Pourquoi la conduite volant à gauche s'est-elle imposée ?

Proposé par
le

La conduite volant à droite était majoritaire début 1900 quel que soit le sens de circulation adopté. La conduite volant à gauche a été instaurée par Henry Ford avec sa Ford T en 1908, afin de permettre aux passagers, et notamment aux femmes, de sortir côté trottoir pour éviter la circulation et de se salir. La conduite volant à gauche se généralisa alors.


Commentaires préférés (3)

Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser.

C'est super, c'est un petit détail qui a quand même changé pas mal de choses avec le recul. Ça me fais penser à E-penser qui dans une de ces vidéos disait "comment le cul d'un cheval a déterminé la fabrication des fusées". En gros, mais alors très gros, il dit que les voies ferrées sont calculés pour laisser passer deux chevaux de front, ce qui a déterminé par la suite la taille des tunnels et des trains, ce qui a obligé les ingénieurs de la NASA à concevoir des fusées adapté au transport ferroviaire. EN GROS

En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois.


Tous les commentaires (37)

Alors info à vérifier mais il me semble que les voitures ont commencé à avoir la conduite à droite car les véhicules (à moteur ou tractés par des chevaux) avaient le "frein à main" coté droit (en dehors de l'habitacle) car la main droite était jugée plus forte, donc le frein était mieux serré vu qu'à l'époque fallait y aller franchement : c'était un patin qu'on écrasait sur la roue pour l'immobiliser.

C'est super, c'est un petit détail qui a quand même changé pas mal de choses avec le recul. Ça me fais penser à E-penser qui dans une de ces vidéos disait "comment le cul d'un cheval a déterminé la fabrication des fusées". En gros, mais alors très gros, il dit que les voies ferrées sont calculés pour laisser passer deux chevaux de front, ce qui a déterminé par la suite la taille des tunnels et des trains, ce qui a obligé les ingénieurs de la NASA à concevoir des fusées adapté au transport ferroviaire. EN GROS

En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois.

a écrit : En 1967, la Suède changea de sens de circulation routière. Elle dut interdire le trafic routier pendant 5 heures afin de pouvoir changer toutes les signalisations, et l'armée fut réquisitionnée pour aider. La vitesse maximale fut diminuée, et fut remise à la normale par paliers sur un mois. J'allais dire que ça méritait une anecdote, et pas simplement un commentaire mais, après vérification, c'est déjà le cas, et ce commentaire est un copier-coller. Mais ça reste intéressant à savoir et adapté au contexte de l'anecdote.

Il parait que les anglais vont passés les voitures à la conduite à droite, et quelques temps après,si ça fonctionne bien, ils passeront aux camions.

a écrit : Faut que tu précises la, il n’y a rien de clair...
J’ose même pas interpréter ce que tu viens d’écrire..
C'est de l'humour...

Bon... J'avais une autre version qui concernait Napoléon ; mais OK, on va dire Ford, puisque l'anecdote le dit...
Mais l'explication des sources est totalement idiote ; 1) Ce n'est pas un constructeur automobile qui va décider de chose si importantes... 2) Je ne vois pas en quoi le fait de rouler à droite, donc conduite à gauche, va mieux permettre aux femmes de sortir de la voiture sur le trottoir (?!!!). Si tu roules à gauche, conduite à gauche, en quoi la sortie à gauche sera délicate pour les dames, sur le trottoir de gauche ? ;)
J'ai l'impression qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi certains pays roulent à droite et d'autres à gauche ;)

a écrit : Il parait que les anglais vont passés les voitures à la conduite à droite, et quelques temps après,si ça fonctionne bien, ils passeront aux camions. Faut que tu précises la, il n’y a rien de clair...
J’ose même pas interpréter ce que tu viens d’écrire..

