Tenir le haut du pavé fait référence à la position sociale au Moyen Âge

Proposé par
Invité
le

L'expression "tenir le haut du pavé" vient du Moyen Âge où pour éviter de marcher dans les divers détritus, les chemins étaient construits en forme de V, le milieu plus bas que la partie collée aux maisons. Les usages de l'époque voulaient que lorsque l'on croisait un homme plus riche que soi, on devait s'écarter afin de le laisser passer. Celui qui tenait le haut du pavé était donc dans une position confortable.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Pour bien comprendre l’anecdote (qui à mon sens est assez mal formulée), il faut se figurer que tout le monde voulait marcher le plus près possible des maisons (donc le plus haut) pour éviter de se retrouver dans les détritus coulant au centre, les rues étant très étroites afin que les toits protègent les passants de la pluie. Mais lorsque deux personnes venaient à se croiser en haut du pavé, donc, le plus bas sur l’échelle sociale devait s'écarter et marcher dans les égouts coulant au centre, pour laisser la place “en haut du pavé “ à l’autre, d’où l’expression. (Qui veut dire: avoir une position sociale élevée). Afficher tout L'anecdote était très claire mais merci quand même.

a écrit : Les romains n'avaient pas d'égouts et jetaient également les pots de chambre par la fenêtre Si, les Romains avaient des égouts. La Cloaca Maxima à Rome sert encore et le réseau était immense. On voit encore des toilettes publiques à Pompéi (pas de chasse d'eau, mais un courant constant sous les sièges).
Il y avait un égout aussi sous le Boulevard St-Michel actuel à Paris, mais on ne s'en servait plus.
Ils ne jetaient ni les pots de chambre ni même leur contenu par les fenêtres.

Imaginez l’angoisse quand on vous disez « c’est juste de l’autre côté de la rue » fallait marcher dans cette souillure

a écrit : Pour bien comprendre l’anecdote (qui à mon sens est assez mal formulée), il faut se figurer que tout le monde voulait marcher le plus près possible des maisons (donc le plus haut) pour éviter de se retrouver dans les détritus coulant au centre, les rues étant très étroites afin que les toits protègent les passants de la pluie. Mais lorsque deux personnes venaient à se croiser en haut du pavé, donc, le plus bas sur l’échelle sociale devait s'écarter et marcher dans les égouts coulant au centre, pour laisser la place “en haut du pavé “ à l’autre, d’où l’expression. (Qui veut dire: avoir une position sociale élevée). Afficher tout Merci parce que je n'avais strictement rien compris à l'anecdote :/