Après l'enfant unique, le chien unique

Proposé par
le

Face à l'inflation du nombre d'animaux familiers dans les mégalopoles chinoises, les autorités ont établi la politique du chien unique. Une loi en vigueur depuis 2006 à Pékin et depuis 2011 à Shanghai impose ainsi à chaque foyer d'avoir au maximum un chien.

Avec le développement de la classe moyenne chinoise, le meilleur ami de l'homme se porte de mieux en mieux en Chine. Shanghai compterait selon des chiffres officiels 800.000 chiens, dont seulement 25% seraient correctement enregistrés.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Et si seulement connaissaient aussi la différence entre mégapole et mégalopole, ils arrêterai d'utiliser ce dernier à tout bout de champs. Je sais pas, la syllabe en plus doit faire plus savant...

En gros :
Mégapole : ville de + de 10 000 000 d'hab
Mégalopole : tissus urbain conti
nue, où les agglomérations, leurs centre-ville et leurs périphéries se confondent. En gros : on passe d'une commune à l'autre sans jamais sortir de l'espace urbain. Afficher tout
Shanghai est bien une mégalopole ayant intégrée de nombreuses "petites' villes dans sont espace urbain, tout comme Beijing d'ailleurs.

D'ailleurs la politique de l'enfant unique n'existe plus depuis un an ou deux et était plus complexe que juste interdire d'avoir seulement un enfant, il existait de nombreuses "dérogations"

Quant aux blague plus ou moins drôles sur la viande de chien, en France on mange des plats tout aussi étranges. Ce sont des chiens d'élevage au même titre que des lapins etc. et la consommation est vraiment très faible maintenant.

Allez histoire de sortir un peu des problèmes culinaires : la taille des chiens dépend aussi du lieu de résidence.

A l’intérieur du premier périphérique de Pekin par exemple, ne sont autorisés que le petits chiens.

Plus on s’éloigne du centre, plus les propriétaires peuvent avoir de gros chiens. Il est quasiment impossible de voir un labrador au centre de Pekin.

Par ailleurs, les propriétaires, n’hésitent pas à les balader dans des poussettes et les habiller comme des enfants.

Source : mon dernier voyage en Chine et des amis chinois.

a écrit : On dirait que l'auteur a regardé attention à la marche il y a pas si longtemps^^ Je me trompe peut être mais il me semble que cette émission n'existe plus depuis quelques années ?

a écrit : Je me trompe peut être mais il me semble que cette émission n'existe plus depuis quelques années ? La différence entre la politique de l'enfant unique et celle du chien unique c'est qu'en cas de contrôle, seul le deuxième chien passe à la casserole. Enfin, en principe...

a écrit : «Avec le développement de la classe moyenne chinoise, le meilleur ami de l'homme se porte de mieux en mieux en Chine. Shanghai compterait selon des chiffres officiels 800.000 chiens, dont seulement 25% seraient correctement enregistrés.»

Les deux phrases se disent merde! Les chiens ne se portent pas m
ieux (25% correctement enregistrés, je ne suis pas sûr que le sort des 75% restants soit enviable), ils sont simplement plus nombreux. Autant dire sinon que la bande de Gaza est une terre de rêve avec 5300 habitants par km^2, troisième plus forte densité de population humaine au monde... Afficher tout
‘Enregistres’ veut dire que tu dois aller chez le veto pour leur mettre une puce, avoir le ‘passport’, faire les vaccins, et les enregistrer effectivement auprès de l’administration. Bon on avait deux chiens on n’a pas eu de problème.

a écrit : des boucheries 'hippophagiques' ? donc litteralement 'des boucheries qui mangent de la viande' ? on arrete pas le progres decidement ! vous vouliez surment dire boucherie equine ? allez au plus simple ;) Boucherie chevaline non ?

a écrit : ‘Enregistres’ veut dire que tu dois aller chez le veto pour leur mettre une puce, avoir le ‘passport’, faire les vaccins, et les enregistrer effectivement auprès de l’administration. Bon on avait deux chiens on n’a pas eu de problème. J'ai deux chiens, tous deux dûment enregistrés, je sais donc ce que celà veut dire. D'un autre côté, je sais que la Chine est un pays qui pratique beaucoup le marché noir animalier et qu'on ne se soucie pas trop des conditions de détention des bêtes, ce marché touchant également l'Europe. Un chien acheté en France par des circuits opaques a de grandes chances d'en être issu.
Quand je vois alors que 75% des chiens domestiques en Chine ne sont pas déclarés, je ne pense pas être dans l'erreur en affirmant que leur existence n'est pas des plus douces: pas de carnet de vaccination et donc un suivi médiocre de ce côté, des soins réduits au minimum, des mauvais traitements certainement plus importants dans la catégorie des non déclarés, le risque d'abandon et d'impunité légale pour le propriétaire (pas de puce, pas d'identité, pas de propriétaire et d'adresse)...
Je ne dis pas que c'est la misère pour la totalité de ces 75%, "seulement" que ces derniers sont dans une zone de non droit et sont donc très vulnérables.
En passant, les points cités concernent tout autant la France, l'abandon et le mauvais traitement d'animaux domestiques étant une réalité quotidienne sous nos latitudes.
Mon opinion: pas beaucoup de monde voudrait être à la place d'un sans-papier; de la même manière, un animal non enregistré dispose de très peu de protection légale en cas d'abandon ou de mauvais traitements. Dans ce cas là, il n'y a pas grand chose qui puisse lui venir en aide et il a plus de chance de finir euthanasié que dans un refuge.

a écrit : Et si seulement connaissaient aussi la différence entre mégapole et mégalopole, ils arrêterai d'utiliser ce dernier à tout bout de champs. Je sais pas, la syllabe en plus doit faire plus savant...

En gros :
Mégapole : ville de + de 10 000 000 d'hab
Mégalopole : tissus urbain conti
nue, où les agglomérations, leurs centre-ville et leurs périphéries se confondent. En gros : on passe d'une commune à l'autre sans jamais sortir de l'espace urbain. Afficher tout
Tu confonds mégalopole et aire urbaine. Une mégalopole est une sucession continue d'aires urbaines. Selon la définition la plus restrictive de certains géographes il n'en existe que deux : sur la cote Nord-Est des Etats-Unis et sur le littoral japonais. Aucune en Chine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On dirait que l'auteur a regardé attention à la marche il y a pas si longtemps^^ Y a beaucoup de chômeurs et de retraités sur se coucher moins bête, non? ;-)

a écrit : Y a beaucoup de chômeurs et de retraités sur se coucher moins bête, non? ;-) Et de beauf...

a écrit : Boucherie chevaline non ? encore mieux tient ! je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait avec 'equine'

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre