumant une petite faute au milieu d'un ensemble de commentaires auquel vous n'avez manifestement mal compris... Et en plus dans votre cas ça ne part même pas d'une bonne intention, c'est juste pour être désagréable et cracher votre venin. Il y a des gens avec qui il vaut mieux marquer une certaine distance, en effet, et dans ce cas le voussoiement convient tout a fait, vous avez parfaitement raison sur ce point, merci de me l'avoir fait remarquer. Et sinon, quand on met un "e" en trop à "culottée", c'est pas un peu culotté de faire tout un commentaire pour reprocher justement une lettre de trop ? Heureusement, le ridicule ne tue plus... Afficher tout En effet... Vous seriez déjà mort.e !

a écrit : En effet... Vous seriez déjà mort.e ! Nann mais le point inclusif ... Faut arrêter avec ça.

a écrit : Nann mais le point inclusif ... Faut arrêter avec ça. Oui mais quand on ne sait pas si c'est une monsieur, une dame, un bouc ou une dinde en face hein... Il est bien pratique, ce petit point !