Un ancêtre commun pour les loups et les baleines

Proposé par
junior128
le
dans

Les baleines et les loups auraient un ancêtre commun, le pakicetus. Cet animal vivait il y a 50 millions d'années et ressemblait à un gros loup. Il retourna dans l'eau pour survivre, et l'évolution l'a fait évoluer en baleine. Ce sont des similitudes au niveau des squelettes et des découvertes d'ossements au Pakistan qui ont permis aux scientifiques de faire cette découverte.


Tous les commentaires (119)

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout La baleine n'a pas de branchies, elle doit respirer en surface. C'est a peu près le cas pour tout les mammifères marins.
Ils ont cependant une très bonne aptitude de plongée et une excellente apnée.
Sinon fait des recherche et tu vera que l'évolution peut se faire tres vites.

a écrit : Hein? Ça existe encore les créationnistes? Sérieusement? Avec Eve et Adam chassés du paradis et tout et tout? Pas croyable! :D sans vouloir polémiquer, il faut lâcher prise au bout d'un moment... Je trouve que là, c'est toi qui va un peu trop loin..

a écrit : Saviez-vous quelle est la prochaine étape de l'évolution après les humains?

Et bien pas mal de théoriciens pense que la prochaine étape de l'évolution serait les machines ou plus précisément les intelligences artificielles.
Car, nous les humains, nous n'arretons pas d'évoluer et
qu'au bout d'un moment notre intelligence humaine va atteindre sa limite, son sommet, sa singularité...

Et ce, pour très bientôt.
Car, il suffit de voir aujourd'hui l'évolution des superordinateurs dont leurs puissances de calculs doubles tous les 18 mois.
Lorsque l'homme aura créer la 1er I.A. supra-intelligente, alors cette machine intelligente pourra créer une machine 2 fois plus intelligente qu'elle et ceci ainsi de suite et laissant derrière elle l' homme.
Est-ce que l'homme pourrait cohabiter avec cette intelligence bien plus supérieure à la sienne? (C'est un scénario qu'on a vu maintes fois dans la science-fiction, en générale l'homme ne fait pas long feu).

Irving John Good : Ainsi, l’invention de la première machine supra-intelligente est la dernière invention que l’Homme ait besoin de réaliser.

Quand je vois cette gueguerre entre créationistes et évolutionistes, et bien je trouve qu'elles ont quelques rapprochement.
Il suffit de retourner très loin dans le passé jusqu'à une théorie qui s'appelle le Big Bang, et qui a engendré une succesion d'évolution qui a donner naissance aux galaxies, aux étoiles, aux planètes, notre planète Terre et toutes la vie qui a évolué sur celle-ci.
Là, les evolutionistes sont d'accord sur ce point.
Mais y a un petit problème... Le Big Bang, il vient d'où???
Le Big Bang est une théorie, mais ce qu'il y avait avant le Big Bang ce ne sont que des hypothèses, et ce qu'il y avant et avant et avant etc...
Qu'est-ce qui a provoqué ce Big Bang?
Peut-être une sorte de créateur, un être divin qui sait... Personne ne sait!!
Et là, les créationistes sont peut-être d'accord sur ce point.

Sauf qu'avec les technologies de maintenant, on a prouvé qu'on pouvait aller au-delà des nuages, et que Dieu ou tel être divin n'existe en tous cas pas sur Terre.
Afficher tout
Pour comprendre l'origine de la theorie du big bang il faut se pencher sur la théorie des cordes , il faut se mettre a la page les mecs :p

Quant aux créationistes , il y'a un moment ou faut se rendre compte que les textes bibliques ne sont rien de plus que des comptes pour enfant mal traduits dans lesquels il faut tirer certaines morales de vie pour avoir une meilleure cohabitation entre humain. Je ne remets pas en cause l'existence "d'une puissance supérieur" car il y'a toujours un doute. Mais croire et suivre a la lettre ces textes y'a franchement un truc qui me dépasse.

a écrit : Un bon créationniste vous dira toujours que Dieu a très bien pu préférer que son oeuvre soit vue plus tard par les humains comme l'évolution :D, ça se trouve, c'était son idée à lui, pas celle de Darwin... Donc dans l'absolu, et d'un point de vue relativement objectif :p, je ne pense pas qu'on puisse considérer que les évolutionnistes ont raison et que les créationnistes ont tort. L'évolution est un fait solidement établi, qu'on continu à prouver, la création est une théorie potable, que jusqu'à preuve du contraire personne n'a réussi à balayer formellement.

