La Corée du Nord joue avec ses propres règles au basketball pour favoriser le spectacle. Il y a une prime au dunk qui vaut 3 points, un lancer-franc raté enlève un point et un tir à 3 points réussi qui ne touche pas l'arceau vaut 4 points. Dans le money time (3 dernières minutes du match), les paniers valent 8 points.
Tous les commentaires (31)
C'est sympa comme concept
J'avais regardé une émission (très bien réalisée au passage, je conseille vivement !) sur C8 s'appelant "Kim Jong-Un va t-il (vraiment) faire péter la planète ?" où notamment ils expliquaient le train de vie du dirigeant. Ils disaient qu'il est en fait un grand fan et joueur de basket-ball suite à ses études en Suisse sous un pseudonyme. Il admire Michael Jordan et l'a plusieurs fois invité en Corée du Nord. Il collectionne également tout un tas d'objets relatifs au basket et organise régulièrement des grands matchs pour son plaisir. Donc peut-être que ces règles ont été modifiées suite à la demande de Kim Jong-Un ?
Sinon, à ma connaissance, la CDN (basket) n'a pas participé à un tournoi international depuis 25 ans ! (1993, championnat d'Asie). Jamais de JO, jamais de mondiaux.
Donc c'est peut-être vrai.
Les autres règles.
Une règle est une convention, il n’y a aucune vérité là dessous.
Par définition, La vérité ne dépendant justement pas, de notre point de vu subjectif. Puisque le groupe qui « décide » d’appeler vérité sa convention cherche justement à lui donner une valeur absolue et intemporelle. ;)
En revanche, en Math, elle est un « postulat » de départ. C’t encore autre chose :p
(J’adore ces débats sur les définitions ! ^^ )
Je me suis souvent demandé la raison de la popularité du basket en Corée du nord. Après tout le sport est aussi une façon de propager sa culture (exemple du crickette en Inde, ou le basket au Japon). Or le basket est américain...donc pas les meilleurs amis du monde avec la Corée du nord, pour faire un euphémisme.
Si quelqu'un sait d'où sa vient je suis tout ouï :)
Pour accéder à cette vérité, il faudrait pouvoir se débarrasser de notre condition humaine et pouvoir adopter un "point de vue divin" (c'est-à-dire "absolu", par opposition à "relatif" à une époque, à un lieu, à des capacités...).
En fait, la vérité c'est un énoncé concernant le réel sur lequel un groupe se met d'accord (c'est un peu ce que tu dis d'ailleurs). Cela ne veut pas dire subjectif, mais cela veut dire propre à un groupe socio-culturel, à une époque, à des capacités.
Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, à la faveur de la révolution copernicienne, montre bien que la vérité, en fait, c'est toujours ce que l'on a de mieux pour le moment.