La variole n'est pas la seule maladie à avoir été éradiquée par l'Homme grâce à la vaccination. La peste bovine était une maladie mortelle qui touchait notamment les bovins (responsable de la mort de centaines de millions de bovins dans le monde), et qui fut déclarée éradiquée en 2011 par l'Organisation mondiale de la santé animale suite à une campagne de vaccination débutée une dizaine d'années auparavant.
La première mention de cette pathologie date de 1000 ans av. J.-C.. Il fallut cependant attendre 1999 pour que le Dr Walter Plowright réussisse à mettre au point le vaccin qui permit l'éradication complète de la maladie 10 ans plus tard. C'est d'ailleurs suite à une épidémie mondiale entre 1740 & 1760 que le roi Louis XV autorisa la création à Lyon de la première école vétérinaire.
Tous les commentaires (48)
Comme quoi la vaccination est utile. C'est triste que certains pensent le contraire
Faudrait que je retrouve la publi qui en parlait, c'était intéressant.
Pour info...
Le mot vaccin vient de "vaccine" nom du virus de la variole bovine et c'est à Pasteur qu'on le doit.
Ce ne sont pas les vaccins qui posent problèmes mais :
- L'aluminium contenu dans les vaccins.
À ce jour, il n'y a pas de grandes études (prospectives et / ou rétrospective) pour vérifier l'innocuité a grande échelle
- le fait, qu'on nous impose une vaccination contre 6 maladie alors que seule 1 ou 2 est obligatoire et que le vaccin initial, moins cher, peut toujours se trouver
...etc.
PS je travaille dans ce milieu et je le défends plutôt bien en général mais j'essaie aussi de rester juste.
Mais effectivement, c'est à Pasteur que l'on doit la compréhension précise du phénomène et le terme "vaccin" donné en hommage
Super intéressant, merci.
Mais la fonte des glaces va peut-être nous faire ressurgir des virus de fou...
Au passage, l'aluminium est obligatoire pour que le vaccin soit efficace. Si les laboratoires avaient trouvé mieux pour remplacer l'opsonisation, il y a longtemps qu'ils l'aurent fait.
En Inde 90% de la population était vacciné et c’était un échec.
En un an à peine, alors que c’était le pays le plus touché (plusieurs milliers de cas) le ciblage des soins et l’isolement immédiat des malades à éradiquer la maladie dans le pays.
En quoi c’est différent ? Dans mépriser on paye des fortunes pour des labo pharmaceutique, dans le deuxième on paye des fortunes dans les hôpitaux, médecins et logistique de surveillance des maladies.
(Qui servent aussi pour les autres maladies)
Ce ne sont donc pas du tout les mêmes méthodes (préventive ou soin) et pas du tout les mêmes personnes qui touchent les investissements.
Loin de moi l’idée de dénoncer l’utilité de la vaccination.
Mais vu le ram-dam fait sur la vaccination massive, et le contexte qui vise à supprimer les centre de soins et les hôpitaux pour les remplacer par des bien de « consommation »
Je penses que ça reste important de signifier que ça n’est pas la vaccination le fer de lance mais le suivi médical, l’accueil et le soin.
De surcroît la vaccination est surtout nécessaire que lorsqu’on ne soigne pas tout le monde.
La grosse difficulté qu’on a pour éradiquer les maladies c’est surtout qu’on ne soigne que les riches. (Je parle surtout au point de vue mondial)
La nature se contente de faire ce qu'elle fait le mieux: évoluer et/pour survivre, et les maladies font partie de la nature. Il n'y a aucune différence entre un tigre qui tue une gazelle pour se nourrir lui et ses petits qu'avec un microbe où un virus qui attaque un humain pour se multiplier, c'est exactement la même chose, sauf que si le milieu est propice au développement d'une espèce, ben, elle se développe, comme l'humanité se développe sur terre.
Les épidémies sont provoquées par la promiscuité, si nous arrivons à construire des mégapoles, c'est grâce à l'hygiène, mais la promiscuité entre les animaux domestiques d'élevage et leurs enclos qui, il me semble, sont rarement équipés de sanitaires et de tout-à-l'égout, sont propices non seulement a la propagation de maladies, mais aussi au transfert de certaines maladies vers l'homme qui vit juste à coté via l'évolution.
Non la nature dans son ensemble ne fait pas la guerre, sauf sur Pandora ^^
Certains commentaires me laissent sans voix. À chaque fois que le thème de la vaccination est abordé, il y a d'un côté les gentils pro-vaccin et de l'autre côté les méchants "antivaxxx" . À croire que le milieu n'est pas possible. Si je peux citer un exemple très personnel lié à la vaccination et qui me fait être réticent à la vaccination obligatoire ( sans pour autant être contre, celà devrait rester libre d'être choisi) c'est une obligation de vaccination contre l'hépatite B lors de mes années d'études en école hôtelière ( ça remonte à près de 20 ans ) à cette époque, toutes personnes liées au métier dit " de bouche" devaient se faire vacciner. J'ai eu la "chance " de faire suite à cela, sans en avoir eu avant, des crises d'épilepsie. Entre les traitements qui augmentaient le nombre de crises ( jusqu'à une trentaine par jour) et l'état de fatigue que ses crises entraînaient, je me suis retrouvé aux urgences suite à une TDS. Alors certe, ceci n'est qu'un cas qui peut paraître bénin pour certains, mais certaines personnes ont elles développé des sclérose en plaques qui les condamne à finir leurs jours en fauteuil roulant et à souffrir le martyre. Tout ça pour dire que ceux que vous qualifiez "d'antivaxx" ont peut être des raisons personnelles qui les poussent à être méfiant en ce qui concerne les vaccins.