Sinon, je vois très bien à quoi ressemblent un loup et une baleine, mais les bestiaux morts depuis longtemps, quelqu'un aurait des images? :)

Sinon,
Afficher tout
Il te faut des images, absolument, pour comprendre le passé ? Et celles qui disparaissent aujourd'hui, ça veut dire que le passé disparaît avec ? Tu ne crois pas aux méthodes archéologiques ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout En quelques milliers voire millions d'années ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un bon créationniste vous dira toujours que Dieu a très bien pu préférer que son oeuvre soit vue plus tard par les humains comme l'évolution :D, ça se trouve, c'était son idée à lui, pas celle de Darwin... Donc dans l'absolu, et d'un point de vue relativement objectif :p, je ne pense pas qu'on puisse considérer que les évolutionnistes ont raison et que les créationnistes ont tort. L'évolution est un fait solidement établi, qu'on continu à prouver, la création est une théorie potable, que jusqu'à preuve du contraire personne n'a réussi à balayer formellement.

Sinon, je vois très bien à quoi ressemblent un loup et une baleine, mais les bestiaux morts depuis longtemps, quelqu'un aurait des images? :)

Sinon,
Afficher tout
Pour ma part je trouve que les deux theories sont peu probables mais j"ai une preference pour le creationisme! Il faut relativiser les preuves, ils ont une meme structure - peut etre que c"est une ressemblance de depart.. il n"existe pas de liens irrefutables!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne fais pas l'autruche, ce qui m'énerve un peu dans ce genre de débat, c'est que j'ai l'impression de revoir une émission Tv d'Evelyne Thomas : "C'est mon choix"=> Deux camps opposés pensant détenir la vérité et qui ne s'écoutent pas, ne de comprennent pas.
Oui, la théorie de l'évolution est une... théorie! Très probable, certes! Mais une théorie.
D'ailleurs des gens plus intelligents que moi la conteste.
J'ai ma propre idée sur la question, mais quoi qu'il en soit, j'essaye d'étayer mes propos avec une source pour faire avancer le débat.
Afficher tout
Un problème récurrent dans les derniers commentaires est la théorie de l'évolution est une théorie scientifique, dont la définition est bien différente de la théorie au sens commun. Loin d'être une simple supposition sans fondement, la théorie scientifique est un ensemble de connaissances, certes basé sur quelques suppositions de départ, mais développé par des démonstrations rigoureuses à partir de ces principes. Pour faire simple, une théorie doit prouver qu'elle fonctionne pour être considérée comme telle, sinon elle reste une hypothèse.

Une théorie peut d'ailleurs évoluer (haha): comme elle s'appuie sur des faits, si de nouveaux faits la contredisant sont découverts, elle doit être modifiée pour rester correcte; si elle ne peut pas être modifiée de façon à expliquer tous les faits connus de manière satisfaisante, elle sera invalidée.
En revanche il est incorrect de considérer l'ensemble de la théorie comme une simple hypothèse, à moins d'avoir des preuves (ou du moins des arguments forts) contre la base de la théorie, c'est-à-dire les faits observés en conditions expérimentales et naturelles.

D'autre part, une théorie sert expliquer des faits. Si l'on remettait la théorie de la gravité en question (l'explication de pourquoi les objets tombent par terre), cela ne remettrait pas en cause le fait que les objets tombent!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Bon déjà une baleine n'a pas de branchies... Ensuite au vu de la tournure de l'anecdote je te comprends. C'est très TRÈS mal dit . Ça serait trop long de redéfinir correctement mais en gros :
Les fossiles ne sont pas des ancêtres communs. Eux on ne les connaît pas.
Et l'évolution ne "fait pas évoluer"
Ça veut rien dire (dans le domaine divin mais pas ici )
Une espèce est confrontée à son environnement qui exercent sur elle une pression (manque de nourriture etc) et de la l'espèce peut ( de manière imperceptible à notre échelle ) subir des changements morphologiques ( pense à quelqu'un que tu vois tout les jours ou presque, tu ne le vois pas vieillir alors que quelqu'un que tu as à vu 15ans plus tôt tu vois la différence. C'est un peu simpliste comme analogie mais cela marche plutôt bien.)

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Petite précision la baleine n'a pas de branchies .

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Tu le fais exprès ou t'es juste bête ? Je ne sais pas si c'est ton commentaire ou le fait que autant de gens l'aient liké que me désole le plus...

a écrit : Les baleines sont des mammifères mon petit, elles n'ont pas de branchies mais des poumons comme toi.moi aussi j'ai du mal a voir l'évolution,qd j ai lu cette anecdote j'ai trop rigolé. C'est pareil pour les dauphins, à l'origine c'était des mesonyx ( sorte de loup aussi). Si vous regardez une radio d'une nageoire de dauphin, vous y verrez 4 ou 5 doigts. Ces loup/mesonyx vivaient dans des marécages et y sont restées et ont évolué à ce qu'on appelle maintenant des dauphins et baleines aussi. C'est leur ancêtre. Cette transformation bien sûr a pris des millions d'années.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mdr la quantité de conneries qu'on peut lire. Parfois je me demande si certain vont pas se coucher plus bête. N'oublions pas que les théories sur l'évolution sont des théories qui sont tout les jours contredites, repensée, ect... Alors de dire qu'on descend tous du même vertébré c'est dune stupidité affligeante. En effet... mdr!!!!
Retourne te coucher!

