Certains systèmes de reconnaissance musicale comme Shazam ne se basent pas sur une reconnaissance de la chanson elle-même, mais utilisent le code Parsons, qui identifie uniquement les enchainements de notes de manière ternaire, en évaluant si une note est plus haute, du même niveau ou plus basse que la précédente. Ce système simple permet une identification très rapide et fiable, car il est quasiment impossible que deux chansons suivent le même modèle.
Tous les commentaires (94)
Les enfants dont les parents écoutent des musiques cherchée et de qualité sera plus facilement remarqué et sélectionné que ceux qui écoutent la soupe.
Un peu comme la façon de s’habiller, de savoir manier le langage etc...
Notre sélection sociale (professionnelle) s’effectue plus « à l’apparence » sur ces critères culturels que sur des critères de diplômes ou de compétences.
La culture étant un formatage qu’on ne peut simuler, c’est aussi un excellent marqueur discriminant pour distinguer les gens de la haute société de la fange.
( Notez que je ne dis pas que les musiques écoutée par la caste supérieure sont meilleure, seulement que de pulvériser une culture bien identifiable permet de marquer les êtres humains comme du bétail, bien plus discrètement )
Comment Shazam peut-il distinguer deux interprétations différentes d'un même air? Chose que cette application fait très bien...
Sinon niveau voyage musical je dis vive la tribe mais c'est un autre délire.
C'est vrai qu'il y a un appauvrissement de la musique populaire mais d'un autre côté l'offre est immense aujourd'hui, libre à chacun de faire l'effort ou non de chercher. On peut reprocher aux gens d'être paresseux, mais pas d'aimer tel ou tel artiste. L'offre est immense et ça ne fonctionne pas trop mal, j'ai beaucoup d'amis intermittents qui tournent avec des artistes médiatiquement inconnus à l'échelle populaire, mais qui font vraiment beaucoup de concerts.
Je suis musicien de métier et j'accompagne notamment un chanteur pop en concert. Chaque titre qu'il sort lui demande beaucoup de travail, il est multi-instrumentiste et gère tout le process de création, jusqu'au mastering. C'est un sacré boulot tant la pop est normée justement. Dans ma formation jazz fusion, c'est beaucoup plus cool, la pression n'étant pas la même nous sommes nettement plus libres.
Tout ça pour dire qu'il faut nuancer le propos, il n'y a pas la "merde" d'un côté et le "bon" de l'autre.
En tant que musicien, qui a fait le conservatoire et connaît l'harmonie, je pourrais aussi dire que Dreams Theater c'est pas non plus la panacée... C'est bien, mais même dans leur genre on trouve plus inspiré et plus intéressant musicalement parlant. Mais cela ne me donne pas le droit de dire que c'est de la "merde", cela revient à insulter indirectement les gens qui apprécient !
www.youtube.com/watch?v=OaUbq3fghWQ
www.youtube.com/watch?v=PUpYBAsS5Q0&t=242s