Je trouve la cause un peu bidon, car avec le volant à droite, la passagère peut sortir sur le trottoir de gauche. Tout comme dans tous les pays où l'on circule à gauche...

a écrit : Bon... J'avais une autre version qui concernait Napoléon ; mais OK, on va dire Ford, puisque l'anecdote le dit...
Mais l'explication des sources est totalement idiote ; 1) Ce n'est pas un constructeur automobile qui va décider de chose si importantes... 2) Je ne vois pas en quoi le fait de rou
ler à droite, donc conduite à gauche, va mieux permettre aux femmes de sortir de la voiture sur le trottoir (?!!!). Si tu roules à gauche, conduite à gauche, en quoi la sortie à gauche sera délicate pour les dames, sur le trottoir de gauche ? ;)
J'ai l'impression qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi certains pays roulent à droite et d'autres à gauche ;)
Afficher tout
Ce que t’as pas compris, et qui est expliqué dans les sources, c’est que les voitures roulaient à droite mais avaient le volant à droite. Le père Ford a mis le volant à gauche pour les raisons expliquées.

a écrit : Bon... J'avais une autre version qui concernait Napoléon ; mais OK, on va dire Ford, puisque l'anecdote le dit...
Mais l'explication des sources est totalement idiote ; 1) Ce n'est pas un constructeur automobile qui va décider de chose si importantes... 2) Je ne vois pas en quoi le fait de rou
ler à droite, donc conduite à gauche, va mieux permettre aux femmes de sortir de la voiture sur le trottoir (?!!!). Si tu roules à gauche, conduite à gauche, en quoi la sortie à gauche sera délicate pour les dames, sur le trottoir de gauche ? ;)
J'ai l'impression qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi certains pays roulent à droite et d'autres à gauche ;)
Afficher tout
Je crois que tu n'as pas bien compris. On ne parle pas de changer le sens de circulation, au contraire, on te parle du côté du volant, qui avant était tout le temps à droite, peu importe que l'on soit dans un pays où la circulation se fait à droite ou à gauche...

a écrit : Je trouve la cause un peu bidon, car avec le volant à droite, la passagère peut sortir sur le trottoir de gauche. Tout comme dans tous les pays où l'on circule à gauche... Pourquoi d’après toi les pays où l’on circule à gauche, ce sont les mêmes pays où le volant est à droite ??
Si tu suis l’anecdote, c’est pour laisser le passager descendre directement sur le trottoir.
Et sur une avenue ça me paraît difficile de se garer sur la voie en sens inverse non ?

Pour info supplémentaire, dans les véhicules avec volant à droite, la boîte de vitesses est inchangée par rapport au volant à gauche.
Le passage de la première se fera donc vers le passager ce qui pourrait s'avérer déroutant pour quelqu'un qui loue une voiture anglaise par exemple.

a écrit : Pourquoi d’après toi les pays où l’on circule à gauche, ce sont les mêmes pays où le volant est à droite ??
Si tu suis l’anecdote, c’est pour laisser le passager descendre directement sur le trottoir.
Et sur une avenue ça me paraît difficile de se garer sur la voie en sens inverse non ?
Heu ... oui. Tu ne fais que répéter ce que disais. Du coup, je ne comprends pas ton "coup de gueule".

Mais, d'après d'autres commentaires, le volant était à droite et la circulation aussi. Ce qui n'est pas dit d'ans l'anecdote...

a écrit : Heu ... oui. Tu ne fais que répéter ce que disais. Du coup, je ne comprends pas ton "coup de gueule".

Mais, d'après d'autres commentaires, le volant était à droite et la circulation aussi. Ce qui n'est pas dit d'ans l'anecdote...
Il est dit dans l'anecdote que le volant était à droite "quel que soit le sens de circulation adopté" donc aussi bien circulation à droite que gauche donc si, c'est indiqué dans l'anecdote.

a écrit : Heu ... oui. Tu ne fais que répéter ce que disais. Du coup, je ne comprends pas ton "coup de gueule".

Mais, d'après d'autres commentaires, le volant était à droite et la circulation aussi. Ce qui n'est pas dit d'ans l'anecdote...
Mea Culpa, je n’avais pas lu la dernière phrase de ton post.

Pas le même son de cloche pour moi, initialement tout le monde roulait à gauche au début de l’automobile là où les voitures roulaient au maximum à 5km/h
Des lors que des voitures plus puissantes sont apparues, la nécessité d’avoir des vitesses est apparues. Tout le monde a fait le choix de dire « bon ben on va prendre la main droite pour les vitesses » sauf les anglais
Et voilà pourquoi

a écrit : J'allais dire que ça méritait une anecdote, et pas simplement un commentaire mais, après vérification, c'est déjà le cas, et ce commentaire est un copier-coller. Mais ça reste intéressant à savoir et adapté au contexte de l'anecdote. C'était un piège pour voir qui lisait bien toutes les anecdotes.