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout révise tes cours de biologie! les mutations dues a l'évolution se font sur des milliers d'années! On est pas passé de l'état de cellule a celui d'Hominidé en 3 jours!

a écrit : Mdr la quantité de conneries qu'on peut lire. Parfois je me demande si certain vont pas se coucher plus bête. N'oublions pas que les théories sur l'évolution sont des théories qui sont tout les jours contredites, repensée, ect... Alors de dire qu'on descend tous du même vertébré c'est dune stupidité affligeante. Premièrement, il est évidemment plus facile de "repenser" (j'aurais plutôt dit améliorer m'enfin) un fait dont a des preuves tangibles plutôt qu'une théorie dont absolument rien ne prouve l'existence. Deuxièmement, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois insulter les autres. Alors gloire à Dieu d'avoir créer la baleine-loup, peut-être aurait il été mieux inspiré de passer un peu plus de temps à te créer plus respectueux.

a écrit : D'accord avec lean jinx... Si on arrive a dire qu'un loup est devenu une baleine, ce que j'ai du mal a imaginer, comment arrive t on a différencier les animaux que nous connaisons aujourd'hui, qui ont quasiment le même aspect mais que l'on nomme diferemment? Pinguin=> Manchot chameau=> dromadaire.... Un chat=> un chat c'est un chat c'est tout... et un loup=> une baleine 100millions d'année auparavant si sa vous plait... Afficher tout Ce n'est pas parce que tu as du mal à imaginer que ça ne s'est pas passé. J'ai beaucoup de mal à imaginer Dieu créateur ou qu'une personne puisse un manger une pizza avec de l'ananas dessus mais c'est pas pour autant que j'ai raison.

Il me semble également que les ours et les phoques ou les otaries ont des ancêtres communs

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout ça se compte en million d'années

a écrit : Ipheezy le processus de diversification des espèces se fait au cours de millier d'année et non pas en quelques années.
Ce gros loup a du retourner en mer pour fuir un prédateur ou pour trouver de la nourriture, au fil du temps des mutations sont apparus au hasard sur des individus de cet espèce, ces individu
s se voyaient octroyée un avantage (pattes palmés, fourrure imperméable...) par rapport a leur congénère, ils ont donc eu plus de facilité a survivre. Peu a peu ce sont ces individus "mutant" qui on survécus , en se reproduisant entre eux leur descendances possédaient également les caractéristiques de leur parents. Et au fil des générations ce sont toujours les individus les mieux adaptés a leur milieux qui ont survécus. Et mutation après mutation on est partis du gros loup chassant dans l'eau a la baleine un mammifère entièrement aquatique.
En espérant avoir éclairé ta lanterne :)

(1er com pour la communauté :) )
Afficher tout
"Ils se sont reproduits entre eux": ce qui voudrait dire que une mutation positive serait spontanément apparue sur deux animaux (pas un seul, sinon, il n'y aurait pas de reproduction), de sexe différent, en même temps (pour qu'ils se reproduisent durant leur vie) et au même endroit géographique (pour qu'ils se rencontrent), et qu'ensuite ils choisissent de s'accoupler ? On peut calculer la probabilité que ça arrive?
Le premier poisson qui a grimpé sur la plage parce qu'il avait des développé des poumons, il l'a trouvé où son/sa partenaire? Et est-il né avec des poumons à la place des branchies et si oui, il n'est pas mort tout de suite à sa naissance mais par hasard il a décidé de sortir de l'eau, alors que son cousin qui avait essayé de sortir de l'eau avait étouffé ?
Autant croire en Dieu, c'est assez similaire au niveau des probabilités et je préfère croire que quelqu'un prends soin de nous.

a écrit : Pour tatiminy:

La notion d'espèces est très bien définie: si deux animaux peuvent se reproduire et avoirune descendance fertile, alors il sont de la même espèce. Ainsi, un tigre et un lion peuvent se reproduire (cela ce voit dans les zoos) mais leur descendance n'est pas fertile: il ne sont donc
pas de la même espèce.

Un autre point important est le carractère dichotome de l'évolution. Quand des individus obtienne une mutation, ils divisent le groupe en deux. Ceux qui l'ont, et les autres. Si ces deux groupe ne se reproduisent qu'entre eux, ils formeront à terme deux espèces différentes. Ainsi, sur un arbre "évolutif" ou philogénique pour les puristes, chaque "branche" se divise en deux. Ce qui veux dire que toutes les espèces sont parentes entre elles, mais que il n'y a aucunes espèce intermédiaires.

Et les "fossiles vivants" me direz vous? Ce n'est pas qu'il n'eussent pas évolués, mais ils ont trouvés un "niche" d'où ils ne bougent plus ou presque !

Pavé du soir, bonsoir !
Afficher tout
Cest valable pour l'homme? On se regroupe en fonction de l'évolution ? (Question sérieuse) ça c'est déjà constater sur notre espèce ?