Sorcière est un métier en Roumanie

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (31)

a écrit : La reconnance ??? Reconnance ,
Nom féminin
Fait de reconnaître (qu' on ne s'est pas relu).

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : On parle de sorcellerie dans ce cas et pas de voyance. Et renseigne toi sur le sujet et malgré son aspect risible tu verrais que dans absolument toutes les sociétés du monde la sorcellerie est pratiquée par le biais de gourous, de sorciers ou de Chamanes. C'est très interessant malgré le fait que ça soit tabou et gardé secret et ce même dans un pays occidental "rationnel" comme la France. Afficher tout Oui, il y a effectivement des pigeons partout dans le monde. "prévoyant des événements futur" ça fait un peu voyant tout de même.

a écrit : Comme dirait un petit héros bien connu : "Ils sont fous ces Roumains !" C'est pas plutôt le héros "enrobé" qui dit ça, plutôt que le petit ?

En Roumanie, être charlatan est un métier, incroyable mais vrai ahah..

a écrit : Et à côté de ça en France, prostitué(e) n'est pas reconnu comme un métier. Apparemment c'est reconnu comme une profession libérale, interdite de toute publicité et de tout démarchage, dont les clients peuvent être sanctionnés...
Il semble que la prostitution en France soit dans une situation légale complexe!

fr.m.wikipedia.org/wiki/Prostitution_en_France

Le mot voyante n'existe pas vraiment en roumain, d'ou la traduction de "sorcière".

a écrit : Le mot voyante n'existe pas vraiment en roumain, d'ou la traduction de "sorcière". Apparemment si, Google Translate donne respectivement aspectuos et vrăjitoare.
Prédire l'avenir et être sorcier, encore respectivement prezice viitorul et a fi vrăjitor.

Je m'étais posé la question de savoir si le texte de l'anecdote comportait une erreur de traduction, et avais vérifié que non, selon toute vraisemblance. Je n'ai pu trouver le texte de loi où j'aurais pu trouver les mots employés à défaut de comprendre les phrases.

Quelque temps plus tard chez Pôle emploi:
-Bon alors vous avez quels précédents professionnels?
-J'ai fait sorcière, on m'appelle Jean-Michel Le Gris
-... d'accord je vois. Et vous êtes ici pour vos allocations?
-Oui, j'ai prédi que je perdrais mon job alors j'anticipe!
-Interessant. Je vois aussi un trou de quelques années dans votre CV, vous pouvez me raconter?
-Bah en fait j'étais à l'école des sorciers, certains pouvaient voler, d'autres envoyer des trucs avec leur baguette, et moi je lisais l'avenir.
-Où se trouve cette école?
-Elle se trouve dans le secteur M de l'hopital Sainte-Anne, pourquoi?
...

Dans un coin de la salle:

-ptain il parle toujours tout seul ce con, à chaque fois qu'il est en dégrisement il se met à raconter des conneries
-attends je vais sortir ma baguette magique, on va voir si il a des souvenirs

"Aspectuos" est un adjectif qui veut dire "qui a un aspect agréable, présentable". Voyant, mais dans le sens "qui se voit", avec une nuance méliorative ajoutée. Rien à voir avec la voyance, ni la sorcellerie.

Par ailleurs, les sorcières roumaines ne font pas un autre métier que les voyants/enchanteurs/rebouteux que l'on trouve partout, y compris en France et qui s'appuient sur la superstition des gens (songez aux pubs des magazines TV où on vous propose le bracelet de lumière de Madame Soleil pour améliorer votre vie).

a écrit : Apparemment c'est reconnu comme une profession libérale, interdite de toute publicité et de tout démarchage, dont les clients peuvent être sanctionnés...
Il semble que la prostitution en France soit dans une situation légale complexe!

fr.m.wikipedia.org/wiki/Prostitution_en_France
Le proxénétisme est interdit, les clients sont sanctionnés... Bien que cela ne soit pas dit telle quel autant dire que la prostiturion est interdite !

a écrit : Le proxénétisme est interdit, les clients sont sanctionnés... Bien que cela ne soit pas dit telle quel autant dire que la prostiturion est interdite ! En tout cas, ça ne les dédouane pas de déclarer leurs revenus et de payer des impôts !